Adapté du light novel Saihate no Paladin de Kanata Yanagino en suivant le design du manga éponyme disponible chez Komikku, Faraway Paladin voit sa première saison de 12 épisodes réalisée par Yu Nobuta diffusée sur Crunchyroll à partir du 9 octobre 2021.

William est découvert encore bébé dans une ville en ruine par un trio de morts-vivants. En grandissant, il devient un jeune garçon plein de vie qui coule des jours heureux avec sa famille pas ordinaire. Si William est tout ce qu’il y a de plus humain, Marie, la prêtresse au grand cœur, est une momie, Gas l'érudit exigeant et avare est un esprit et Blood le puissant guerrier jovial est un squelette. Cette étrange famille veille sur William avec attention, mais le garçonnet se rend bien compte qu’ils lui cachent des choses.

© by Children's Playground Entertainment /

Une enfance heureuse

Cet isekai a la particularité de voir son jeune héros William grandir en tant qu'humain au milieu d'une famille de morts-vivants de haut niveau. A leur contact, le jeune humain grandit paisiblement dans les ruines d'une civilisation ancienne dont il ne sait rien. Chacun s'occupe de lui apprendre différents aspects utiles dans la vie, que ce soit la magie, le combat mais également la culture générale et les occupations de la vie courante comme l'agriculture et la dévotion envers les dieux qui régissent la vie des habitants de ce monde d'héroïc-fantasy. Ce que les revenants ignorent, c'est que l'enfant se souvient parfaitement de sa vie antérieure ratée et qu'il est bien décidé à saisir cette seconde chance pour devenir une personne dont on peut être fier.

Si William s'épanouit dans une famille aimante et attentionnée, il se rend rapidement compte que ses parents lui cachent des choses. Déjà, il a interdiction de sortir, ensuite, Marie va régulièrement prier seule et revient avec un petit pain. Mais parfois, ce sont les paroles des adultes qui poussent le petit garçon à s'interroger : “en le formant depuis son plus jeune âge, il pouvait effectivement nous être utile”, “je l’imaginais plus comme un boulet” ou encore “j’accepterais alors peut-être de t’en révéler certaines”. Tous ces secrets perturbent beaucoup William qui, dans un premier temps, veut de tout son cœur élucider ces mystères puis, suite à plusieurs mésaventures, il change finalement d’avis et décide d'accorder une confiance absolue à ses proches. Pour eux, Il n’hésite d’ailleurs pas à se mettre en danger volontairement ou s’ils le lui demandent.

© by Children's Playground Entertainment /

Au nom de ma déesse

A 15 ans, et après de rudes épreuves et de nombreuses révélations, William part finalement explorer le monde en mettant à profit les enseignements en combat, magie et tactique de ses trois parents. Sa rencontre avec d'autres vivants est un passage obligé dans la mission qu'il s'est donné de redorer le blason de Gracefeel, sa déesse d’élection tombée en désuétude et de marcher dans les glorieux pas de ses parents. Une double mission loin d'être évidente dans un monde dont il ne connaît pas les codes et les acteurs politiques. Commence alors pour William un nouvel apprentissage des relations humaines et politiques.

D'un point de vue technique, les épisodes sont dans la moyenne actuelle, sans aspérités. Même les phases d'action ne se démarquent pas particulièrement et ne présentent pas de morceau de bravoure dans l'animation. Les décors de forêt sont d'ailleurs plus réussis que les grandes villes. Du côté des personnages, le design est respecté.

© by Children's Playground Entertainment /

Cette première saison de Faraway Paladin est sympathique grâce à ses personnages attachants sans être particulièrement originale dans son scénario. Elle suit scrupuleusement la trame du manga dont je vous parlais ici. Elle mêle habilement mystère, magie, aventure et sentiments familiaux. Le récit ne traîne pas en longueur car les 12 épisodes couvrent presque l'intégralité des 6 mangas sortis en France à ce jour et l’on entraperçoit le chemin de la rédemption emprunté par William.

    Titre VO : 最果てのパラディン
    Titre traduit : Saihate no Paladin
    Studios : Children's Playground Entertainment
    Scénariste : TAKAHASHI Tatsuya
    Auteur : YANAGINO Kanata
    Character Designer : RIN Kususaga  / HANEDA Koji
    Réalisateur : NOBUTA Yuu
    Type : VOD
    Genre : Aventure, Fantastique
    Editeur VOD : Crunchyroll
    Origine : Japon - 2021
    Nbr de épisode(s) : 12x23min
    Diffusion : A partir du 09 Octobre 2021

Retour à l'accueil