Depuis sa création par Saint-Exupéry, Le Petit Prince a bercé l’enfance et les doux rêves de millions d’enfants à travers le monde. Cet ouvrage jeunesse alliant poésie et rêverie est aujourd’hui magistralement mis en scène par Anne Tournié et Chris Mouron dans un spectacle mêlant arts du cirque et danse contemporaine. Initialement créé à Marseille, il se joue aujourd’hui et jusqu’au 28 septembre au théâtre des Folies Bergères. 

Le cirque et la danse contemporaine pour s'approcher au plus près des étoiles

En deux actes séparés par un entracte de 20 minutes, c’est tout le voyage du Petit prince qui est narré ; de sa rencontre avec l’aviateur à ses retrouvailles avec la Rose en passant par son amitié avec le Renard et tous ses voyages dans différents mondes. 
Nombreux sont les numéros acrobatiques impressionnants, souvent aériens, qui collent parfaitement à l’ambiance cosmique du Petit Prince. Les acrobates se font danseurs, et là encore, la puissance physique et la technique se rejoignent. Quand on les regarde ainsi évoluer sur scène, cela semble facile, harmonieux, et chacun sourit, sur scène comme dans la salle. Le seul bémol concerne le mapping vidéo qui est, en fait, une projection. Mais cela tient probablement à l’équipement de la salle. 

La poésie et le retour en enfance 

Tout au long des différents tableaux, l’on voyage dans la féerie et les rêveries de l’enfance. L’on rencontre des adultes un peu absurdes, d’autres amusants, mais en fait, c’est surtout le monde des grands vu par les enfants. Chris Mouron assure la narration tout au long du spectacle, prêtant sa voix aux personnages. Le spectacle n’oublie pas la morale de son histoire, mais rappelle l’importance de l’amitié, de la bienveillance et de la curiosité d’esprit. 

Pour moi qui adore le Petit Prince, j’ai même visité le parc d’attraction qui lui est consacré près de Mulhouse, j’ai trouvé les différents tableaux très bien pensés et parfaitement en rapport avec les aventures du Petit Prince. J’ai beaucoup aimé les costumes, en particulier des moutons et du renard. Je félicite toute l’équipe pour son excellent travail qui remplit les yeux des spectateurs d’étoiles, qu’ils soient petits ou grands. Je trouve que 15 jours de représentations, c’est un peu court.

 

 

Le petit prince aux Folies Bergères du 13 au 28 septembre, une adaptation féérique du célèbre ouvrage
Retour à l'accueil