Les Âmes enflammées, épais shôjo de Tsuru Ringo Star publié chez Glénat, est une belle surprise et une lecture captivante qu’il serait dommage d’esquiver à cause de son étiquette de “manga pour fille”.

Homura est une divinité qui se nourrit du feu intérieur des humains. Plus l’âme est affirmée dans ses décisions, plus elle brille de mille feux, et plus Homura est heureux. Il accompagne ainsi, au fil de huit histoires dont certaines sont entrelacées, des hommes et des femmes de tous âges, aux problématiques diverses, mais qui ont enfoui leurs émotions pour diverses raisons.
 

Retrouver son vrai soi

Bien loin des contingences humaines, Homura ne s’embarrasse pas des conventions. Ce qui l’intéresse, c’est de révéler la beauté et la passion qui sommeillent dans le cœur de ses élus, ceux qui s’éteignent petit à petit à force d'étouffer leurs sentiments, de ne pas s’écouter. Homura les interroge, les écoute et les encourage. Il est cette petite étincelle qui leur manquait pour reprendre leur vie en main. Ensuite, chacun se redécouvre petit à petit et prend le chemin qui lui convient. Un parcours parfois ardu mais ô combien salvateur.
 

Faire fi des conventions sociales et s’entourer de bienveillance

Passant d’un  personnage à un autre, Homura montre les différentes facettes de l’être humain, de ses luttes internes, de ses questionnements et de ses chemins de vie. Mais les protégés de la flamboyante divinité doivent faire face aux conventions sociales, particulièrement rigides du Japon. La question de la place de la femme dans son foyer et dans le monde du travail est centrale, mais aussi dans ses choix plus individuels. Celles qui ne se sont pas mariées, celles qui n’ont pas eu d’enfant, celles qui sont mères sans être mariées, celles qui sont mariées et mères mais qui s’étiolent dans leur foyer, celles qui préfèrent la solitude et celles qui ne comprennent pas bien les sentiments et ce que la société attend d’elles, et celles qui ont renoncé. Les hommes ne sont pas en reste. Eux aussi, soumis aux mêmes pressions sociales et salariales, ne voient pas la vie de la même façon et, pris dans leurs propres problèmes, ne voient pas (ou ne veulent pas voir) à de rares exceptions près, les pressions sociales et la part sociale qui reposent sur l’éviction des femmes.
 
Même si le mot est maintenant galvaudé, Les Âmes enflammées est un ouvrage bienveillant car il repose sur un fil rouge qui ne juge pas. Homura est une divinité et il ne comprend pas toutes ces oppressions. L’ouvrage est également généreux car en s’acceptant tel qu’il est, avec ses aspirations et ses défauts, chaque personnage, homme ou femme, reprend confiance. Mais le message est subtil et n’a rien d’une méthode de coaching en mode “se pardonner pour avancer”. Ici, l’autrice pose des questions et met le doigt sur des problèmes sociaux et sociétaux plus globaux qui se retrouvent dans chaque société patriarcale, mais qui sont particulièrement marqués au Japon.

© 2022 Tsuru Ringo Star, MEDIA FACTORY

Graphiquement le titre est ravissant, avec un dessin clair et toujours très lisible. Une attention particulière est portée à la représentation des personnages, notamment lors de leurs doutes.
 
Les Âmes enflammées est-il un livre féministe ? Oui, assurément, dans le sens où il fait prendre conscience et qu’il pose des questions. Ce n’est cependant pas un livre d’analyse ou de revendications. Hommes et femmes ont de beaux rôles comme de mauvais. Et je pense sincèrement que tout le monde devrait le lire car, justement, Tsuru Ringo Star montre sans forcément accuser et propose des voies de réflexions et de prises de conscience. Il est moins question de renverser la table que de former une chaîne de sororité et de fraternité pour rappeler qu’hommes et femmes sont égaux, si ce n’est socialement pour le moment, au moins dans leurs rêves, leurs aspirations, et que chacun doit pouvoir prendre sa place et être respecté en tant qu’individu.

Paru le 18 Octobre 2023
Album Manga de la Série : Les Âmes Enflammées
Dessin : Tsuru Ringo Star
Scénario : Tsuru Ringo Star
Traduction : Karine Rupp-Stanko
Editeur : GLÉNAT MANGA
Collection : SHÔJO (GLÉNAT)
Genre : Tranche de Vie
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782344057681

14€95

Retour à l'accueil