Polisson et pétillant, tels sont les deux adjectifs qui viennent à l’esprit quand l’on parle du spectacle Music-Hall Colette qui se joue actuellement, et jusqu’au 30 mars, au Théâtre Tristan Bernard.

Une biographie enlevée

En une heure et vingt minutes, la metteuse en scène Léna Bréban et la polyvalente Cléo Sénia narrent l’histoire, les passions et parfois les contradictions de Colette. De son enfance, libre dans une famille aisée pour le moins originale à Saint-Sauveur-en-Puisaye, à la gloire de l’autrice à succès devenue la “mère de la littérature”, la vie de Colette est loin du long fleuve tranquille. Colette a traversé le début du XXe siècle avec passion et fausse insouciance. Dans ce monde très masculin, elle a dû se battre et faire preuve d’audace. Alors que l’ère des cocottes touchait à sa fin dans la ville lumière, le parfum du scandale, si prisé de la bonne société, est ravivé par une espiègle jeune femme qui manie aussi bien la plume d’acier que les plumes de paon. Son premier succès, la série des Claudine, mélange fausses ingénues, souvenirs d'enfance et passages coquins. Passant par différentes étapes et autant de bras tant féminins que masculins, Colette s’est peu à peu forgée une solide bibliographie et un goût pour la mise en scène et le coup de théâtre.

Colette dans son intimité - (c) Julien Piffout

Une actrice présente et énergique

Cléo Sénia impressionne ! Actrice, chanteuse, danseuse, elle donne de sa personne tout au long du show, virevoltant d’un bout à l’autre de la scène, convoquant les différents arts de la scène et maniant l'humour.

Elle se rapproche peu à peu du public pour l’inclure dans le spectacle. Elle tient véritablement ce seule en scène par sa prestation et sa fascination pour Colette qui transparaît à chaque souffle.

Colette habillée en petite fille modèle est entourée par des projection de Claudine son alter-ego
Colette et Claudine (c) Julien Piffout

Une mise en scène bien pensée

La mise en scène est originale et tire partie des nouvelles technologies. Colette, qui refusait de rentrer dans les cases, est ici confrontée à la mutine Claudine, son alter ego démultipliée, dans les cadres comme autant de pages. Le travail de la lumière et des accessoires est également à saluer et offre au spectacle une petite dimension Crazy Horse avec certaines phases ravissantes et envoûtantes. Loïe Fuller, grande actrice de Music-Hall de la Belle époque et adepte des amours saphiques, est également convoquée furtivement, montrant une autre femme libre et artiste qui a défié les conventions pour s’adonner à son art.

L'actrice qui interprête Colette est en tenue sexy de music-hall et pose avec deux grand éventaille en plumes verts.
Credit : Shoikan's Photography

Que l’on aime ou pas Colette et ses écrits, le spectacle Music-Hall Colette montre ses différentes facettes ; sa conviction de vie, ses élans passionnés, sa lutte pour se faire une place, ses triomphes et ses humiliations, mais aussi ses contradictions et ses failles, servis par l’interprétation de Cléo Sénia, qui alterne entre vitalité et émotion.

Crédits :

MUSIC-HALL COLETTE Cléo Sénia / Léna Bréban Librement inspiré de la vie de Colette Écriture Cléo Sénia et Alexandre Zambeaux Adaptation et mise en scène Léna Bréban Interprétation Cléo Sénia Assistanat à la mise en scène Ambre Reynaud Scénographie Marie Hervé Chorégraphie Jean-Marc Hoolbecq Chansons Hervé Devolder Musique et création sonore Victor Belin et Raphaël Aucler Création lumière Denis Koransky assisté de Sébastien Sivade Création costumes Alice Touvet Perruquière Juliette Poulain Création vidéo et réalisation Julien Dubois Voix off Martine Schambacher et François Chattot Mapping vidéo Jean-Christophe Charles Régie lumière Sébastien Sivade Régie son Cyril Aubret Régie plateau Miguel Hernandez Fabrication des costumes Chantal Bachelier Avec la participation de toute l’équipe de l’Espace des Arts Production Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône Coproductions Les scènes du Jura – scène nationale • Veilleur de Nuit • Sandra Ghenassia Productions

Retour à l'accueil