Tenchi Souzou Design-bu : création angélique
26 juin 2021Tenchi Souzou Design-bu (Heaven's Design Team en version internationale) que l’on pourrait traduire par l’équipe de designers du paradis est une série aussi rafraîchissante que pédagogique. Réalisée par le studio Asahi Production, il s’agit de l’adaptation du manga éponyme initié en 2017 et comptant six volumes (non publiés en France).
Le concept de départ est assez saugrenu puisque Dieu, qui a conçu l'univers et tous ses éléments, demande maintenant à son équipe de designers angéliques de concevoir la faune terrienne, mais suivant des indications nébuleuses pour ne pas dire obscures. L’équipe, haute en couleurs, se démène donc jour après jour pour répondre aux attentes de ce client bien particulier, sous l'œil bienveillant de Shimoda, l’ange de liaison.
Initiation à la zoologie
Chaque épisode montre la conception de deux, voire trois espèces en expliquant ses caractéristiques physiologiques par rapport à son environnement, son alimentation et aux demandes du client aussi surprenantes qu’un “animal qui vole mais sans aile”, “un oiseau qui allaite ses petits” et bien d’autres. Bien entendu, tous les animaux montrés existent vraiment. Certains, comme le koala ou le cachalot, révèlent de surprenantes caractéristiques et d’autres animaux, comme le sagittaire messager, sont moins connus mais forcent l’admiration. Mon petit jeu peut consister à essayer de deviner quel animal répond à la demande avant qu’il ne soit abouti.
L’animal principal de la première partie de l’épisode est abordé de manière plus approfondie dans une séquence médiane de type mini encyclopédie.
Il arrive que certaines propositions soient également refusées par le client, ajoutant une touche d’humour. Ce sont en particulier les animaux mythiques comme la licorne ou le dragon. Ces scènes sont d'ailleurs particulièrement drôles.
Éviter le train train quotidien
Si le concept est amusant dès les premières minutes, l’on s’inquiète rapidement de le voir tourner en rond. Heureusement, les auteurs parviennent à trouver des astuces de mise en scène en variant les lieux et les intrigues tels une enquête policière façon Détective Conan, la déchéance d’un ange, l'arrivée d’un enfant dans les locaux. Les personnages, ayant chacun une personnalité et un style bien affirmés, s'aident ou se chicanent gentiment, donnant lieu à des compétitions créatrices dont la parole divine vient couronner les efforts. Chacun défend ses créations bec et ongles. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il règne une saine émulation dans cette équipe, même si le travail de designer n’est pas de tout repos.
Pour le moment, j’ai vu les sept premiers épisodes qui couvrent approximativement les trois premiers tomes du manga. L’ambiance est bon enfant et humoristique, aussi l’anime est conseillé pour les jeunes spectateurs. On note ça et là des touches d’humour noir et quelques très rares aberrations (le Tarsier mange plutôt des insectes que des escargots, et surtout la négation de l’évolution et des théories darwiniennes) mais l’ensemble est bien rythmé et propose de découvrir des animaux et leurs étranges caractéristiques.
Du point de vue graphique, la série se démarque par une ambiance très colorée. Les animaux dans leur première version sont vraiment farfelus mais particulièrement soignés une fois achevés et validés. L’ensemble est bien animé mais sans effet ni plan spectaculaire. La réalisation est efficace mais sans plus.
Tenchi Souzou Design-bu est une série familiale très colorée qui ravira les plus jeunes et pourrait bien développer quelques vocations de zoologues ou de désigner. Elle n’est cependant pas aussi poussée d’un point de vue pédagogique qu’il était une fois la vie. Attention au générique d’ouverture qui reste longtemps dans la tête (syndrome Libéré Délivré mais en japonais et en plus sympathique). J’espère vraiment que la série va éviter les redondances. J’attendais avec impatience l’épisode sur l’escargot qui est un animal fascinant comme je le dis à chaque fois que j’en ai l’occasion, mais comme il est déjà créé visiblement, je pense que je n’aurai pas cette chance. En tout cas, même si j’ai reconnu la très grande majorité des animaux pendant leur processus de création, j’ai appris quelques détails et à chaque fois je me dis que l’évolution et l’adaptation des espèces est quelque chose de fantastique !
Titre original : Tenchi Sōzō Design-bu
Genre : Comédie - Fantasy - Tranche de vie
Réalisation : Asahi Production
Diffusion : Crunchyroll
Sortie : 7 janvier 2021