Elfen Lied, le premier manga de Lynn Okamoto revient cette année dans une édition double publiée aux éditions Delcourt/Tonkam. L’occasion de découvrir pour la première fois en France ce manga qui a marqué pas mal de monde à l'époque grâce à son adaptation animée de très bonne qualité et à son opening planant.

L’humanité doit faire face à son évolution naturelle. Une mutante dotée d’un pouvoir surnaturel est sur le point de renverser l’ordre établi des hommes afin de devenir l’espèce dominante sur terre. Véritable monstre capable de tuer sans distinction, lorsqu’elle reçoit un traumatisme crânien, elle développe une seconde personnalité alternant entre tueuse impitoyable et bébé kawaii. Cette double personnalité réserve bien des surprises au gouvernement qui la poursuit ainsi qu’à Kôta et Yuka, deux adolescents sans histoire, qui la rencontrent par hasard alors qu’elle erre toute nue sur la plage avec la personnalité douce …

Frontière du Ecchi

Lynn Okamoto s’est fait connaître par l’intermédiaire de ce manga pour public averti. En effet, pas mal de petites culottes et de poses érotiques pimentent les pages pour le plus grand bonheur des fans. Depuis l’auteur ne s'en cache pas, ses différentes productions comme No Control ! usent beaucoup de ces compositions à la limite du Ecchi. Cependant pour Elfen Lied, ce style érotique ne sert pas beaucoup l’histoire, d’autant plus qu’il faut l’avouer (et l’auteur le dit lui-même) c’est « un manga un peu moche… ». En effet, les dessins sont tous justes potables pour une production éditée, ce qui explique peut-être pourquoi aucun éditeur n’a voulu s’y risquer jusqu’à aujourd’hui… Pourtant, les compositions permettent une lecture fluide et bizarrement on s’étonne d’être accroché par l’intrigue tant elle est prenante sous ses dehors fastidieux. La force du manga repose essentiellement sur la dynamique de son intrigue qui nous fait enchaîner les pages à vive allure.

Petit plus de l’édition

Le manga est une double édition très classique, avec en bonus deux histoires courtes de l’auteur : Digitopolis et MOL. Une manière pour l'éditeur de nous permettre de découvrir davantage l’univers particulier de cet auteur pas comme les autres. La couverture reprend le petit effet Klimt de l’opening original.
 
Elfen Lied double édition est une bonne occasion de découvrir un manga que l'on a connu en France par le biais de l'animé. Même si les dessins sont moches, il faut aller au-delà de cet aspect graphique pour découvrir toute la richesse proposée par Monsieur Lynn Okamoto. Bien sûr si le côté érotique vous déplait, passez votre chemin, sinon ,si vous êtes un fan de la série et des belles silhouettes mal dessinées, foncez !

Informations pratiques :
Collection Seinen
Format : 130 mm x 184 mm
Faconnage : Souple
432 pages
Paru en mai 2021
EAN : 9782413037774
Prix: 15 €

Retour à l'accueil