Voici mon premier top des films et séries d'animation de l'année 2021. Pour cette sélection j'ai décidé de vous proposer quatre catégories : Films japonais et films internationaux d’une part et séries japonaises et séries internationales d’autre part. Par soucis d'équité, les séries sont classées par ordre alphabétique !

Films Japonais

7 JOURS DE YÛTA MURANO

Adapté d’un roman de Osamu Souda paru en 1985, 7 jours est un très beau film plein de la lumineuse innocence de l'enfance et de son ingéniosité face au cynisme de certains adultes. Les personnages principaux ont une véritable profondeur et les sujets évoqués de l’immigration et des difficultés à travailler dans certaines régions sont pour le moins d’actualité dans la société japonaise actuelle. Palpitant, vif, joyeux, le film transporte le spectateur à une époque, l’adolescence, où tout est possible en suivant son cœur. Capable de parler aussi bien aux jeunes spectateurs qu’aux adultes, il apporte la joie par son propos frais et bienveillant.

BELLE DE MAMORU HOSODA

Belle est un bon film qui joue sur un large panel d'émotions tout en proposant une histoire aboutie malgré quelques facilités scénaristiques et quelques mini longueurs. Le film aborde des sujets assez difficiles avec une certaine finesse et permet de retrouver des motifs présents dans les différentes œuvres d'Hosoda. J'apprécie généralement le travail d'Hosoda pour son univers coloré et décalé et sa propension à aborder de manière renouvelée la thématique familiale (mère célibataire, famille recomposée, poids des traditions familiales, arrivée d'un nouvel enfant, etc.). Ses films et ses récits originaux sont souvent plein de fraîcheur et de simplicité. Pour Belle, j'ai un peu le sentiment que le réalisateur a voulu beaucoup en dire et que, de ce fait, certains éléments ne sont qu'effleurés. Quoi qu'il en soit, le film est assurément à voir tant il s'inscrit parfaitement dans la continuité de la filmographie de Mamoru Hosoda.

RIDE YOUR WAVE

J’ai été ravie de découvrir Ride Your Wave qui malgré quelques mini longueurs est un film touchant et original. Il plaira assurément aux grands romantiques, mais également aux autres spectateurs par ses trouvailles parfois étranges et souvent loufoques ainsi que sa réalisation sans tâche.

THE DEER KING

The Deer King est l’un des rares films japonais de l'année à proposer une intrigue de fantaisie pure, mais dont certains éléments trouvent une résonance particulière en cette période de pandémie, bien que le projet du film ait débuté bien avant l'apparition du COVID-19. Adapté du roman Shika no O de la romancière Nahoko Uehashi et largement récompensé au Japon, The Deer king propose une histoire riche dont les nombreuses intrigues et les jeux de pouvoirs imbriqués permettent de créer un univers dense, parfois trop, où les personnages évoluent au gré des péripéties jusqu’à la révélation finale.

Bien entendu, le Japon n'est pas le seul producteur de films d'animation de qualité donc je vous présente une sélection de films internationaux :

Films Internationaux

FLEE

Déjà récipiendaire du grand prix du Festival du film de Sundance 2021, Flee a amplement mérité de recevoir le Cristal 2021 du festival d’Annecy. Largement soutenu par des fonds et coréalisé par des studios français, Flee devrait être diffusé par Arte dès la fin de l’année 2022.

HAYOP KA ! THE NIMFA DIMAANO STORY

Hayop Ka ! a été une jolie découverte lors du dernier festival d'Annecy.

Sous une apparence mignonne d’animaux anthropomorphes, l'histoire de Nimfa Dimaano et de ses deux prétendants aborde des sujets très adultes dans un style proche du soap opera. 

Ce film d’animation en 2D produit pour Netflix Asie est d'ailleurs interdit aux moins de 12 ans.

LE PEUPLE LOUP DE TOMM MOORE ET ROSS STEWART

Le Peuple Loup est un conte des plus intelligents qui ravira les enfants dès 6 ans. Il puise dans la magie du folklore celte et montre combien il est important de faire ses propres expériences et parfois de braver les interdits pour aller vers l’autre. Qu’il ne faut pas s’enfermer dans une doctrine, aussi ancienne soit-elle, et réfléchir par soi-même à ce qui est réellement important et où se situe le bien. C’est également une fable empreinte d’amour pour la nature et ses merveilles. 

LE SOMMET DES DIEUX

Patrick Imbert, après le très sympathique Le Grand Méchant Renard, propose avec Le Sommet des dieux un film mature d'une très grande qualité. On regrette de ne pas l'avoir vu sélectionné au festival d'Annecy où la reconnaissance aurait été complète et amplement méritée. Le Sommet des dieux, par sa thématique complexe et sombre, n'est absolument pas un film pour enfant. Mais par son côté très humain et sa rugosité, il offre à ses spectateurs ravis un récit d'une rare intensité.

MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS

Même les souris vont au Paradis est une très belle réalisation qui porte haut l’intrication entre animation traditionnellement en stop motion et 3D. Une belle réussite que l’on doit à la passion de ses réalisateurs et à la qualité du travail réalisé par les différentes équipes malgré un ralentissement de post production dû à la crise sanitaire. Une œuvre qui nous emporte au 7e ciel, comme on aimerait en voir plus souvent.

PIL

Pil est certes cousu de fil blanc, mais cette comédie familiale brode avec brio sur le thème de l’amitié et déconstruit avec plaisir les clichés sur les contes de princesses, offrant un récit épique et plein de tendresse accessible aussi bien aux jeunes enfants qu’aux parents avec un second niveau de lecture. Ce film est une jolie surprise et il serait dommage de passer à côté. 

RON DEBLOQUE

Ron Débloque suit les mésaventures de Barney, un collégien mal à l'aise avec ses camarades car pas vraiment "dans le coup", et de Ron, son nouvel appareil connecté capable de marcher et de parler, censé être son "Meilleur ami prêt à l'emploi." Seulement Ron présente de nombreux dysfonctionnements qui entrainent le duo dans de nombreuses aventures où Barney et ses camarades vont découvrir le vrai sens du mot amitié. 

Les actions de Ron sont souvent très logiques et binaires entrainant de nombreux gags tout en égratignant les habitudes à l'ère des réseaux sociaux. Un film à la fois sensible, drôle et plus profond qu'il y paraît !

THE WITCHER : LE CAUCHEMAR DU LOUP

Cette production Netflix de bonne facture propose une préquelle à The Witcher. Elle est centrée sur Vesemir, le mentor de Géralt, alors un fringant jeune sorcelier de 70 ans au fait de sa carrière. Il est engagé pour enquêter sur d'étranges monstres hybrides. Une intrigue qui mène à la chute de la forteresse de Kaer Morhen, lieu central de la saison 2 de la série. 

Sur la forme, le film s'en sort pas mal du tout avec quelques scènes et du côté du scénario, les fans de la série seront ravis d'y trouver des détails sur les prémices de la saga et les réponses à des questions brulantes comme la diminution des sorceliers. Pour les autres, le film peut se voir tel quel mais il perd un peu en saveur.

Séries Japonaises

Passons maintenant aux séries d'animation, à commencer par les séries japonaises qui restent les plus nombreuses. Cette année a été un très bon cru. 

86 EIGHTY-SIX

Une première saison relativement courte avec 11 épisodes, mais d'une incroyable densité. Dans la République de San Magnolia, les citoyens vivent en paix grâce aux drones développés pour contrer les attaques des mystérieuses "Légions" lancées par l'Empire voisin. Ainsi, aucune perte humaine n'est officiellement à déplorer. En effet, l’État cache à ses concitoyens la réalité des choses et en particulier la ségrégation dont est victime une partie de la population qui sert de chair à canon.

Si la part belle est laissée aux combats, le fond de l'intrigue est très riche et prenant. L'on s'attache aux jeunes pilotes et la discrimination ainsi que l'histoire officielle réécrite font bondir. Cet anime à la capacité de faire réfléchir les spectateurs sur la condition de citoyen, la vérité de l’État et la culpabilité individuelle et collective.

La seconde saison sortie en 2021 compte pour sa part 12 épisodes. Suite directe de la première saison, l'intensité dramatique est un peu dissoute et l'ensemble souffre de quelques longueurs. En contrepartie, les personnages gagnent en maturité et en profondeur.

Demon Slayer saison 2

Le retour de Demon Slayer a fait grand bruit et à raison. Cette fois-ci Tonjiro, Nezuko, Inosuke et Zenitsu accompagnent successivement Rengoku Kyôjurô, le chaleureux pilier de la flamme dans un train démoniaque d'où les passagers disparaissent. Puis, avec Tengen, le flamboyant pilier du son, ils se rendent dans le quartier des plaisirs, à la recherche d'une lune supérieure.

Ayant vu le Train de l'infini dans sa version film, je ne vous parlerai pas des sept premiers épisodes de la saison 2.

Concernant l'arc du Quartier des plaisirs, si les premiers épisodes sont plein d'humour et permettent de faire baisser la pression émotionnelle après Le train de L'infini, la suite de la saison est une succession de combats grandioses. La qualité de l'animation est impressionnante.

Côté scénario, il est appréciable de voir que l'autrice rappelle combien la vie des femmes dans le quartier des plaisirs était horrible, vendues dès l'enfance, brisées moralement, elles n'étaient plus que des esclaves sexuelles dont la beauté était souvent la seule ressource. Le passé de Tengen comme des ennemis est travaillé pour ajouter une humanité à ces personnages et expliquer leur attitude. Mension spéciale à Nezuko et Zenitsu qui se révèlent au combat !

FENA PRINCESSE PIRATE

Fena Princesse Pirate est un anime original et plein de rebondissements mêlant humour, romance légère, drame et action dans un cocktail équilibré et lumineux. Il ne laisse que peu de zones d’ombre, aussi mérite-t’il de recevoir une jolie attention de votre part, même si je ne pense pas qu’une saison 2 soit en projet, il peut être intéressant de pousser Crunchyroll à commander d’autres séries de ce style.

JORAN: THE PRINCESS OF SNOW AND BLOOD

Sorti discrètement sur les plateformes ADN et Crunchyroll fin mars 2021, Joran : The princess of snow and blood, scénarisé par Rika Nezu et Kunihiko Okada, est une histoire originale fortement inspirée (jusque dans le nom) des gekiga telle Lady Snowblood de Kazuo Koike. Ainsi, au fil des 12 épisodes, vengeance sanglante et trahisons se succèdent au fil du sabre de Sawa Yukimura. 

Si l’ensemble du scénario se tient de bout en bout concernant Sawa Yukimura, plusieurs éléments ébauchés comme la contestation sociale ou le rôle des anglais dans les déstabilisations du pays auraient mérité un peu plus de place, tout comme les personnages secondaires que sont Makoto Tsukishiro et Elena Hanakaze dont on ne sait finalement pas grand chose alors qu’elles ont une grande importance dans les événements. La numérotation des dossiers donnant leur nom aux épisodes est également assez obscure. Cependant, que ce soit pour la réalisation de belle facture ou l’histoire premante et poignante, il serait dommage de passer à côté de cette série qui use de violence pour prôner l’importance de la vie. 

KEMONO INCIDENTS

Kemono incident est un anime de qualité qui reprend les éléments du manga (Kurokawa) jusqu’au tome 6. La personnalité de Kabane est à la fois drôle et attachante, mais il ne faut pas oublier la nature de ses pouvoirs. Il est prêt à tout pour ses proches, même à aller contre la morale et la loi. Shiki, qui un temps ressemblait à Bakugo de My Hero Academia, présente finalement un visage plus sympathique au fil des épisodes. Enfin, Akira apporte de la fraîcheur à la série mais s’avère parfois irritant tant il est une caricature de clichés sur les filles. Au contraire, les autres filles présentes dans la série ont un caractère marqué et des pouvoirs impressionnants. Inugami pour sa part conserve de nombreux secrets et probablement une grande puissance qu’il se garde bien de montrer pour le moment.

Si les premiers épisodes sont plutôt drôles, l’histoire se complexifie et devient progressivement plus sombre. Je ne serais pas étonnée qu’une seconde saison soit prochainement annoncée, d'autant que le manga avance à un bon rythme.

Ousama Ranking

Un anime très profond sous des dehors enfantins. Le royaume est en péril, le roi Boss se meurt et son héritier est un jeune prince que tous jugent inapte. En effet le garçonnet n'a aucune force physique contrairement à son géant de père à la force herculéenne. Pire encore, le prince est né sourd-muet et doit s'exprimer en langage des signes. Incapable de prendre les armes ou d'éblouir par ses qualités d'orateur, Bojii est la cible de toutes les moqueries, du chevalier au paysan ! Pourtant, le garçonnet garde un sourire constant et une détermination sans faille dans l'adversité pour accomplir son rêve de devenir le meilleur roi du monde !

Je dois dire que j'ai été très surprise par ce récit et le contraste entre le fond mature et la forme enfantine. Sous une apparence de conte de fée, la vie se révèle cruelle pour les différents personnages. Du plus puissant au plus humble, chacun doit lutter pour atteindre son but et faire face à l'adversité. De ce point Bojii est un modèle de persévérance et de résilience.

TENCHI SOUZOU DESIGN-BU

Tenchi Souzou Design-bu est une série familiale très colorée qui ravira les plus jeunes et pourrait bien développer quelques vocations de zoologues ou de désigner. Elle n’est cependant pas aussi poussée d’un point de vue pédagogique qu’Il était une fois la vie.

Attention au générique d’ouverture qui reste longtemps dans la tête (syndrome Libéré Délivré mais en japonais et en plus sympathique). J’espère vraiment que la série va éviter les redondances. J’attendais avec impatience l’épisode sur l’escargot qui est un animal fascinant comme je le dis à chaque fois que j’en ai l’occasion, mais comme il est déjà créé visiblement, je pense que je n’aurai pas cette chance. En tout cas, même si j’ai reconnu la très grande majorité des animaux pendant leur processus de création, j’ai appris quelques détails et à chaque fois je me dis que l’évolution et l’adaptation des espèces est quelque chose de fantastique !

To Your Eternity

Singulier et émouvant sont les deux maîtres mots de cette série qui compte pour le moment une seule saison de 20 épisodes mais une seconde saison a été annoncée !

Une étrange divinité envoie sur Terre une entité immortelle capable d'apprendre et d'absorber les capacités des autres êtres vivants. Dans la succession de péripéties qu'il traverse, il acquière non seulement des capacités propres à chaque être vivant mais également une conscience et des sentiments forts.

Les différentes intrigues rendent les personnages attachants et la séparation d'autant plus pénible. La divinité reste énigmatique tout comme ses intentions et le personnage principal gagne régulièrement en humanité à mesure que l'intrigue avance.

"C'est à l'épreuve de la réalité que je saurai ce que je suis... Voilà pourquoi mon voyage commence."

Séries Internationales

Le reste du monde n'est bien entendu pas en reste pour la production d'animés, mais seules deux séries ont particulièrement retenu mon attention pour leurs qualités techniques et scénaristiques.

Arcane

Qui n'a pas entendu parler d'Arcane ?! La série réalisée par le studio français Fortiche autour de l'univers de League of Legend.

En seulement 9 épisodes d'une quarantaine de minutes Arcane a imposé à la fois un style graphique léché et coloré à souhait et une intrigue absolument dingue mêlant habilement émotions et actions. Rien n'est laissé au hasard ici. Tous les personnages ont leur importance et bénéficient d'un développement intéressant permettant de comprendre leur action.

La saison 2 est déjà en préparation.

Maya princesse guerrière

Cette série jeunesse en 9 épisodes avance à un train d'enfer ! Elle propose à la fois une animation soignée et chatoyante qui flatte même l’œil le plus averti et une histoire étonnante.

Maya est une fougueuse princesse soleil dont les parents règnent sur un royaume prospère d’Amérique du sud pré-hispanique. Elle ne rêve que d'aventures épiques quand ses parents la destinent à un rôle de diplomate. Pourtant, le jour de ses 16 ans, les dieux du monde inférieur viennent réclamer sa vie. La princesse n'a alors d'autre choix que de se battre pour accomplir une ancienne prophétie et accessoirement sauver le monde de la colère divine. Derrière ce synopsis un peu classique se cache une intrigue bien menée où les rebondissements sont légion. La culture Maya est également bien présente à travers le design des personnages et le bestiaire. Quand à la fin, elle est vraiment pleine de surprises !

J'espère que ce top vous a plu et qu'il vous inspire quelques envies de visionnage. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de ces films et séries ou à me parler de vos coups de cœur !

Retour à l'accueil