Night Head 2041 est une mini série de 12 épisodes réalisée par Harakawa Takamitsu d’après un drama de 1992 de Iida Joji (qui est aussi le scénariste de la présente série) à découvrir sur Crunchyroll depuis le 14 juillet 2021. Elle narre les turpitudes de deux fratries que tout oppose, l’une dotée de pouvoirs psychiques et l’autre étant membre des forces spéciales.

 

Naoto et Naoya Kirihara sont isolés du monde depuis leur enfance suite à la découverte de leurs pouvoirs psychiques. Des années plus tard, ils sortent du centre d’études scientifiques où ils ont grandi et découvrent que le monde a changé et rejette fermement toutes les croyances religieuses ou surnaturelles. Ils sont rapidement repérés et traqués par les forces spéciales et plus particulièrement par Takuya et Yuya Kuroki qui ne sont pas des humains ordinaires.

Répression sociale

En 2041, les sociétés japonaise et également occidentale dans son ensemble ont basculé dans un autoritarisme forcené qui interdit toute croyance et, de manière plus générale, les œuvres de l’esprit comme la littérature dont de nombreux, tels les ouvrages de fiction ou sur la psychologie, sont interdits. Ces sociétés fondées sur le rationnel et le scientifique empêchent toute évasion spirituelle, mystique ou créative suite à une étrange IIIe guerre mondiale.

Les dissidents sont traqués quel que soit leur âge et rééduqués. Pire encore, ceux qui sont soupçonnés d’avoir des pouvoirs psychiques sont le plus souvent sommairement abattus par les forces spéciales.

C’est dans ce contexte que Naoto et Naoya, dont les dons exceptionnels ne passent pas inaperçus, se retrouvent mêlés à la dissidence, guidés par une jeune fille à la nature éthérée.

Comme dans un miroir

Les deux fratries sont étrangement liées et présentent de fortes similitudes en matière d’histoire et de capacités. Entre intimité, incompréhension et haine, leur relation évolue, entraînant nombre de remises en cause et découvertes spectaculaires, autant de prétextes pour développer l’intrigue et placer des scènes d’actions de plus en plus ébouriffantes.

Les personnages secondaires servent au mieux pour les rebondissements ou, au pire, sont anecdotiques, mais tous sont généralement peu attachants voire carrément antipathiques.  

Plusieurs références à Akira avec qui il partage certaines thématiques comme les recherches sur les capacités dormantes du cerveau humain communément appelées night head, les manœuvres des militaires pour éveiller le cerveau, le fanatisme religieux, les conséquences de la IIIe guerre mondiale, sont glissées au fil des épisodes. Cependant, ici tout est abordé de manière beaucoup plus légère que dans le manga d’Otomo.

Réalisée entièrement en 3D de facture très correcte par le studio Shirogumi, les protagonistes ont bénéficié d’un carac-design renouvelé par rapport à la série de 2006 : Night Head genesis, grâce au travail d’OH! Great (Enfer et paradis, Air Gear). La BO a été confiée à Yutaka Yamada déjà entendu sur Tokyo ghoul et Vinland saga.

Le point de départ des deux séries est le même mais avec un développement en 24 épisodes différent, plus axé sur les enquêtes surnaturelles pour genesis.

Ici, les reproches faits à la série de 2006 semblent avoir été pris en compte, du moins en partie. L’intrigue en 12 épisodes ouvre de multiples voies et un scénario relativement touffu mené tambours battants. Chaque épisode apporte son lot de révélations et de scènes d'action mais aussi de flashback parfois redondants bien qu’ils apportent un petit plus à chaque fois, et Naoya est moins un boulet que dans la précédente série. Après un passage nébuleux, la série retombe sur ses pieds pour offrir un final ambitieux faisant de la série un divertissement sympathique et cohérent mais pas inoubliable.

Oeuvre originale : Joji Iida (Scénario) & Makoto Tateno (Dessins)

    Genres : Action, Drame, Mystère, Science-Fiction

    Date de sortie : 14 juillet 2021

    Nombre d’épisodes : 12

    Diffuseur : Crunchyroll

    Réalisateur : Takamitsu Hirakawa

    Studio d’animation : Shirogumi

Retour à l'accueil