Malgré un contexte sanitaire et économique particulier, cette année a été riche en belles découvertes du côté des mangas. Mais je n’oublie pas les séries qui se sont bonifiées au fil des tomes. Ici, le classement se fait par genre et par liste alphabétique, comme ça, pas de jaloux entre la crème de la crème du manga en France ! 

Les nouvelles séries

Action

5 Minutes Forward - Kana - 4 tomes (série terminée en 7 tomes au Japon)

Les amateurs de manga survival où le sang coule à flot vont être comblés avec 5 Minutes Forward d’Hiroshi Fukuda publié aux Editions Kana dans la collection Dark. Cette série destinée à un public averti entraîne le lecteur dans un monde apocalyptique où des statues bouddhiques sèment la terreur sur leur passage. 5 Minutes Forward est un manga axé sur la survie des protagonistes et sur l’élucidation des mystères entourant l’apparition et les motivations des statues meurtrières. Mais l’on y retrouve les valeurs fortes de l’amitié et de la famille. Ce qui est intéressant, c’est que Hiroshi Fukuda a développé la personnalité de ses héros principaux suivant les relations frères et sœurs. L’on sait que souvent dans une fratrie, un des enfants prend le pas sur ses frères et sœurs, ce qui peut être difficile à vivre pour ces derniers. Ils doivent alors se résigner ou choisir leur propre voie. A la lecture des premiers tomes, je me pose plein de questions sur la situation des personnages, mais plus encore sur la manière dont l’auteur va développer son récit dans les prochains tomes. Est-ce qu’il y a une portée morale ? Un message fort ou au contraire plus subtil ? En tout cas, le titre a particulièrement piqué ma curiosité sous ses dehors de shonen trashouille.

Dans le sens du vent - Soleil Manga - 3 tomes (en cours)

Les Editions Soleil manga me font un joli cadeau avec la sortie de Dans le Sens du Vent Nord - Nord Ouest d’Aki Irie. Akie Irie est une autrice talentueuse que je suis de longue date. Spécialisée dans les tranches de vie, la magie n’est jamais vraiment loin dans ses textes. Ici, elle change un peu de registre avec une enquête policière ! Dans le Sens du Vent Nord - Nord Ouest surprend lorsque l’on connaît l’autrice. Mais s’il démarre doucement, il s’avère plein de promesses pour la suite. C’est un vrai plaisir de découvrir ce titre original tant sur le fond que sur la forme. C’est aussi une vraie publicité touristique pour l’Islande !

Faraway Paladin - Komikku -2 tomes (en cours)

Edité par Komikku, Faraway Paladin de Mutsumi Okubashi, Kanata Yanagino et Kusaga Gin est l’adaptation en manga du roman éponyme de Kanata Yanagino. L’on y suit un jeune garçon réincarné dans un monde étrange de fantaisie. Faraway Paladin est un titre sympathique qui mêle habilement mystère, magie et sentiments familiaux. Le récit ne traîne pas en longueur et l’on entraperçoit le chemin de la rédemption emprunté par William. En effet, celui-ci tente de profiter de la chance qui lui a été offerte de tout recommencer. 

Kingdom of Knowledge - Kana - 2 tomes (terminée en 4 tomes  au Japon)

Les Editions Kana enrichissent leur collection “Dark” avec une nouvelle série manga : Kingdom of Knowledge de Serina Oda qui montre que la plume peut être plus forte que l’épée. Kingdom of Knowledge offre un angle intéressant. Ici, le héros est petit et faible mais doté d’une intelligence et d’un savoir hors-norme. Il ne va pas devenir fort physiquement mais s’avère particulièrement déterminé et donc très dangereux. Il est également intéressant d’en apprendre davantage sur la période Sengoku au Japon qui a vu naître de grands guerriers aux tactiques audacieuses. L’auteur ménage ses effets et intrigue le lecteur. Vivement la suite.

Le puissant Dragon Végan - Soleil Manga - 2 tomes (en cours)

Soleil manga nous propose une nouvelle série reposant sur les mésaventures d’un dragon et de la jeune fille qui lui a été envoyée en sacrifice avec Le Puissant Dragon Végan de Kaisei Enomoto et Kouichi Muro. Le dragon végan, surnommé bien malgré lui Reivendia, fait un peu penser, par son attitude pleutre, son absence de pouvoirs et son penchant pour le cocooning, à Letty le Jeune dragon recherche(ant) appartement ou donjon (chez le même éditeur). La petite Reiko, un temps présentée comme le sacrifice, mène la danse dans cet improbable duo. Ses origines et ses pouvoirs soulèvent plusieurs questions que le scénario ne devrait, espérons le, pas tarder à exploiter. Le titre est avant tout humoristique, mettant en avant les déboires de ce dragon, mais ne dédaigne pas les scènes d'action. Plaisant et bon enfant, Le Puissant Dragon Végan est destiné à un large public. 

Mao - Glénat - 3 tomes (en cours)

La grande Rumiko Takahashi, autrice des fameux Ranma ½ et Inuyasha, revient aux Editions Glénat avec sa nouvelle série Mao, une œuvre dans la lignée de ses précédents opus. Ce premier tome de Mao nous plonge directement dans l’action, pas de tergiversations inutiles, les personnages principaux sont présentés, les premiers combats sont rondement menés et l’intrigue lancée. On retrouve des thèmes proches d’Inuyasha comme le voyage dans le temps, le pouvoir caché de l’héroïne, l'excuse de la maladie, les Yokai, le camarade de classe amoureux, etc. mais dans une trame plus moderne. Naoka semble plus offensive que Kagome.

The Alexis Empire - Doki-Doki - 2 tomes (en cours)

Les Editions Doki-Doki captivent leurs lecteurs avec la nouvelle série The Alexis Empire Chronicle d’Akamitsu Awamura, Yû Satô et Tamagonokimi. Un seinen sombre où deux armées s’affrontent sans pitié jusqu’au désespoir. Le sang et les larmes coulent à flot (la sueur aussi certainement) dans cette chute interminable de la province limitrophe d’Alexis. Le premier tome est prenant, que ce soit par la vigueur des nombreuses batailles que par le récit en lui-même. L’on sent bien toute l’affection que les personnages se portent mutuellement, mais également à leur peuple et à leur province. Leonate a assurément passé les plus belles années de sa jeune vie à Alexis. Rosalia est une femme charismatique adorée par tous ceux qui l’entourent. Véritable dirigeante idéale, elle tente de transmettre ses valeurs à Leonate pour lui permettre à son tour de devenir un bon dirigeant. L’on apprécie également certains personnages secondaires dont Sheala qui ne se révèle pourtant qu’à la fin du tome, mais dont on pressent déjà le potentiel. Autre fait notable, ici les personnages féminins les plus importants ne sont pas des potiches mais des femmes de tête et de cœur qui se donnent les moyens de leurs ambitions. Cette série s’avère donc très prometteuse ! 

Vlad Draculea - Soleil manga- 1 tome (en cours)

Les Editions Soleil manga ont débuté fin octobre la publication de Vlad Draculea de Akiya Ohkubo. Un seinen basé sur l’histoire du monarque transilvanien Vlad III entré dans la légende comme Dracula. Ça va saigner ! Ce premier tome de Vlad Draculea expose une situation tendue entre un prince fantoche et le conseil des nobles qui contrôlent le pays dans les faits. Vlad subit les vexations sans broncher en apparence mais il fomente sa réelle prise de pouvoir et, après quelques petites actions discrètes, décide de passer à l'offensive. Le scénario met en valeur la psychologie des personnages de manière convaincante. Le scénario, malgré quelques ellipses, est parfaitement clair et haletant. En tant que lecteur, l’on s’attache au récit et l’on comprend les réactions du prince. Il est d’ailleurs intéressant de voir ce que les autres personnages pensent mais jamais le prince, cela ménage le suspense sur cet intrigant personnage historique.  L’histoire se met en action et va s’écrire en lettres de sang !  

Zig : La terreur est inacceptable -Delcourt/Tonkam - One shot

Zig la terreur est inacceptable de Takashi Nagasaki et Tetsuya Saruwatari est un one-shot surprise des Editions Delcourt-Tonkam, une histoire de mecs, des vrais, avec des gros flingues et qui n'hésitent pas à s’en servir, et pourtant l’important n’est pas là. Ne cherchez pas les femmes, Zig la terreur est inacceptable est un récit viril qui mitraille dans tous les sens. La testostérone coule à flot entrecoupée de discussions sur l'humanité et la guerre. Il y a un fond assez présent de géopolitique qui permet de donner du corps et une réelle tension au récit. En cela, et dans la philosophie de vie de Zig, le titre est plus qu’un simple manga de baston où chacun cherche à montrer qu’il est le plus fort. Ce récit complet en un épais volume est une surprise totale qui saura trouver son public dans les amateurs de récits matures.

Sentiments

Corps Solitaires - Kana - 1 tome (en cours)

Les Editions Kana font une incursion surprenante mais réaliste dans la vie de couple de (paraît-il) nombreux japonais. Avec Corps solitaires de Haru Haruno, c’est la question des couples sexless qui se pose et des répercussions de cette situation sur les relations entre les deux partenaires. Corps solitaires est un titre délicat qui traite d’un sujet social sensible. L’on se demande ce qui va naître du rapprochement entre Michi et Niina ; une solide amitié ou une passion torride ? Le développement psychologique des personnages devrait tenir une place de choix et il serait intéressant de voir un peu plus les réactions de Yo et ce qui a conduit à cette situation. Je ne pense pas que l’autrice aura l’occasion de mener une étude sociologique, mais il est intéressant d’avoir le point de vue japonais et peut être quelques éclaircissements sur la mentalité japonaise et sur ce phénomène pas si récent en fin de compte. 

Dans les pas de Nietzsche - Soleil Manga -2 tomes (3 tomes série terminée au Japon)

Les mangas éducatifs ou édumanga ont la côte chez de nombreux éditeurs, mais Dans les pas de Nietzsche de Mariru Harada, Tsukasa Araki et Iqura Sugimoto publié aux Editions Soleil manga a cela de particulier qu’il n’illustre pas frontalement un texte du célèbre philosophe allemand, mais intègre ses pensées et celles d’autres philosophes dans un récit original. Dans les Pas de Nietzsche propose une mini-série originale en illustrant de manière actuelle les propos du philosophe allemand mais dans une perspective moins pédagogique que l’adaptation d’un de ses ouvrages tel Ainsi Parlait Zarathoustra (chez Kuropop). Ici, le propos est plus général et s’applique à la vie quotidienne. Arisa semble plutôt naïve et Nietzsche pas franchement attachant avec sa manière de s’imposer et de faire tourner la jeune fille en bourrique. On sent poindre la comédie romantique dans les réactions d’Arisa, mais je me demande bien comment cela va tourner avec un homme si fantasque. Idéalement, j’aimerais qu’Arisa, en adoptant une position critique, puisse se construire posément et éviter les clichés de l’héroïne de manga en présentant une jeune femme qui décide par elle-même et assume ses choix. 

First Job New Life - Kana - 4 Tomes (série terminée)

Au début de l’été, les Editions Kana ont débuté une jolie petite série en 4 tomes : First Job New Life de Nemu Yoko. Une série fraîche sur l’entrée dans la vie active et les compromis que cela implique. First Job New Life est agréable à lire et peut rappeler, dans une certaine mesure, le stress des premiers jobs. Tama est une jeune femme naïve et timide qui se retrouve embarquée dans un milieu très différent du sien. Voilà peut-être pour elle une occasion de sortir de sa coquille.

Le prix du reste de ma vie - Moon Light - 2 tomes (3 tomes au Japon série terminée)

Cette année, les Editions Delcourt/Tonkam ont lancé Moon Light, une toute nouvelle collection de light novels et de leur adaptation en manga. Pour la première livraison, trois mangas ont été publiés : Le Prix du reste de ma vie, Parasite amoureux et Derrière le Ciel gris ainsi que le light novel Parasite amoureux. Ils ont tous en commun de proposer des histoires de rencontres singulières et de personnes marginales. Le Prix du reste de ma vie est l'adaptation en manga du célèbre roman de Sugaru Miaki : Pour trois jours de bonheur, j’ai vendu le reste de ma vie. On a vraiment la sensation d’un huis clos, d’une confrontation psychologique entre Kusunoki et sa surveillante. De leurs dialogues et de leurs silences naissent une réflexion sur la valeur de la vie, la résignation et l’espoir qui poussent le lecteur à une propre introspection et, qui sait, à voir le bon côté des choses et à laisser le passé derrière lui pour tenter d’avancer, de se relancer.   

Parasites amoureux - Moon Light - 1 tome (3 tomes au Japon série terminée)

Publié en même temps que le light novel éponyme dans la nouvelle collection Moon Light de Delcourt/Tonkam, le manga Parasites amoureux de Sugaru Miaki (scénario), Yuki Hotate (dessin) et Shion et Yuki Hotate (character design) nous plonge dans une relation étrange entre deux personnages marginaux. Ce premier tome de Parasites amoureux reprend fidèlement le scénario du light novel éponyme. Les personnages sont décrits avec sensibilité et l’on comprend leurs difficultés et leur envie de s’en sortir. Si leur relation se tisse tout doucement mais avec sincérité, la fin du tome à de quoi surprendre et piquer la curiosité en ajoutant une pointe de mystère et une certaine tension.

Sayonara Miniskirt - Soleil Manga - 1 tome (en cours)

Petite nouveauté de taille dans le catalogue shojo de Soleil Manga : Sayonara Miniskirt d’Aoi Makino qui nous présente une histoire originale. La reconstruction d’une jeune fille traumatisée après une agression. Sayonara Miniskirt est une très bonne surprise. La psychologie des personnages est bien exploitée, les intrigues s'emboîtent, l’autrice ménage son suspense. Le titre aborde un problème très actuel au Japon où la libération de la parole des femmes est particulièrement difficile, même si les choses bougent lentement depuis le début du mouvement Me Too, et surtout depuis l’affaire de la journaliste Ito Shiori. Les consciences sont en train d’évoluer. L’on observe d’ailleurs de plus en plus de mangas traitant de sujets douloureux pour les femmes comme le harcèlement et le viol. Une nouvelle génération de shojo est en train de voir le jour, avec une ligne plus actuelle et surtout plus bénéfique pour les jeunes lectrices. 

Transparente - Kurokawa - 4 tomes (série terminée)

Les Editions Kurokawa ont discrètement publié Transparente, un manga de Jun Ogino traitant de sujets aussi sensibles que la violence familiale, le crime ou la culpabilité. Une série particulièrement intéressante et subtile. Le mystérieux pouvoir n’est pas le centre du propos mais un outil permettant à l’héroïne de faire ses choix, bons ou mauvais. Jun Ogino se concentre sur les drames qui secouent la jeunesse de l’héroïne et sur ses états d’âme, nous la rendant attachante malgré tout. 

Outre les nouveautés qui font grand bruit, voici les séries qui se poursuivent avec bonheur chez nos éditeurs préférés. 

Les séries qui se poursuivent

50 nuances de gras - Doki-Doki - 6 tomes (en cours)

Voici un drôle de seinen, presque un OVNI, publié chez Doki-Doki. 50 nuances de gras, de Synecdoche propose une histoire loufoque, bien loin des sentiers battus, où un grand nombre de jeunes femmes issues de la fantaisie se retrouvent avec un petit problème de surpoids…Cette série est vraiment divertissante. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais sous des apparences très WTF, l’auteur présente des femmes atypiques dans un monde très formaté. Habituellement peu réceptive au fan service quand il est dans un contexte sexualisé, ici il n’en est rien, c’est de l’humour parfois gras mais pas vulgaire. J’ai bien rigolé, et certains conseils et exercices semblent judicieux. Ce n’est cependant pas une méthode de régime mais plutôt un message de type santé publique pour inciter les lecteurs à faire attention à leur alimentation et à bouger régulièrement.

Kanon au bout du monde - Akata - 5 tomes (série terminée)

Les Editions Akata ont grandement piqué ma curiosité avec Kanon au bout du monde de Kyo Yoneshiro. Il s’agit d’un seinen original de par la personnalité de son héroïne, borderline mais pas méchante. Kyo Yoneshiro nous offre un récit plein de finesse et d’humanité. Ce pourrait être un shôjo sentimental tout ce qu’il y a de plus anodin et simplement mignon, mais l'écriture subtile et la personnalité des deux héros, tout comme l’environnement plein de mystères, en font un titre singulier dont la suite se révèle pleine de surprises. 

L’Atelier des sorciers - Pika - 6 tomes (en cours)

Les Editions Pika ont enrichi avec succès leur catalogue avec L’Atelier des Sorciers de Kamome Shirahama. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une histoire de magie dans un monde où tout est possible. J’apprécie beaucoup cette série tant sur le fond que sur la forme. Je l’ai trouvée à la fois douce et intense avec un scénario prenant dès le début. Je suis avec assiduité les aventures de Coco dans son nouveau monde (les versions collector sont magnifiques. Cette série a reçu le Daruma d'Or (ex Japan Expo award) 2019 ainsi que le prix du public du meilleur Seinen.

La malédiction de Loki - 5 tomes (en cours)

Débutée l'année dernière chez Delcourt-Tonkam, la Malédiction de Loki par Hachi offre une histoire assez originale de peinture qui prend vie au contact du sang. C’est un peu le rêve de tout artiste de donner vie à son art de cette manière ultime. Ici, l’on voit bien que les pouvoirs, au départ bénéfiques, de ces œuvres ont été pervertis par l’avidité humaine. Est-ce une manière de critiquer l’art car la spéculation dénature la création artistique ? Je ne pense pas que l’auteur ait été jusque là, mais c’est tout de même une possibilité à explorer. Les personnages, surtout Loki, présentent une bonne évolution et je trouve que l'histoire est bien partie.

Le dragon et la nonne - Soleil Manga - 2 tomes (presque terminé au Japon)

La collection Fantasy de soleil manga propose un titre bien décalé : Le Dragon et la nonne de Yuya Takano. Après le mignon dragon Letty et l’audacieuse Mika, voici les aventures d’un nouveau duo assez original ! Chaque tome du Dragon et la nonne donne de nombreux conseils “de grand-mère" pour réaliser son ménage de manière simple et efficace sans multiplier les produits chimiques. L’huile de coude y est aussi pour beaucoup, d’où l’importance d’une ambiance conviviale ! Quand Letty aura trouvé son nouveau logement, il pourra demander des conseils pour le ménage !   

Le tigre des neiges - Le Lézard Noir - 6 tomes (en cours)

Le Lézard Noir propose dans sa collection manga une série très originale par Akiko Higashimura, autrice de Princesse Jellyfish, qui change totalement de registre et nous propose dans Le Tigre des neiges une biographie de Kenshin Uesugi dont plusieurs indices laissent penser que ce redoutable combattant était en fait une femme ! Pour sa première série historique, Akiko Higashimura frappe fort. L’on s’attache rapidement aux personnages (d’autant plus que je suis également née pendant le mois du tigre et l’année du tigre) j’ai aussi eu un petit pincement au cœur pour le frère et la sœur de Tora dont le destin de princesse et de seigneur est peu enviable finalement. L’on ressent la fascination de l’autrice pour cette hypothèse. L’on retrouve également un thème cher à Mme Higashimura, puisque le travestissement est au rendez-vous, mais dans un but bien différent. Torachiyo ne semble pas avoir nié sa nature féminine, mais l'histoire et les conventions s’en sont chargés pour elle, ce qui me fait penser à Hatchepsout. Pour ma part, je me dis qu’un petit tour à Jôetsu serait très intéressant dans le cadre d’un prochain voyage au Japon (mais pas en hiver, je suis frileuse). 

Les vacances de Jésus et Bouddha - Kurokawa - 16 tomes (en cours)

Ne vous fiez pas au titre, il n'y a aucun prosélytisme, ni même rien de sérieux dans cette série écrite par Nakamura Hikaru, dont la parution a débuté en France en mars 2011. Ce manga nous narre, comme son nom l'indique, les vacances (incognito) de Jésus et Bouddha au Japon. De lecture agréable et paisible, mais sans longueur, cette œuvre a de nombreux atouts pour séduire un large public. Une fois le premier tome fini on a bien envie de se jeter sur les suivants (16 tomes parus actuellement).

Père fouettard corporation - Kurokawa - 3 tomes (en cours)

La neige, de son blanc manteau, recouvre les paysages. Les sapins se dressent fièrement et le feu crépite dans la cheminée. Si vous pensez tout savoir sur Noël, détrompez-vous, Hikaru Nakamura, autrice à succès du remarquable Les vacances de Jésus et Bouddha, revient avec une intrigue loufoque sur les dessous de Noël avec Père Fouettard corporation aux Editions Kurokawa. Ce titre a de sérieux arguments pour plaire au plus grand nombre par son humour et son histoire originale. Pour ma part, je me demande bien comment Miharu va réussir à accomplir son destin que l’on voit teinté de rouge. 

Cette sélection reflète bien entendu mes goûts et ce que j’ai eu la possibilité de lire cette année. Bien entendu, de nombreux autres titres de qualité sont sortis cette année et méritent l’investissement. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces titres ou à en proposer des supplémentaires. 

Retour à l'accueil