Après un premier tome plein de questionnements, Yokohama Station Fable, de Gonbe Shinkawa d’après un scénario de Yuba Isukari, revient dans un second volume chez Delcourt-Tomkam.

Hiroto est parvenu à accomplir sa mission et a retrouvé Keiha Nijo, la dirigeante de l’Alliance des Resquilleurs. Tout à leur étonnement, elle lui raconte comment elle parvient à déjouer le système du SuikaNet depuis des années. Keiha Nijo est intriguée par ce que lui confie Hiroto et décide de se rendre dans une usine bien particulière. En échange, elle lui narre comment tout à débuté deux cents ans plus tôt.
 

Les secrets de la gare

La gare de Yokohama est pleine de mystères, mais une partie du voile est levée par Keiha Nijo qui évoque la Conscience JR Unifiée qui préexistait à l'expansion de la gare. Il s’agit d’une intelligence artificielle conçue au cœur de la mystérieuse guerre de l’hiver pendant laquelle la majorité des anciens savoirs ont été perdus. Keiha est bien décidée à percer les secrets de cette mémoire enfouie, mais la barrière de la langue est un obstacle de taille.
De son côté, Hiroto veut donner un sens à sa vie et trouver les réponses à la phrase énigmatique du vieux professeur sur la sortie 42.


Ligne de front

Sur l’île de Kyûshû, la ligne de front contre l’avancée de la gare de Yokohama est bien organisée mais, là aussi, les questions sont nombreuses. Et si les objectifs de la gare sont limpides, ses moyens d'exécution le sont beaucoup moins. L’ingénieur Toshiru Kubo part en secret explorer l‘île de Shikoku dans l'espoir de trouver des réponses. Une chose est certaine, Kyûshû et Hokkaido mènent une lutte acharnée contre la gare, surtout que Shikoku est déjà tombée, mais avec une approche très différente.
 
Graphiquement ce tome est toujours aussi réussi. Une fois sorti de la gare, l'ambiance est plus proche d’une campagne où la nature a repris ses droits, mais pour combien de temps. Ce nouveau tome propose également une galerie de personnages plus étoffés.

 
Ce second et avant dernier tome apporte quelques réponses, mais également de nouvelles questions. Une fois encore il ne se distingue pas par ses scènes d'action, mais seraient-elles vraiment utiles ? Yokohama Station Fable est plutôt une chronique d’un monde en déliquescence où chacun lutte pour sa survie avec sa propre philosophie et sa propre éthique. J’attends avec impatience
l'ultime livre pour avoir le fin mot de cette histoire et découvrir les derniers secrets de la gare.

Paru le 06 Mars 2024
Album Manga de la Série : Yokohama Station Fable
Dessin : Gonbe Shinkawa
Scénario : Yuba Isukari
D'après : Tastuyuki Tanaka
Traduction : Studio Charon
Editeur : DELCOURT - TONKAM
Collection : SEINEN (DELCOURT - TONKAM)
Genre : Science-fiction
Public : Ados-Adultes
EAN : 9782413036869

Album Manga en couleur et n&b, Couverture Souple sous Jaquette
En mm : largeur 133, hauteur 183, épaisseur 15
176 pages

Retour à l'accueil