Yokohama Station Fable tome 1 : Gare à la gare où l’on s’égare
31 déc. 2023Nouvelle et prometteuse série chez Delcourt/Tonkam, Yokohama Station Fable de Gonbe Shinkawa, d’après un roman de Yuba Isukari, vient de sortir (le 3/01/2024) et c’est une très bonne nouvelle.
Hiroto est un jeune homme curieux vivant dans l’un des rares villages prospères qui survivent près de la gare de Yokohama. Cette dernière a bien changé et, depuis 200 ans, elle devient incontrôlable, se répliquant sans cesse jusqu’à couvrir 99% de Honshû (île principale du Japon). Ville tentaculaire toujours en travaux, elle abrite une vaste population d’élus détenteurs d’un passe Suika. Un jour, Hiroto obtient un ticket 18 temporaire permettant de rentrer dans la gare pour quelques jours.
En terre inconnue
Dès son entrée dans la gare de Yokohama, Hiroto découvre un monde totalement nouveau, bien loin de ce qu’il avait imaginé. Depuis son village n’arrivent que les denrées périmées et les biens usagés. La gare est vue comme un lieu d’abondance, un pays de cocagne mystérieux. Parfois, une personne est exclue de la gare et apporte quelques précieuses informations, mais rien qui aurait pu préparer Hiroto à ce qu’il va découvrir, ni quelles sont les règles qui régissent ces lieux.
Blame! avant la chute
Yokohama Station Fable débute comme une promenade touristique post-apocalyptique. Une dystopie futuriste étrangement sereine malgré une situation précaire et malsaine. Cette sensation tient beaucoup à la personnalité du protagoniste. Mais, peu à peu, le tableau commence à se noircir et la gare devient de plus en plus menaçante et déshumanisée et diffuse un petit parfum de Blame!.
Les graphismes sont sobres, mais soignés et très lisibles. Les visages des personnages, et d’Hiroto en particulier, sont expressifs et variés. La gare ressemble toujours à une gare, mais tentaculaire et parfois surréaliste.
J’ai été séduite par ce premier tome de Yokohama Station Fable. Il avance d’un pas assuré un scénario intrigant et plein de mystères. Mais il montre également une société aussi policée qu’effrayante et, finalement, le monde extérieur en pleine pénurie semble bien plus humain. Je me demande également comment Hiroto va mener à bien sa mission en si peu de temps et comment il va pouvoir sauver l’humanité, comme annoncé. Heureusement qu’il ne va pas falloir 42 tomes pour connaître les réponses mais seulement 3.
Titre VO : 横浜駅SF
Titre traduit : Yokohama Eki SF
Dessin : SHINKAWA Gonbe
Scénario : ISUKARI Yuba
Traducteur : Studio Charon
Editeur VF : Delcourt / Tonkam
Collection : Seinen
Type : Seinen
Genre : Suspense, Science-fiction
Editeur VO : Kadokawa Shoten
Prépublication : Young Ace Up
Illustration : n&b
Origine : Japon - 2017