Voici le troisième tome de Ken’En de Fuetsudo et Ichimura Hitoshi aux éditions Doki-Doki. Les souvenirs du passé refont surface dans la douleur. 

Mashira et Hayate sont revenus du palais du seigneur du lac avec la déesse Hanahime. Mitsuke lui demande d’intercéder en sa faveur pour qu’il trouve une épouse. Hayate et les autres kakuen regardent tout ça d’un œil dubitatif, mais après tout, pourquoi pas… Dès le départ de Hanayime, Mashira tombe malade. Hayate décide alors de se rendre dans la montage à la recherche d’un remède.

La relation entre Mashira et Hayate devient plus palpable

S’il râle et le mord toujours autant, Hayate semble de plus en plus apprécier Mashira. Ce dernier oscille entre les phases de joie enfantine et une profonde mélancolie. Ce n’est pas une relation entre un maître et son chien mais plutôt entre deux amis, deux solitudes. Hayate est fidèle aux hommes mais, sentant la détresse du jeune kakuen, il ne peut pas rester indifférent, ce qui le pousse non seulement à le sauver à plusieurs reprises, mais également à lui faire la morale avec vigueur de temps à autres.     

Le passé tragique des kakuen refait surface

Au cours de ce tome, le passé tragique des kakuen refait surface plongeant Mashira un peu plus dans le désarroi et Hayate dans des sentiments ambivalents, que ce soit la découverte par Mashira des conditions de la destruction de son clan et les raisons de son abandon dans la forêt ou encore sur la défunte épouse de Satori dont le trépas lui fait ressentir de la culpabilité. D’autant que Satori comme Mashira ne recherchent pas la présence des femmes humaines, mais pour des raisons très différentes. 

Plus la série avance et plus il semble difficile pour les kakuen de trouver l’amour et le bonheur. Les relations avec les humains sont particulièrement difficiles car les uns sont poussés par la cupidité et les autres par le besoin de se reproduire et d’inspirer la terreur. Mais les grandes perdantes, ce sont les jeunes filles enlevées qui sont finalement rejetées de toutes parts. 

L’histoire oscille ainsi entre légèreté et sombre destiné. Un équilibre particulièrement difficile que les auteurs parviennent à maintenir grâce à des personnages bien pensés et une progression maîtrisée. L’on voit les deux côtés, humain et kakuen, et l’on sent la détresse des deux parties. Dans Ken’En l’histoire et loin d’être manichéenne et l’on comprend de plus en plus Hayate qui hésite à accomplir sa mission.

KEN'EN - COMME CHIEN ET SINGE
Volume 3
Scénario : FUETSUDO 
Dessin : ICHIMURA Hitoshi
Paru le 22 Aout 2018

Prix France : 7,50 €    160 pages
ISBN 978-2-81894-689-3    C.Hachette : 86 0288 3
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 8 (Série terminée)
Nb. vol. France : 6 (Série en cours)

Retour à l'accueil