FENA Princesse Pirate: En avant vers l’aventure !
07 janv. 2022Présentée lors du Festival International du Film d’Animation d'Annecy 2021, Fena Princesse Pirate (Kazoku Ôjo en VO) est une mini-série en 12 épisodes réalisée par Kazuto Nakazawa pour Crunchyroll et Adulte Swim diffusée depuis le 15 août 2021, qui emporte le spectateur dans une quête à la beauté envoûtante.
XVIIIe siècle (alternatif), Fena Houtman, orpheline échouée sur une plage 10 ans plus tôt, est une adolescente à l’allure singulière qui fait tourner toutes les têtes. Elle a été élevée dans une maison close de Shangri-La, l’île des plaisirs (des hommes) où se retrouvent les soldats de l’Empire Britannique. Alors que son anniversaire approche, elle doit être vendue au plus offrant mais, refusant son triste destin, elle s’échappe et fait la rencontre de mystérieux ninjas. Grâce à eux, elle découvre peu à peu la vérité sur sa famille et se lance dans un voyage semé d’embûches et de découvertes pour accomplir son destin.
La liberté retrouvée ?
En s’enfuyant de Shangri-La, Fena recouvre non seulement la liberté de mouvements mais, heureux hasard, l’un des guerriers ninjas qu’elle rencontre n’est autre que son ami d’enfance qu’elle croyait mort dix ans plus tôt dans l’attaque du navire de son père.
Arrivée sur l’île de ses nouveaux compagnons surnommés les “ guerriers gobelins", elle comprend qu’elle a une mission de la plus haute importance à accomplir. Il est décidé qu’ils l’accompagneront pour élucider les mystères qui entourent sa famille et payer une ancienne dette. Guidée par un étrange héritage de son père et de vagues souvenirs, Fena et l’équipage de la Bonite parcourent l’Europe traversant maints dangers.
Le fardeau de l’élue
Bien vite Fena se rend compte que sa liberté a un prix et que les événements de son passé et son présent n’ont rien de fortuit. Elle est le rouage principal d’un engrenage qui la dépasse et qui s’est mis en place bien avant sa naissance, qui la pousse à faire certains choix parfois risqués pour ses compagnons, pour elle-même et pour l’avenir.
Du côté graphique, le style de Kazuto Nakazawa (chara-designer pour l’iconoclaste Samurai Champloo, et réalisateur de B : The Beginning) saute aux yeux pour un rendu charmant et résolument moderne. Si la production de l’animé a été entravée par la situation sanitaire et ses restrictions, le résultat est plus que probant, en particulier le travail sur la couleur et la lumière qui offre un rendu proche de la qualité d’un film, ici le studio I.G. est au top de sa forme avec une animation traditionnelle (et un peu de 3D quand même). Autre point important à souligner, la bande son est signée Yuki Kajiura (SAO, Demon Slayer, etc.)
En seulement 12 épisodes, Kazuto Nakazawa (réalisateur, scénariste, animateur principal, etc.) propose un univers cohérent et riche avec des personnages attachants tout en évitant certaines longueurs. Hélas, c’est un peu court pour développer les personnages secondaires, pourtant pleins de potentiel. La relation de Fena et de Yukimaru est vraiment mignonne et apporte pas mal de situations comiques dans une histoire relativement tragique et émouvante. Au début, j’avais peur que Fena soit une potiche à sauver, mais finalement non grâce à son caractère bien trempé.
Fena Princesse Pirate est un anime original et plein de rebondissements mêlant humour, romance légère, drame et action dans un cocktail équilibré et lumineux. Il ne laisse que peu de zones d’ombre aussi, mérite-t’il de recevoir une jolie attention de votre part, même si je ne pense pas qu’une saison 2 soit en projet, il peut être intéressant de pousser Crunchyroll à commander d’autres séries de ce style.