Dernier né d'une série de programmes éducatifs débutés en 1978, Il était une fois … Ces drôles d’objets sera diffusée sur France 4 à 19h30 tous les jours à partir du 19 février.

Après avoir exploré notre Terre, les Amériques, l'Espace, notre corps, les grandes découvertes et leurs inventeurs, l’histoire de l'Homme, les jeunes spectateurs pourront découvrir en s’amusant l’histoire de 78 objets du quotidien allant de la plaquette de chocolat à l’aimant en passant par l’appareil photo.

Nouveau format et nouveau design

Avec un nouveau design plus rond des personnages et un format revisité de 78 épisodes de 7 minutes contre le format plus traditionnel de 26 minutes pour une saison d’environ 26 épisodes.

Cette fois, c’est Maestro qui occupe la place de personnage principal et qui rencontre d’autres protagonistes bien connus de la licence. Il s’attache à présenter un objet du quotidien en traversant l’histoire et en abordant les évolutions techniques ainsi que les noms attachés à ces avancées. Il aborde ainsi, de manière transversale, l’évolution des techniques et le chemin, parfois long, pour aboutir à un objet du quotidien auquel parfois on ne fait plus tellement attention.

Le savoir au centre du projet

Cette licence ayant avant tout une vocation pédagogique à destination des plus jeunes, un comité réunissant d'éminents experts a été formé pour l’occasion, regroupant les champs des sciences dures comme les mathématiques, la physique, la chimie, et les sciences humaines comme l’histoire, la sociologie, la philosophie, l'ethnographie.

Certains membres présents lors de la projection en avant première ont fait part de leur attachement à cet univers si riche qui a bercé leur enfance et très probablement suscité quelques vocations.

A l’heure actuelle où l’information est disponible partout mais pas toujours vérifiée, France Télévision, en association avec Procidis, a choisi de réinventer son programme à succès pour offrir un divertissement intelligent et facilement accessible. Du fait de sa longévité, il s’agit également d’un programme familial et plus largement transgénérationnel puisque la majorité des parents ont connu Maestro et ses amis dès leur enfance.
 

Hello Maestro Académie : un partenariat avec MK2

J’ai également découvert, à ma grande surprise, que les séries “Il était une fois” étaient au cœur d’un programme pédagogique jeunesse mis en place par MK2 dans plusieurs de ses cinémas.

Il s’agit d’une séance autour d’un épisode de 26 minutes suivi par une activité d’une vingtaine de minutes en lien avec l’épisode et assurée par un médiateur scientifique à destination des enfants.
 

La licence Il était une fois est une valeur sûre pour apprendre en s’amusant. Pédagogique et bienveillante, elle a su se réinventer et est également un succès à l’international. Ce changement de format permet également d’être diffusé sur d’autres supports comme l’application Okoo.

Retour à l'accueil