Les temps retrouvés tome1 : l’amour n’a pas d’âge
20 sept. 2019Kei Fujii et Cocoro Hirai reviennent aux éditions Ki-oon dans la jolie collection Latitudes avec le premier tome d’une mini série qui va en compter deux : Les temps retrouvés, qui montre que l’amour n’a pas d’âge et que l’on a vu souvent rejaillir le feu de l´ancien volcan qu'on croyait trop vieux (référence !!!)
Un jour, au centre Gin où se retrouvent les retraités, Ippei croise Kotoko. C’est un coup de foudre mais voilà, que peuvent bien faire ensemble deux personnes dont la vie est derrière elles et plus encore, peuvent-elles lutter contre les conventions sociales étouffantes ?
Coup de foudre ou rencontre de deux solitudes ?
Pour Ippei et Kotoko, dès le premier regard, c’est l’étincelle. Cependant, tous les deux se refusent cette possibilité. Chacun étant veuf et ayant vécu une vie de couple paisible et épanouie, ils ont un peu l’impression de trahir leur moitié. D’autre part, ils ne savent rien l’un de l’autre. Ils ont une vie déjà bien remplie et la perspective de tout recommencer avec un nouvel être les terrifie quelque peu. D’autre part, ils en sont bien conscients, nul ne sait combien de temps il leur reste à vivre. Tout peut s’arrêter demain ou dans 30 ans, mais à cet âge, ils ne trouvent pas cela raisonnable.
Pourtant, ils se retrouvent toujours et cela devient de plus en plus une évidence entre eux, ils ressemblent parfois à des adolescents vivant leurs premiers émois.
Le poids de la société et de la famille
Plus encore que les barrières qu’ils s’imposent eux-mêmes, c’est la société qui est une entrave. Le remariage chez les seniors est très mal vu, et les plus grands opposants ne sont autres que les familles. Les enfants d’Ippei, qui vivent aux crochets de leur père, ont peur pour leur train de vie et l’héritage alors que, du côté de Kotoko, c’est bien le qu’en dira-t-on qui prime. Aucune des familles ne soutient leur amour pour des raisons purement égoïstes en prétextant le poids de la société.
Des soutiens inattendus
Pourtant, Ippei et Kotoko sont encouragés par leurs amis du club Gin. Les autres personnes âgées les conseillent et leur viennent en aide, en particulier Ippei qui est dans le club depuis longtemps. Les deux jeunes serveurs du café semblent également intrigués, puis touchés par les deux amoureux, signe que les mentalités sont peut-être en train de changer. Enfin, La petite fille d’Ippei, non encore formatée par la société, ne comprend pas le refus de ses parents.
Graphiquement, Cocoro Harai fait une fois de plus des merveilles, que ce soit avec les personnages réalistes ou les décors soignés. Le sens de lecture est à l’Occidental et toutes les pages sont mises en couleur à l’aquarelle.
J’avais lu le premier chapitre des temps retrouvés dans le Ki-oon mag n°2, et j’avais été intriguée par l’histoire, aussi originale que subtile. Je n’ai pas été déçue. Le titre a une douce puissance, du fait de la retenue de ses deux héros. C’est une sorte de Roméo et Juliette de l’âge d’argent. Ce récit nous rappelle que l’amour n’a pas d’âge et qu’il faut profiter de l’instant présent, que l’on ait 20 ans ou 70.
Fiche technique
Titre : Les Temps retrouvés - Latitudes T01
Auteur : Cocoro HIRAI / Kei FUJII
Parution : 19-09-2019
Format : 17 x 24 cm
Nombre de pages : 160
Prix de vente : 15 €
ISBN : 979-10-327-0488-2
Tomes parus en VO : 2 (série terminée)