La neige, de son manteau recouvre les paysages, les sapins se dressent fièrement et le feu crépite dans la cheminée. Si vous pensez tout savoir sur Noël, détrompez-vous, Hikaru Nakamura, autrice à succès du remarquable Les vacances de Jésus et Bouddha, revient avec une intrigue loufoque sur les dessous de Noël avec Père Fouettard compagnie aux éditions Kurokawa. 

Miharu Hino est désespéré, trois ans qu'il galère dans une supérette miteuse avec un patron odieux, des collègues incapables et des clients affreux. Il rêve d'un CDI qui rendrait très fier son entourage et le sortirait de sa vie de galère, mais il ne s'attendait sûrement pas à rencontrer un personnage aussi étrange ni à sa toute aussi étrange proposition. Sa vie prend malgré lui un nouveau départ, loin de la magie de Noël, quoi que ... 


Un fond social

Tout au long de l'ouvrage, l'on retrouve des faits de société, pression sociale pour trouver un bon travail et combler sa famille, la mère abusive ultra religieuse qui veut diriger la vie de sa fille, l’exploitation au travail ainsi que l'hyperconnexion sur les réseaux sociaux sont autant de sujets abordés avec un humour parfois noir tout au long des chapitres

Une entreprise douteuse

L'entreprise que Miharu intègre est bien singulière. Que ce soit sur les process de recrutement, de fabrication ou la morale sociale, Hiharu a régulièrement des doutes, et le lecteur avec lui, sur les véritables intentions des autres protagonistes et surtout du fameux Père fouettard. D'ailleurs, ils sont tous pour le moins étrange. On se demande même quelle est la finalité de cette entreprise et que vient y faire Miharu. Cependant, le Père Fouettard ne semble pas aussi malveillant que l'on pourrait le penser dans les légendes anciennes, mais ses méthodes sont singulières.

Un condensé d'humour

Heureusement, comme toujours, Hikaru Nakamura fait preuve de beaucoup d'humour et trouve toujours des situations rocambolesques pour Miharu et ses collègues. Il y a un petit côté irrévérencieux, mais ce n'est jamais méchant ou grossier. Le héros, un peu niais, semble pourtant promis à un grand avenir, mais le chemin sera rude et les situations loufoques vont s'enchaîner à ne pas en douter.

Graphiquement, le titre a un style shojo de bonne facture, mais on en attendait pas moins de Hikaru Nakamura qui a déjà de nombreux succès à son actif malgré son jeune âge.
 
Pour conclure, ce titre a de sérieux arguments pour plaire au plus grand nombre par son humour et son histoire originale. Pour ma part, je me demande bien comment Miharu va réussir à accomplir son destin que l’on voit teinté de rouge. 

Date de parution : 07 décembre 2017
Pagination : 192 pages
Format : 182 x 128 mm
EAN13 : 9782368525425

Retour à l'accueil