La bonne surprise de l’été dans la catégorie cinéma d’animation est assurément Les aventures de Pil réalisé par Julien Fournet au sein du studio toulousain TAT à qui l’on doit notamment Les As de la jungle et Terra Willy, planète inconnue. Les aventures de Pil, qui propose un récit à la fois palpitant et plein d'humour, paraîtra dans les salles obscures le 11 août 2021.

XIVe siècle en Occitanie, dans la ville médiévale de Roc-en-Brume, Pil, une jeune orpheline espiègle, vit de chapardages avec ses trois fouines. Passée maîtresse dans la réalisation de tours pendables, elle se retrouve bien malgré elle impliquée dans un sombre complot visant à renverser le trône en commençant par transformer le prince Roland en chapoul qui comme son nom l’indique est une créature moitié chat, moitié poule. Pil décide de l’aider à retrouver sa véritable apparence en échange du légendaire trésor de la ville. 

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

L’habit ne fait pas le moine

Dans les aventures de Pil, l’habit est loin de faire le moine et il faut se méfier des apparences. Ainsi le prince dans sa rutilante armure passe une bonne partie du film dans la peau d’un chapoul, une association chimérique des plus étranges, bien loin du chat à plumes du jeu vidéo The last guardian. Cependant, la formule du chapoul fonctionne très bien en associant le pire des deux animaux pour une bonne cession de gags. 
Pour sa part, Pil change de condition sociale en enfilant une robe de princesse. La petite orpheline vêtue de guenilles rapiécées et coiffée d’une crête fournie, que tous les villageois prenaient pour un lutin facétieux à éviter, est soudainement devenue une gente damoiselle ayant droit à tous les égards.
La sorcière aux allures chamaniques occupe un rôle très honorable, surtout pour un “conte de fée”.

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

L’aventure à toute allure

Le film, d’une durée de 86 minutes, passe à une allure folle. Les gags et les situations rocambolesques (rallye de fouines, chasse à la licorne ou encore courses en balai magique) s'enchaînent sans lourdeur ni répétition. Si l’humour et l’aventure sont les maîtres mots de ce film, celui-ci ne néglige pas de faire grandir l’héroïne pour lui montrer que la vraie noblesse se trouve dans le cœur de chacun.

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

Made in France

Les aventures de Pil a été entièrement réalisé en France, dans la région Occitanie pour être plus précis. Il a fallu au réalisateur deux ans pour écrire le scénario et trois ans aux équipes pour produire le film. Près de 150 personnes ont ainsi travaillé sur ce film au sein du studio TAT déjà bien connu et des fonds publics et privés français (TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 cinéma. Avec la participation de Canal+, Ciné+, France Télévisions, du CNC et le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Toulouse Métropole) ont permis de boucler le budget de 10 millions d'euros. La région est représentée aussi bien dans les décors inspirés des villes médiévales et des châteaux cathares de la région que dans l’accent chantant de certains personnages. 

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

Techniquement, l’animation totalement en 3D est très réussie, avec un joli travail sur les matières et la lumière qui n’a rien à envier aux plus grandes productions américaines bien plus onéreuses. Les décors sont détaillés et la ville, typiquement provençale, animée par de nombreux personnages. Le design des personnages principaux est original et les fouines très mignonnes.

Le thème musical principal, le chat est une poule, est très entraînant mais pas entêtant. Il y a d’ailleurs assez peu de chansons dans le film, ce qui peut être un soulagement pour les parents. 

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

Côté humour, ça ne vole pas toujours très haut, mais les gags sont gentillets et toujours bien insérés dans la trame scénaristique, aussi tombent-ils rarement à plat.
Le trio de protagonistes est attachant. Pil cache sous sa grande bravoure une grande solitude et un besoin d’attention. Crobar rêve de devenir chevalier et se plie en quatre pour accomplir son devoir. Enfin, Rigolin est un garçon profondément gentil mais qui n’a pas sa langue dans sa poche et un léger trouble de la personnalité. J’ajoute d'ailleurs que même les fouines ont leur moment de gloire et que chaque détail a son importance dans l’intrigue. Les spectateurs attentifs pourront également remarquer le clin d'œil aux As de la jungle qui a fait la célébrité du studio. 

« PIL » © TAT productions, SND – Groupe M6, France 3 Cinéma / 2021

Les aventures de Pil est certes cousu de fil blanc, mais cette comédie familiale brode avec brio sur le thème de l’amitié et déconstruit avec plaisir les clichés sur les contes de princesses, offrant un récit épique et plein de tendresse accessible aussi bien aux jeunes enfants qu’aux parents avec un second niveau de lecture. Ce film est une jolie surprise et il serait dommage de passer à côté. 

Les aventures de Pil : Pile poil le bon film familial pour l’été
Retour à l'accueil