Dès le début de la belle saison, c'est le moment idéal pour découvrir la jolie ville de Dijon en Côte d'or (Bourgogne), sa très riche histoire, son patrimoine et sa gastronomie.

Capitale des puissants ducs de Bourgogne, Dijon offre le visage d'une ville au patrimoine architectural préservé (le centre ville est déjà classé au patrimoine mondial de L'UNESCO) et culturel avec ses 8 musées dont l'entrée de la majorité est gratuite.

Baignée par un climat continental, la ville de Dijon offre une météo très agréable dès le mois d'avril, chaude en été, agréable à l'automne et froide en hiver.

Le patrimoine architectural et artistique

Pour les amateurs d'architecture et d'histoire, il existe plusieurs parcours thématiques permettant de découvrir la ville et son histoire à travers différents monuments. De plus, l'office de tourisme organise des visites guidées de 1h30 à prix modique, autour de 10€, permettant de découvrir des lieux inaccessibles autrement.

Salle des tombeaux des ducs de Bourgogne

Le musée des Beaux-Arts, sis dans l'ancien palais des ducs de Bourgogne, comprend une cinquantaine de salles et couvre une période allant de l'Antiquité égyptienne (une salle avec plusieurs dépôts du Musée du Louvre) à la période artistique la plus contemporaine du 20e siècle. A voir absolument, la salle 7 avec les tombeaux des anciens Ducs de Bourgogne et une immense cheminée gothique dont la partie basse est animée par une foultitude de jolis escargots s'ébattant dans les vignes. Les salles adjacentes offrent un petit aperçu de la riche Chartreuse de Champmol et de son fameux puits de Moïse, véritable chef-d’œuvre de la sculpture gothique (dont l'original est à voir au centre hospitalier de la chartreuse si vous avez une voiture).

Salle Pompon

Le parcours est chronologique et l'on peut y admirer une belle variété d’œuvres en grande majorité religieuses pour le Moyen Âge, mais aussi de la vaisselle, du mobilier, des sculptures et des armes.  Pour la partie contemporaine,  plusieurs impressionnistes y sont présentés et une salle est consacrée à François Pompon, natif de la ville.

Départ de la Marseillaise

Le Musée Rude, situé dans l'ancienne église saint-Étienne, il est consacré au sculpteur dijonnais François Rude. Y sont regroupés des moulages de certaines de ses œuvres les plus célèbres parmi lesquels le départ de la Marseillaise dont l'original orne le pied-droit de l'Arc de Triomphe de Paris. Ce moulage dégage une impression de monumentalité. Les plâtres de plusieurs tombeaux (Napoléon, Godefroy de Cavaignac) permettent d'admirer sa dextérité en tant que sculpteur. Il est petit mais de plein pied.

Salle à manger

Le Musée Magnin (CMN) occupe l'ancien hôtel particulier de la famille Magnin et conserve tout le charme de son cachet ancien. Il présente ses collections sur deux niveaux : au rez-de-chaussée, les peintures d'Italie et d'Europe du Nord et au 1er étage, la peinture Française. Les collections sont complétées par des petites sculptures ainsi que du mobilier de qualité. Certains commentaires audio sont très qualitatifs. Je n'ai pas vu d'ascenseur pour accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Ex-voto en bois (rares)

Le musée des antiquités occupe trois niveaux dans un bâtiment religieux réaffecté. Si la salle consacrée à la préhistoire revêt une scénographie un peu datée mais toujours limpide, quelques pièces attirent l'attention comme ce bracelet en or massif de plus d'1kg200 ! La salle suivante présente l'antiquité romaine et la période mérovingienne. La scénographie est plus moderne et les objets présentés de manière thématique côtoient les jolies maquettes (j'aime les maquettes). Le 1er étage est occupé par l'auditorium et une exposition lapidaire de vestiges religieux dont des fragments retrouvés dans le puits de Moïse qui pourraient avoir appartenu à son calvaire. Le rez-de-chaussée est consacré à des ex-voto gallo-romains en bois particulièrement rares datant des premiers siècles de notre ère, mais également d'un vaste dépôt lapidaire de sépultures d'époque gallo-romaine également. Le sol de cette dernière partie est en gravier. Je ne suis pas certaine que ce musée soit accessible aux personnes présentant un handicap moteur.

Ancienne épicerie

Le musée de la vie bourguignonne ; situé dans un ancien couvent converti en orphelinat de filles présente dans sa première partie un ensemble de statues en cire assez saisissant. Cette salle retrace la vie d'une femme de sa naissance à sa mort dans une communauté paysanne de la seconde moitié du XIX ème siècle. Le 1er étage, avec ses magasins anciens de la première moitié du XX ème siècle jusqu'aux années 1950 est remarquable. Un vrai voyage dans le temps. Il y a également un focus sur la moutarde Amora (qui n'est plus fabriquée ni à Dijon, ni même en France depuis quelques années) avec de nombreux objets publicitaires. Les salles suivantes regroupent un ensemble de portraits peints et sculptés de personnages importants de la région.

Entrée du Musée d'Art Sacré

Juste à côté de trouve le musée d'art sacré. Il prend place dans l'ancienne église d'un couvent. Sculpture baroque monumentale et forêt de calices attendent les visiteurs dans un silence Monacal. Plusieurs vêtements liturgiques ainsi que des travaux manuels réalisés par les sœurs sont exposés dans l'ancienne sacristie.

Les bâtiments religieux

La ville regorge d'édifices religieux dont une cathédrale et plusieurs églises paroissiales toujours en activité et bien entretenues. D'autres bâtiments cléricaux ont été réaffectés et sont aujourd'hui un théâtre, une bibliothèque ou même un hôtel. De ce point de vue, je vous invite à admirer les toits en tuiles vernissées multicolores qui forment de véritables motifs géométriques typiques de la région.

Le centre ville

Le centre ville, dont une partie est piétonnière, est animé par de nombreuses boutiques et restaurants. Il est agréable de flâner dans les rues et d'admirer les édifices de différentes époques, tant les hôtels typiques du XVIIIe siècle que les maisons de ville à colombages ou les bâtiments rococo. De nombreux hôtels particuliers du XVIIIe siècle animent le centre-ville et sont en grande partie occupés par des administrations de la ville. En s'éloignant du centre ville, des immeubles art déco complètent le patrimoine architectural démontrant que Dijon est une ville florissante depuis plusieurs siècles déjà.

Si vous voyez la petite chouette sculptée dans la rue du même nom, n'hésitez pas à faire un vœu et à la toucher de la main gauche.

Nourriture

La Bourgogne est réputée pour ses vins et sa bonne chair. Une réputation qui n'est pas usurpée. La ville de Dijon regorge ainsi de nombreux restaurants proposant de la cuisine française classique ou revisitée. Cependant les végétariens doivent chercher un peu pour se nourrir. A ce titre, je vous recommande le restaurant Betterave, mais il faut réserver longtemps à l'avance pour déjeuner le midi. C'est aussi la terre des escargots cuisinés ce qui me chagrine beaucoup comme vous pouvez l'imaginer.

Je vous conseille tout de même le salon de thé La Causerie des mondes tout à fait charmant et proposant un vaste choix de boissons chaudes et froides ainsi que de savoureux gâteaux dont plusieurs sont sans gluten. Jusqu'à 14h il est même possible d'y déjeuner.
Il ne paie pas de mine de l'extérieur, mais le Shanti est un délicieux restaurant végétarien indien proposant un cadre sympathique plein d'objets glanés au fil des voyages.
Les amateurs de cuisine du terroir pourront apprécier la Maison Millière et sa cuisine traditionnelle (viande et poisson uniquement). Plusieurs scènes du Cyrano de Bergerac avec Gérard Depardieu y ont été tournées mais pour l'amabilité du personnel, on repassera. Pour un bistronomique vous pourrez vous tourner vers le restaurant L'Un des sens (viandes et poissons) également.

Façade de la cité de la gastronomie

La Cité de la gastronomie et du vin qui a ouvert ses portes en mai 2022 propose un centre d'interprétation du patrimoine (gratuit) très bien fait, la chapelle des climats de Bourgogne (gratuite) très pédagogique. Il y manque peut-être une description des typicités des différents vins de de la région. Et la chapelle Sainte-Croix un ravissant écrin gothique de quelques mètres carrés. Et trois expositions payantes sur la gastronomie française. Elles bénéficient d'une scénographie moderne et soignée mais pas sur l'accessibilité visuelle ou audio. Dommage pour un établissement neuf...

Il est bien entendu possible d'y manger. Nous avons opté pour une french pizz et une salade de Bamagotchi ainsi que deux cocktails sans alcool. Elles étaient bonnes avec des ingrédients frais et de qualité mais il y avait clairement trop peu de serveurs pour l'ensemble des tables ce qui a causé une attente interminable. 

Pour le dessert, direction la Gloriette Bar à douceurs avec une superbe glace et un bon café. Le prix est assez élevé pour une glace mais elle était artisanale et très bonne. Le service sympa aussi.

Je conseille ainsi de réserver 3 voire 4 jours à la visite de la ville sans parler de ses environs dont le fameux  Museo parc d'Alesia dont je vous ai déjà parlé. La gare arrivant en pleine ville, il est très simple de se rendre à Dijon qui n'est qu'à 1h30 de Paris. Dépaysement garanti !

Pour ma part, je suis ravie de cette découverte, je regrette seulement le manque de courtoisie de nombreux habitants et commerçants de la ville en période d'affluence. On parle souvent de la mauvaise humeur des serveurs parisiens, mais ils ont clairement été en stage à Dijon. C'est mon seul bémol mais il est de taille surtout que la ville est tout de même assez chère pour ses visiteurs.

Musée RudeMusée RudeMusée Rude

Musée Rude

Intérieur du Musée MagninIntérieur du Musée Magnin
Intérieur du Musée MagninIntérieur du Musée MagninIntérieur du Musée Magnin
Intérieur du Musée MagninIntérieur du Musée Magnin

Intérieur du Musée Magnin

Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts
Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone
Musée de la vie bourgignone

Musée de la vie bourgignone

Intérieur du Musée des AntiquitésIntérieur du Musée des Antiquités
Intérieur du Musée des AntiquitésIntérieur du Musée des AntiquitésIntérieur du Musée des Antiquités
Intérieur du Musée des AntiquitésIntérieur du Musée des Antiquités

Intérieur du Musée des Antiquités

Retour à l'accueil