Loddlenaut est un jeu d’aventure à la troisième personne qui se déroule sur une planète océanique lointaine. Il aborde la question écologique des océans par le côté Chill Game, en toute décontraction. Édité par Secret Mode et développé par Moon Lagoon, le jeu fait suite à un projet de thèse datant de 2019 dont les auteurs sont Ricardo Escobar et Jin-Young Sohn. Le jeu permet à tout un chacun d’expérimenter le nettoyage d’un océan extraterrestre au chaud dans son salon, sans se mouiller et sans jamais tomber dans la moralisation.

Charmante ode à l’écologie sans prise de tête, voilà un petit jeu qui sort de l’ordinaire afin d’initier les plus jeunes et les moins jeunes à l’une des causes écologiques du XXIe siècle.


Testé sur PC Steam


Sur une planète océanique polluée par une megacorporation, le joueur incarne un gardien interstellaire en scaphandre, envoyé sur place pour faire le grand nettoyage. Au programme : nettoyage de la flore, recyclage des déchets et sauvegarde de la faune. Cet océan extraterrestre et ses habitants, les Loddles (sortes de poissons), ont besoin de cette campagne écologique pour restaurer au plus vite l’écosystème flamboyant de la petite planète.
 

Gameplay : Chill Game

Le jeu est un chill game avec un gameplay très rapide à prendre en main. Il pourra être presque instinctif pour certains. Les missions sont simples à remplir, l’arbre d’évolution des “armes” est en rapport direct avec le recyclage des matériaux polluants collectés. L’exploration des environnements se fait en douceur, sans aucun risque de se faire attaquer par un ennemi. En somme, le gameplay de Loddlenaut se joue tout en délicatesse, avec un thé et une pâtisserie en accompagnement.

Les missions

Les missions proposées au joueur sont plus ou moins toujours les mêmes. Très simples au premier abord, elles se complexifient un peu plus tout au long du jeu, mais sans jamais devenir insurmontables. Pour accomplir une mission, il faut se rendre dans les zones polluées indiquées par votre acolyte et commencer la dépollution. Celle-ci se fait au moyen du pistolet ramasse polluants qui cible automatiquement les déchets les plus proches.
Pour notre plus grand bonheur, cette balade va être un petit peu chamboulée par la présence des Loddles en perdition qu’il faut également décontaminer. Ces derniers sont englués dans des nappes de pétrole qui les tuent à petit feu… Pour les sauver, le joueur doit les faire passer dans le sas à oxygène de la base et les nourrir.


Ce retour à la base est également l’occasion de décharger le sac du gardien dans les différents conteneurs de recyclage. Ce délestage permet d’obtenir en échange des matériaux utiles pour la fabrication de différents objets, dont des améliorations qui permettent au gardien d’agrandir son sac, d’être plus efficace contre certains types de polluant, d’ouvrir des coffres, d’aspirer les micros plastiques ou encore d’augmenter le niveau d’oxygène.
Une fois les criques décontaminées, il est possible de ramener les Loddles dans leurs habitats naturels pour achever le travail. Cela procure au joueur un sentiment de plénitude qui fait du bien !

Oxygène et gaz

Durant les missions, il faut faire attention au niveau d’oxygène qui baisse assez vite. Pour le recharger, il y a de rares sas à oxygène, mais aussi l’oxygène produit par les plantes décontaminées (c’est super pratique). Pour se propulser plus vite dans l’eau, le gardien peut dasher, mais ce dash n’est pas illimité. Lors de longues expéditions, il faut alors faire attention à ces deux paramètres pour ne pas sombrer dans les abysses.

Nettoyer, Recycler, Sauver

Le gameplay écologique du jeu peut se résumer à nettoyer, recycler et sauver les loddles. Il faut nettoyer les criques et les sanctuaires de bateaux de la pollution engendrée par les poubelles, la ferraille, le verre, le pétrole et les micros plastiques. Il faut recycler tous les matériaux recyclables pour en faire des jouets pour les Loddles ou des améliorations afin de mener à bien la mission. Il faut sauver les Loddles en les ramenant à la base. Durant leur séjour, il est agréable de s’occuper d’eux comme des tamagotchis en les nourrissant, en faisant attention à leur humeur et en les divertissant.
Une manière ludique et significative de sensibiliser les joueurs de tous les âges à l'écoresponsabilité au travers d’un gameplay accessible très prenant et jouable sur de petites sessions.

Graphismes

Graphiquement, le jeu n’est pas exceptionnel, d’autant plus que l’optimisation n’est pas du tout de la partie. Mais qu’à cela ne tienne, l’intérêt du jeu est tout autre. En effet, on s’immerge assez vite dans le jeu malgré le style de rendu pixelisé employé. Les explorations se font avec beaucoup d’enthousiasme dans cet univers attachant et ludique.

Durée de vie

En speed run, le jeu peut se terminer très vite, en moins de 6 heures. Mais Loddlenaut est avant tout un chill Game qui se déguste assis au chaud devant une cheminée ou sur une terrasse dès le printemps. Alors, autant prendre son temps pour découvrir, à son rythme, les différents niveaux, tous les Loddles à sauver, leurs multiples évolutions suivant leurs alimentations… Enfin, pourquoi ne pas replonger dans le jeu pour un nouveau run juste pour le plaisir d’être à nouveau immergé dans l’ambiance assez unique du jeu ?

Environnement sonore

Simple dans son approche, discret dans sa mise en œuvre, mais diablement efficace à l’écoute, l’environnement sonore Loddlenaut est un petit bijou de précision. On prend tout de suite du plaisir à plonger au beau milieu de cet océan pour en éliminer tous les polluants. Le sound design est d’une grande qualité tant on ne se lasse pas d’entendre les différents bruitages lors de notre campagne de dépollution. Les musiques très relax changent d’une zone à l’autre dès que celle-ci est décontaminée. En somme, si les graphismes du jeu enchantent par leurs côtés ludiques et très colorés, le sound design et les musiques vous immergent dans une aventure océanographique de la plus belle des manières.

Loddlenaut est un Chill Game à découvrir sans attendre si la cause écologique des océans vous importe. Il aborde la question de la pollution des océans avec une approche très ludique qui plaît tout de suite. Son gameplay très accessible, ses graphismes simplistes et son ambiance unique en font un jeu en phase avec son temps, accessible aux enfants dès 7 ans. Mais à 19,90 euros sur steam pour une durée de vie en ligne droite de six heures, la balance est un peu juste…

Originalité/Innovation : 10
Gameplay/Jouabilité : 9
Graphismes/Bande son : 9
Durée de vie/Prix : 9
Note : 93/100

Date de publication initiale du jeu Nov 16, 2023
Developpeur : Moon Lagoon
Editeur : Secret Mode

Retour à l'accueil