[Test] Cris Tales le JRPG Mignon et ingénieux de l’été
28 juil. 2021Sorti le 20 juillet 2021 sur consoles et PC Cris Tales, développé par Dreams Incorporated et SYCK et édité par Modus Gamesest est un RPG au tour par tour avec de solides arguments et quelques défauts.
Jeu testé sur PS4
Crisbell, une jeune orpheline vivant paisiblement avec ses "sœurs" dans la ville de Narim, est un jour frappée par la grâce des cristaux grâce à l’intercession de Mathias, une grenouille douée de parole qui lui sert de guide. Devenue mage temporel, elle peut mieux que quiconque percevoir le passé et l'avenir des personnes et des lieux mais surtout la menace représentée par l'impératrice temporelle. Crisbell n’a alors d’autres choix que de partir à l’aventure pour contrecarrer les plans de la maléfique tyran.
Le scénario de Cris Tales est accrocheur dès les premières minutes de jeu. Bien écrit, il propose une héroïne attachante, des personnages secondaires intéressants, un sympathique mentor et de nombreux secrets.
Les quêtes secondaires et les choix réguliers donnés aux joueurs permettent d'influencer en partie le jeu (pas comme dans The Witcher, faut pas rêver) et d'ajouter de l'épaisseur au monde créé.
Gameplay
Les cristaux du temps sont le gros point fort du jeu. Il s’agit assurément d’une jolie innovation du point de vue du gameplay, que ce soit lors des combats ou des phases d'exploitation. Rien à voir avec Prince of Persia les Sables du temps. Ici, il est possible d'user du pouvoir des cristaux pour voir le passé, le présent et le futur en même temps. Explorer simultanément un même lieu dans le passé ou le futur s'avère enchanteur et permet de découvrir des coffres et des éléments utiles à la quête en cours, mais aussi d'interagir directement pour changer le présent ou le futur ou encore de récolter des indices.
Pour les combats, l'intérêt de ce système est décuplé car il permet de concevoir de véritables stratégies offensives et défensives en combinant astucieusement les pouvoirs de différents protagonistes.
Inspiré par les plus grands noms du genre JRPG comme Chrono Trigger, Cris Tales en reprend de nombreux aspects comme le combat au tour par tour aléatoire. Avec des combats au tour par tour, l’action perd en dynamisme ce qu’elle gagne en réflexion. Chaque personnage acquiert régulièrement de nouvelles compétences qui permettent d’étoffer ses stratégies et de s’adapter aux différents adversaires. L’ordre d’action des protagonistes et des antagonistes est représenté sur une ligne en haut de l’écran. Ainsi, il est possible d’empoisonner un adversaire puis de l’envoyer dans le futur pour accélérer les dégâts, de placer des pièges, de faire rouiller une armure etc. Une fois analysés, les ennemis révèlent leurs faiblesses et leur nombre de points de vie.
Outre les cristaux et les aptitudes propres à chaque personnage, il est important de frapper les adversaires avec un bon timing afin de maximiser les dégâts portés. En effet certains boss ont un nombre impressionnant de points de vie et requière une certaine patience.
Enfin, une barre de synchronisation permet de combiner les pouvoirs de deux protagonistes dont Crisbell, afin de lancer une super attaque. Cette barre de synchronisation peut se conserver pour être utilisée sur les boss.
Graphismes
Les graphismes singuliers, à la fois colorés, détaillés et misant sur un grand sens du détail, apportent une véritable identité au titre. Le joueur est comme transporté dans un conte de fée. L’aspect cartoon est à la fois enfantin et artistique.
Durée de vie
Il faut environ une trentaine d’heures pour boucler le jeu et une partie des quêtes annexes. Cependant, il est régulièrement besoin de farmer pour éviter le game over. Les temps de chargement, particulièrement nombreux et longs, sont le gros point noir du jeu. La PS4 ne ménage pas ses efforts, pourtant rien n’y fait. Prévoyez une mini occupation. Il semble que sur les nouvelles consoles et les PC gamers, le problèmes soit un peu moins important quand sur switch il devient presque rédhibitoire. Il ne reste qu’à espérer qu’un patch viennent rapidement optimiser cet aspect du jeu.
Environnement sonore
La musique est composée par Norihiko Hibino qui est loin d’être un inconnu (Zone of the Enders, Metal Gear Solid 2). Les thèmes musicaux sont souvent doux, voire lyriques, lors des phases d’explorations des villes, et plus énergiques pour ne pas dire métal lors des combats.
Les dialogues sont intégralement sous-titrés en anglais et sous-titrés en français.
Cris Tales est une petite perle pour les amateurs de JRPG classiques qui y retrouvent les mécanismes et le style narratif propre aux grands classiques du RPG en y adjoignant un gameplay original et savoureux quoique parfois répétitif après plusieurs heures de jeu. Les combats aléatoires sans indicateurs extérieurs (comme une petite icône colorée dans The Legend of Dragoon) sont parfois trop nombreux et répétitifs et les temps de chargement cassent un peu le rythme et font perdre quelques points à ce jeu qui a pourtant su toucher mon petit cœur de gameuse. Il n’en reste pas moins que Cris tales est un jeu bourré de bonnes idées et de bonnes intentions aussi, il serait dommage de s’en priver en espérant toutefois que les temps de chargements seront revus à la baisse. Il n’est pas loin de rejoindre, tout en gardant sa patte, des créations comme Child of light ou encore Dust an elysian tail, deux jeux particulièrement inspirés et oniriques.
Développeur: SYCK
Editeur: Modus Games
Date de sortie :: 20 juillet 2021
Plate-forme / Sujet: Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Pc, Stadia