L'anime Demon Slayer, adaptation fidèle du manga Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotōge publié en France par Panini, compte à ce jour une seule saison de 26 épisodes regroupant les 6 premiers tomes du manga. Un must to see avec ses personnages attachants, ses nombreux rebondissements et des combats virevoltants.

Tanjiro est le fils aîné d'une fratrie de 6 enfants. Depuis la mort de son père, il travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Mais cette vie paisible est anéantie quand, de retour un matin, il retrouve sa famille massacrée. Seule sa sœur Nezuko respire encore. C'est alors que cette dernière se transforme en démon. Après une première attaque, elle se souvient de son frère aîné. Un chasseur de démons sur la trace du coupable responsable de la mort de leur famille croise leur chemin et comprend rapidement la valeur de Tanjiro et la spécificité de sa sœur. Il recommande alors Tanjiro à son ancien maître. C'est le début d'un entraînement infernal pour le jeune garçon, mais aussi son seul espoir de venger sa famille et de trouver un remède pour Nezuko.

Les liens du sang

Tanjiro et Nezuko Kamado entretiennent des liens familiaux très forts. Dotés tous les deux d'un mental à toute épreuve, ils font face au destin funeste qui est le leur. Nezuko la démone se refrène pour ne pas manger de chair humaine et se démène pour aider son frère quand il est en mauvaise position face aux nombreux démons qui peuplent le Japon de ce début de XXe siècle. De manière générale, Nezuko est très protectrice envers les humains et ceux qu'elle considère comme tels.
De son côté, Tanjiro fait tout son possible pour guérir sa sœur de son état démoniaque. Profondément altruiste, il endure toujours plus de souffrances et de blessures aux combats pour parvenir à ses fins. Même si le corps de Nezuko est devenu beaucoup plus résistant, il s'inquiète pour elle et ne supporte pas de la voir souffrir.

Les démons sont très différents, mais ils partagent tous un lien de sang avec Kibutsuji Muzan, celui par qui le malheur arrive. Ce démon surpuissant peut transformer un simple humain en démon par le contact de son sang. Plus la victime reçoit de sang, plus elle donnera un démon fort.

Les pourfendeurs de démons

Les pourfendeurs de démons forment depuis des temps immémoriaux une armée non officielle de guerriers puissants affrontant sans relâche les démons. Véritables maîtres en arts martiaux, le contrôle de leur souffle leur permet de renforcer leurs capacités physiques et d'occire les démons. Ils sont tous armés d'un katana fait d'un métal spécial, seul capable de trancher les démons.

Ils sont organisés de manière hiérarchique avec des titres différents en fonction de leur grade. Ils sont aidés par un réseau de maisons où ils peuvent se reposer en cas de blessure grave. Les relations entre Tanjiro et ses camarades Inosuke et Zen'Hitsu sont l'une des principales sources d'humour dans la série.

L'anime réalisé par le studio Ufotable est de très belle facture du premier au 26e épisode. Les personnages sont bien retranscrits, les décors en extérieur assez fouillés et les combats dynamiques à souhait ne s'éternisent pas. L'anime est relativement sanglant sans être   excessivement gore. Les épisodes alternent régulièrement entre phases dramatiques et humoristiques.
Les musiques d'opening et d'ending sont plutôt pas mal, tout comme les thèmes des héros.

L'on s'attache rapidement aux personnages principaux, résolument altruistes et  courageux. Tanjiro est plein de compassion pour les victimes, mais également pour les démons qui se repentent. C'est aussi un héros persévérant et qui sait se servir de sa tête. Nezuko semble avoir un grand potentiel et ses interventions en combats sont salutaires. On apprécierait de la voir plus souvent. Inosuke et Zen'Hitsu sont parfois énervants par leur attitude, mais avec Tanjiro ils forment un excellent trio offensif. À noter que le manga Demon Slayer étant suffisamment avancé, il n'y a pas d'épisodes fillers. On espère voir rapidement la saison 2 et les films arriver dans nos contrées.

Retour à l'accueil