Japan Expo 2022 -2 : Le Japon en scène
31 août 2022La Japan Expo est également célèbre pour la qualité de sa programmation artistique et musicale. Cette édition 2022 n’a pas dérogé à la règle et chacun a pu apprécier des spectacles de danse mais aussi d’arts martiaux. Les concerts n’ont pas été en reste avec de nombreux artistes habitués de la convention et des nouveaux venus émus.
Scène Sakura mise en avant
L'organisation des halls du salon est à peu près la même que les années précédentes. On ne change pas une recette qui fonctionne très bien. Pourtant, il est à souligner que la scène Sakura a changé de disposition afin de s’agrandir pour accueillir encore plus de spectateurs, ce qui est un très bon point dans le sens où cette scène ne dérange plus du tout les allées du merveilleux salon d’objets artisanaux 100% japonais Wabi Sabi. Entre nous, Sakura est la meilleure scène de la convention tant par la richesse de sa programmation que par l’ambiance unique qu’elle procure à la Japan Expo. Un festival de musique et de spectacles japonais à part entière se déroule durant les 4 jours de l’évènement. À tel point que bons nombres de visiteurs anciens et habitués ne viennent à Japan Expo que pour assister à la programmation de la scène Sakura. Cette importance grandissante accordée à la scène Sakura est donc plus que bienvenue.
Les concerts de la Japan Expo
Le panorama de concerts à la Japan Expo cette année a été très varié avec notamment la mise en avant d'artistes en rapport avec le Japon venu du web. Malgré l’absence de la scène Karasu et son mini festival J-pop tant apprécié des fans, les showcases de cette année ont été dantesques. Petit focus pour notre part sur les artistes japonais qui ont fait vibrer les scènes d’Ichigo, Sakura et Tsubamé.
Certains artistes japonais adorent la Japan Expo à l’image de Mika Kobayashi dont la carrière a décollé sur la scène de la pop culture depuis ses interprétations des chansons de Kill la Kill, Attaque des Titans, Blue Exorcist, Seven Deadly Sins, Gundam Unicorn composées par l’unique Hiroyuki Sawano. Cette année encore Mika a enchanté le cœur et les oreilles de ses fans de plus en plus nombreux durant un concert en solo inoubliable sur la magnifique scène Ichigo, ainsi que la petite scène plus intimiste Tsubamé. Elle a également participé à la représentation de Samurai Artist Kamui afin d’interpréter les chansons de leur spectacle. Une collaboration inoubliable pleine d’émotions qui porte haut la voix de cette artiste pleine de charme et généreuse avec son public.
L’artiste Miwa a fait une brève apparition cette année afin d’interpréter les chansons du film L’Enfant du mois de Kamiari lors de la conférence avec l’équipe du film. Elle a brillé comme à son habitude avec une force de présence scénique et de la joie de vivre à partager. Sa prestation a été un rayon de soleil pour les spectateurs et une suite logique après le spectacle de danse orchestré par l’artiste Bang en ouverture de la conférence. En somme une programmation magique autour du film, qui a souligné les propos de ce dernier avec vivacité.
Première participation de cette jeune artiste tokyoïte reconnaissable à sa guitare bleue, Serikana a fait voyager les visiteurs dans son univers très poétique. En phase avec la terre et l’humain, ses chansons sont comme une ode à l’humanité tout entière. Petit bémol cependant, ses prestations laissaient entrevoir une certaine gêne ou timidité… Peut-être le trac ou la joie démesurée de chanter hors du Japon. Quoi qu’il en soit cela a touché le public qui le lui à merveilleusement rendu.
Le groupe Kaguramusou a enflammé toutes les scènes de la Japan Expo avec leur style fusion métal/instrumental traditionnel japonais unique. Shamisen, koto et flute Shakuhachi ont formé une alliance étonnante avec le chant pop et l’énergie des grosses guitares saturées de leurs compositions. Les scènes dans lesquelles elles ont joué étaient pleines et l’ambiance digne d’un festival de métal.
Les 4 filles du groupe commencent avec la Japan Expo une tournée mondiale qui s’annonce mémorable. Un petit aperçu du full-band a pu être entrevu lors du JAM sur la scène Ichigo avec la participation de Marty Friedman pour finalement 1 seule chanson... Le reste de leur représentation s’est déroulé sans la super star, ce qui est dommage pour le public venu assister à cette collaboration hors norme. Cependant, cela n’enlève rien à la qualité des interprétations de ces 4 jeunes artistes qui n’ont pas besoin de super star pour leur promotion. Leur carrière ne fait que débuter, il est certain que l’on va entendre de nouveau parler de ces 4 interprètes sur la scène J-rock internationale.
On ne présente plus les Kuni-Ken qui sont des habitués de la Japan Expo depuis bon nombre d’années. Ce que l’on peut dire c’est que les deux frères ont donné leur maximum durant des showcases renversant sur toutes les scènes dont celle de Wabi sabi. Au programme, double Shamisen et gros son rock/métal inimitable. Il était possible de s’offrir des CD et autres goodies dédicacés des artistes sur leur stand au Wabi sabi store.
L’artiste qui a embrasé le scènes Sakura et Tsubamé cette année avec un son rock/tradition incomparable est la chanteuse de Akara et son band !!! Habituée de la Japan Expo, cette artiste ne cache en rien son amour pour la France et son public. Parlant parfaitement anglais, elle engage à chacun de ses concerts une communion intense avec les spectateurs. Venue avec sa joueuse de koto, et son flûtiste branché sur une pile Duracell, ces 3 artistes sont d’une vivacité scénique à couper le souffle. Beaucoup de personnes croisées dans le public avouaient avoir assisté et participé à tous leurs concerts durant les 4 jours de la Japan Expo, tant l’expérience était différente à chaque fois ! Il n’y a pas à dire, Akara a la scène dans le sang. À découvrir absolument en live un jour si vous en avez l’occasion.
Après le succès de sa première venue à la Japan Expo en 2019, Yuzu Natsumi a donné 3 concerts sur la scène Sakura avec un guest spécial. Accompagnée de son shamisen, elle enchante le spectateur avec des compositions inspirées du folklore japonais. Un style pop/traditionnel qui apporte la joie de vivre et un vent de fraîcheur relaxant.
Les spectacles de la Japan Expo
Que serait une Japan Expo sans la programmation unique de spectacles venus tout droit du Japon. Pas mal d’habitués et quelques nouveaux artistes sont intervenus pour jouer leurs spectacles devant un public ravi de retrouver ces expériences singulières. Petit tour des quelques spectacles qu’il ne fallait pas rater.
On ne présente plus les EL SQUAD et son créateur Yokoi qui ont acquis une reconnaissance internationale dans le milieu de la danse hip-hop. Savoir qu’ils ont choisi la Japan Expo pour l’avant-première de leur nouveau spectacle a été un véritable événement ! La particularité de cette troupe est qu’elle est composée des meilleurs danseurs japonais toutes catégories confondues, mais également qu’elle présente un spectacle unique au monde dans lequel les danseurs sont couverts de fils électroluminescents qui s’illuminent au rythme de la musique. Résultat, un spectacle « Lights in the Dark » avec une bande-son démentielle dans lequel les danseurs volent dans les airs, contrôlent le temps, apparaissent, disparaissent, changent de forme et de visage… En bref à découvrir de toute urgence lors de leur passage cet automne au théâtre libre
En plus de leur spectacle traditionnel de sabre, Kamui Samurai Artist a fait une représentation particulièrement flamboyante, accompagnés de Mika Kobayashi au chant sur la scène Ichigo. Les chorégraphies de la troupe sont basées sur la méthode « Kengido », qui est un mix entre l’art du sabre des samouraïs le « Kenjutsu » et l’expression artistique incarnée. Le fondateur n’est autre que Tetsuro Shimaguchi, figure incontournable au Japon lorsqu’il s’agit de mettre en scène des chorégraphies aux sabres à couper le souffle. Il est particulièrement connu pour avoir chorégraphié les films Kill Bill. Ce n’est pas la première fois que Kamui Samurai Artist et Mika Kobayashi collaborent sur une représentation, mais avoir la chance d’y assister lors de la Japan Expo est extraordinaire. D’autant plus que la performance a été parfaitement orchestrée !
Les katanaya-Ichi sont des habitués de la Japan Expo, mais après deux années sans convention, ils sont revenus sur la scène avec un nouveau spectacle et de nouveaux costumes faits maison, rien que ça. Pour rappel, la troupe interprète des combats au katana mélangeant aïkido et danse sur des chorégraphies spectaculaires, à une vitesse à couper le souffle. Encore plus surprenant, leur maîtrise de la synchronisation avec les bruitages augmente l’immersion des spectateurs dans leur univers où les katanas tintent à l’unisson.
Bonus ultime cette année, ils nous ont fait l’immense plaisir de présenter une scène entièrement cosplayée autour de l’univers de Demon Slayer ! La surprise était totale pour les spectateurs qui n’en demandaient pas tant ! Un moment inoubliable pour tous les fans tellement l’univers de Katanaya-Ichi et celui de Demon Slayer étaient en résonance.
Katsumi Sakakura est un artiste chorégraphe des arts martiaux qui fait la promotion de sa vision du « Cool Japan » dans le monde depuis 30 ans. Sa connaissance profonde du karaté, du Bushido, de la boxe et du Hip-hop l’amène à conceptualiser le « Mushin » (état mental dans lequel un artiste martial entre en plein combat) comme une performance scénique. Sa vision des arts martiaux est orientée non pas vers le mouvement mais vers la force de l’esprit interne et tout ce qui en découle. Afin de mettre en images ces performances hors normes centrées sur la méditation, il s’est spécialisé dans la chorégraphie de danse martiale synchronisée avec projection vidéo.
Après avoir longtemps délesté la culture japonaise, Katsumi (qui signifie vaincre soi-même) a réussi à vaincre son rejet de la culture du Japon afin de se mouvoir en égérie du « Cool Japan » à proprement parler.
À la Japan Expo, il a présenté une infime partie de son nouveau spectacle The life of Hokusai qui commémore les 260 ans de la naissance de l’artiste universellement connu Katsushika Hokusai. Un artiste à découvrir tant la maîtrise de son propos est imbibé d’une spiritualité profonde et immersive similaire aux calligraphies japonaises.
Habitués de la Japan Expo, les Hiroshima Busho-Tai ont une nouvelle fois traversé 450 années pour venir présenter leur nouveau spectacle à une foule en délire. Tous les Week-end le clan de samouraï Mouri se produit en spectacle au château d’Hiroshima durant lesquels ils chantent, dansent, paradent avec leurs sabres. Sur la scène Sakura, ils ont interprété avec énergie et panache leurs chants et chorégraphies synchronisés avec bravoure.
Vous l’aurez compris, les spectacles et les concerts de la Japan Expo 2022 ont été particulièrement réussis. Les artistes habitués ont été ravis de retrouver le public français et les nouveaux participants se sont donnés à fond ! Pour les habitués de la Japan Expo, la partie scénique est particulièrement importante car elle permet de se rapprocher plus directement de la culture japonaise tant au niveau musical, qu’artistique ou martial.