Hello les amateurs de Japon ! Je vous propose de retrouver ici plusieurs adresses et suggestions de magasins, restaurants et parcs à visiter à Paris et en Île-de-France pour autant de dépaysement. Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de mes découvertes ou de vos suggestions. Si vous voulez en proposer pour le reste de la France ou pour compléter Paris et l’Île-de-France, n’hésitez pas à me contacter !

Crédit : Vanessa Rau

Magasins d’objets et de vêtements

Côté magasins japonisants, il y en a un nombre toujours plus important, mais je vous en propose une petite sélection validée par mes soins

  • La galerie Vanessa Rau, un de mes magasins préférés. Vanessa, la propriétaire, est une jeune femme charmante et passionnée par le Japon. Dans sa boutique située dans le Marché Paul Bert-Serpette de Saint Ouen, en plein cœur du Marché aux Puces, vous trouverez des antiquités mais également des œuvres d’artistes contemporains. Il y en a pour toutes les bourses, du joli objet à 20-30€ jusqu’aux meubles et œuvres d’art à plusieurs milliers d’euros (on est dans une galerie après tout)
  • Situé rue Sainte Anne, le magasin Cool Japan propose bon nombre de produits et de vêtements japonais comme des kimono. Tous les produits sont authentiques, parfois artisanaux. Mais le prix est assez élevé.
  • Pour des petites fournitures et objets du quotidien, il y a Bows & Arrows non loin de la place de la république. Les objets sont tous japonais et de qualité. Une fois encore, les prix sont parfois élevés, mais vous y trouverez des produits que vous ne verrez pas ailleurs. Le magasin organise régulièrement des événements comme des dégustations de saké.
  • Située dans le XIe arrondissement de Paris, rue Parmentier, la boutique Ici Tokyo propose une sélection de petits objets japonais (kokeshi, daruma, assiettes, papier à lettres, etc. ). On trouve également un large choix de tissus imprimés en France sur coton ou lin arborant des motifs inspirés du Japon. Les prix sont assez variables.  
Pont Rouge du Jardin Albert Kahn

Nature

Vous le savez, la nature tient une place importante au Japon. Les saisons sont rythmées par les couleurs de la nature et de nombreux motifs évoquent les plantes et les animaux emblématiques du Japon. Pour retrouver un peu de cette magie en Île-de-France, je vous propose quelques lieux à visiter sereinement.  

  • Au printemps, les cerisiers sont en fleurs et chacun rêve de Japon. Pourtant, au pays du Soleil-levant, il s’agit de la saison touristique la plus onéreuse. Pour profiter du hanabi sans se ruiner ni poser 10 jours de congés, je vous donne rendez-vous au Parc de Sceaux où se trouvent de nombreux Cerisiers du Japon ! Attention tout de même aux allergiques aux pollen, celui-ci est très allergisant... 
  • Si vous vous promenez au Jardin des Plantes du Museum national d’histoire naturelle de Paris, vous trouverez un magnifique cerisier du Japon, mais surtout un parterre de Pivoines offertes par la ville de Yatsuka au Japon. Un don très rare et prestigieux, d’autant plus que la pivoine est une plante impériale au Japon. 
Lanterne japonaise Parc Monceau
  • Ce n’est pas un végétal, mais cela vaut le détour. Dans le Parc Monceau, une lanterne japonaise du Tombeau de Ieyasu Tokugawa offerte à la Ville de Paris en signe d’amitié. Elle a été installée en 1996 en bordure d’un petit chemin de promenade. 
  • Véritable bijou, le très beau jardin japonais du Musée Albert Kahn est un passage obligé. L’on y trouve un pont rouge, des érables du Japon, et tout un ensemble de paysages qui rappellent indubitablement le Japon. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Toutefois, il n’est pas possible d’y pique-niquer.  

Restaurants

Comme le plaisir est aussi au bout de la fourchette et que les papilles font voyager l’imagination, rien de tel qu’une sélection de restaurants qui ont fait leurs preuves ! 

  • Sushi Ken est assurément l’un des meilleurs restaurants de sushi de la capitale (même si c’est à Issy-les-Moulineaux c’est quand même Paris pour moi ; station Porte de Versailles ligne 12). Un petit conseil, pensez à réserver si vous voulez manger sur place et à téléphoner avant pour une commande à emporter. Le restaurant est très souvent victime de son succès. 
  • Avec Princess crêpes (station Saint Paul ligne 1), dépaysement garanti ! Ici, vous pénétrez dans un monde totalement kawaii avec décor rose bonbon, figurines d’animés et musique j-pop en fond sonore. A la carte… des crêpes, des crêpes et encore des crêpes ! Principalement sucrées, elle sont particulièrement copieuses avec pourquoi pas de la glace, du gâteau, de la crème pâtissière, des fruits et bien d’autres choses encore … 
Retour à l'accueil