La Maison du Chocolat accueille Yann Couvreur en résidence
23 avr. 2022A partir du 27 avril, la Maison du Chocolat proposera à la vente, pour une durée limitée, deux pâtisseries signées Yann Couvreur, ainsi qu’un coffret de bouchées chocolat et un trio de chocolat en plaquette.
Deux chefs pour quatre créations
C’est à l’occasion de son opération « Chef en résidence » que Nicolas Cloiseau, à la tête de la Maison du Chocolat, a invité le pâtissier rusé Yann Couvreur à concevoir un entremet. Celui-ci à accepté à la condition que son hôte participe également à l’opération.
Du côté de Yann Couvreur, ce sont finalement deux entremets qui ont été conçus autour de ses trois ingrédients fétiches : la vanille bleue de la Réunion, les noix de pécan torréfiées et le caramel. Ils sont associés à du chocolat au lait ou noir parsemé de grué de cacao sur une coque de meringue nature. Le fameux renard signature, ici en praliné-pécan fondant, surmonte l’ensemble.
Pour sa part, Nicolas Cloiseau décline les ingrédients chers à son invité dans une tablette chocolatée renarde et un coffret de bouchées au chocolat avec pour la première fois, du chocolat blanc (ivoire)
• Mousse de caramel douce et crémeuse relevée de fleur de sel et de vanille, enrobée de chocolat noir.
• Renard chocolat ivoire à la vanille Bleue sur tablette de chocolat au lait caramélisé et vanillé aux éclats de Pécan.
• Praliné à la noix de Pécan, chocolat lait et chocolat ivoire, aux cristaux de sel de Guérande, enrobé chocolat au lait.
BOUCHÉES RENARD RUSÉ : 35€ LE COFFRET
Collection disponible à partir du 27 avril 2022 en boutiques et en ligne chez La Maison du Chocolat & Yann Couvreur.
Soirée de présentation
Quelques nombreux chanceux (dont moi) ont pu assister à la soirée de présentation de cette collaboration gourmande en présence des deux comparses.
Au programme, dégustation de bouchées et autres gourmandises chocolatées, mais avec raison pour éviter la crise de foie.
Deux ateliers permettaient également de découvrir un palet pur beurre garni de chocolat fondant ou encore une boule de meringue renfermant un petit cœur de caramel coulant aux éclats de pécan et enrobée de chocolat noir au grué de cacao. Un délice !
Petit bémol, la foule était telle qu’il était difficile de se déplacer et la température était assez peu agréable. L’ambiance était également un peu différente des précédentes soirées organisées par la Maison du chocolat où il était possible de participer à des ateliers et où l’atmosphère était un peu plus conviviale.
Quoi qu’il en soit, la collaboration gourmande est une réussite et je ne peux que féliciter les deux chefs pour leurs interprétations des différents ingrédients cités plus haut, tout en conservant leur identité.
Visuels : (c) Sandra B./Katatsumuri No Yume.2022