Les éditions Soleil manga ont débuté fin octobre la publication de Vlad Draculea de Akiya Ohkubo. Un seinen basé sur l’histoire du monarque transilvanien Vlad III entré dans la légende comme Dracula. Ça va saigner !

Le milieu du XVe siècle est particulièrement troublé en Europe centrale. Vlad III, prince de Valachie, est confronté à de nombreux problèmes, que ce soit la menace de ses puissants voisins ou, pire encore, l’emprise de ses propres nobles qui dirigent le pays d’une main de fer. Vlad III, en prince habile, commence doucement les manœuvres pour reprendre le pouvoir, quitte à faire tomber quelques têtes.

La marionnette … 

Vlad III, le jeune prince élu à la tête de la Valachie par les Boyards, les nobles du conseil, est un jeune homme au passé tourmenté. Otage princier à la cour ottomane durant son enfance, à son retour il est élu prince, mais un coup d’état le chasse. Il parvient finalement à regagner le royaume de son oncle où il vit des jours heureux avec son cousin. Mais son oncle est assassiné, et les deux jeunes hommes retournent en Valachie. Là, Vlad est de nouveau élu prince, mais sous la coupe des puissants nobles du conseil qui prennent toutes les décisions et les imposent au royaume. Ils contrôlent l’armée, les impôts et le commerce et n’attendent de Vlad III qu’un rôle de représentation et s’il se rebelle, il sera démis de ses fonctions soit par l'exil ou plus probablement assassiné.   

...Se rebelle 

Bien conscient de sa situation instable et de la condition misérable de son peuple, Vlad veut reprendre le pouvoir. Mais il faut être adroit et ne pas s’opposer trop frontalement aux Boyards et au plus puissant d’entre eux, Alve. Commencent alors des manœuvres discrètes pour trouver des hommes de confiance, gagner l’Eglise à sa cause ou entrer en contact avec les marchands. Il faut aussi composer avec ses puissants et intraitables voisins ottomans qu’il ne connaît que trop bien et avec les royaumes voisins tout aussi instables. Mais Vlad est un homme intelligent et patient, il tisse sa toile dans l’ombre en attendant son heure. 

Les graphismes sont soignés avec une attention portée au réalisme des physionomies et des expressions. Plusieurs décors de style gothique ou de forêt permettent de situer l’action sans pour autant être trop détaillés. 

Ce premier tome de Vlad Draculea expose une situation tendue entre un prince fantoche et le conseil des nobles qui contrôle le pays dans les faits. Vlad subit les vexations sans broncher en apparence mais il fomente sa réelle prise de pouvoir et, après quelques petites actions discrètes, décide de passer à l’action. Le scénario met en valeur la psychologie des personnages de manière convaincante. Le scénario, malgré quelques ellipses, est parfaitement clair et haletant. En tant que lecteur, l’on s’attache au récit et l’on comprend les réactions du prince. Il est d’ailleurs intéressant de voir ce que les autres personnages pensent mais jamais le prince, cela ménage le suspense sur cet intrigant personnage historique.  L’histoire se met en action et va s’écrire en lettres de sang !  

Scénariste : Akiyo Ohkubo
Illustrateur : Akiyo Ohkubo
Vlad Draculea 
Collection : Seinen
EAN : 9782302091672
Dimensions : 13 x 18.3 x 1.7 cm
Nombre de pages : 208
Thèmes : Seinen
Mots clés : Action, Histoire

Retour à l'accueil