Star Trek Expérience au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
26 sept. 2020Depuis le 15 septembre 2020, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose aux visiteurs d’explorer les collections spatiales sous un nouvel angle via le jeu en réalité augmentée Star Trek Expérience conçu par la startup lilloise Hootside.
Vous êtes un cadet de Starfleet qui doit réaliser une dernière mission avant de choisir son vaisseau d’affectation définitive. Cette ultime mission terrienne est d’autant plus importante qu’elle se déroule en marge du premier contact entre les terriens et les vulcains. Vous devez réparer le Phoenix et contrer la menace Borg. Equipé de votre tricodeur, explorez le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget à la recherche des éléments manquants et combattez les terribles Borgs.
Explorer les collections sous un autre angle
A mi-chemin entre la chasse au trésor et l’escape game, Star Trek Expérience permet d’explorer les collections aérospatiales sous un nouvel angle via votre téléphone portable. Passé le choc visuel de la salle où se côtoient sur 2 500m² les engins spatiaux de toutes sortes et de toutes époques, ponctuée de portraits de grands astronomes, l’application pousse à l’exploration et à la déambulation active dans la salle. A l’aide de petits indices visuels et de l'hologramme de Kara, votre superviseur, il faut retrouver certains éléments clés de la conquête spatiale. Une quête qui n’est pas de tout repos tant la salle est vaste et le nombre d’objets présentés important et impressionnant.
De nombreux petits panneaux relatifs à la mission sont installés dans la salle avec le logo Star Trek sur les murs comme au sol. Pensez à bien mémoriser leur emplacement car, si vous n’en avez pas besoin tout de suite, le moment viendra où ils auront leur utilité. Pour vous repérer, il est également possible de scanner un plan 3D de la salle avec ses différentes zones.
Une activité de groupe originale
Cette expérience Star Trek est assurément plus amusante en groupe, que ce soit en famille, avec ses amis ou ses collègues. Elle dure environ 2 heures, voire un peu moins pour ceux qui connaissent bien les lieux et l’histoire de la conquête spatiale. Si d’autres groupes de joueurs sont présents, il est également possible de s'entraider lorsque l’on est coincé. Plusieurs regards sur une énigme peuvent être une bonne chose et, si les enfants se montrent très enthousiastes, il est souvent nécessaire de les guider. Ce n’est d’ailleurs pas une activité pour les plus jeunes, mais elle conviendra très bien pour des préadolescents.
En ce qui me concerne, j’ai passé un très bon moment et je n’ai pas vu le temps passer. Nous nous sommes aidés avec les autres joueurs pour surmonter les énigmes et sauver les premiers contacts avec les Vulcains. L’expérience peut très bien convenir à des personnes ne connaissant pas ou peu la saga Star Trek, mais les Trekkies reconnaîtront sans mal l’ambiance du 8e film Star Trek: First Contact réalisé par Jonathan Frakes et sorti en 1996.
J’ai trouvé la réalité virtuelle bien réalisée et bien intégrée. Les commandes de l'application sont intuitives. J’ai tout de même quelques petites remarques, je me suis régulièrement perdue entre les niveaux et j’ai eu un peu de mal à me repérer sur les plans 3D virtuels. J’ai l’impression d’avoir vaincu des Borgs sans les voir et surtout, à la fin du jeu j'aurai bien aimé conserver les vignettes récoltées pour chaque engin spatial en guise de souvenir dans un petit album de l'application. Malgré ces quelques points qui seront rapidement corrigés je pense, l'expérience est vraiment originale et prenante. Un dernier conseil, pensez à la batterie de secours et aux chaussures confortables !
Viels : (c) Sandra B + captures d'écran du téléphone portable