La Japan Expo est aussi l’une des meilleures occasions de découvrir de nouveaux aspects de la culture, de la culture et de l’artisanat si singuliers du Japon que ce soit au travers des stands de l’espace Wabi Sabi ou encore des expositions proposées dans les différents espaces du salon. 

Wabi Sabi 

Wabi Sabi store à une nouvelle fois fait étalage de ses talentueux artisans japonais venus présenter leurs créations. L’accent est mis sur les bijoux et la décoration avec quelques artisans proposants de la calligraphie et de la mode.

Mais c’est la présence de Tokyo Teshigoto (Artisanat de Tokyo) qui est remarquable cette année. Tokyo Teshigoto est une initiative visant à mettre en lumière des savoir-faire traditionnels et à promouvoir l’attrait du « travail manuel » délicat des artisans experts. Le stand propose des produits haut-de-gamme uniques, faits avec amour par des artisans, que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Une manière de rendre accessible des objets de collection d’exception en y mettant le prix toutefois.  

Vous pouvez retrouver ces objets en ligne sur le store de Wabi Sabi

Aubusson X Ghibli 

Fait remarquable cette année, la présence du stand consacré aux tapisseries d’Aubusson X Ghibli (dont nous vous parlions dans un précédent article) est un émerveillement. D’autant plus que l’institution a exposé des reconstitutions (presque) grandeur nature des tapisseries phares tirées de l’univers Ghibli. Sans oublier la présence d’un véritable métier à tisser de type basse-lisse au format XS en fonctionnement, dans le but peut-être de susciter des vocations. En tout cas, la présentation de ce savoir-faire pluriséculaire est toujours un plaisir. 

Juste à Côté de Wabi Sabi, plusieurs villes, entreprises et stands touristiques faisaient découvrir leurs spécialités. Samurai Tabi était fidèle au poste (depuis au moins 2018). La ville de Fujiyoshida est venue pour la première fois présentée ses créations textiles. Pour la première fois également, un stand présentait du saké vieilli (parfois depuis 1983 !!!). Le goût est très différent du saké jeune, mais le prix aussi.

Les expositions de la Japan Expo 

Comme à l'accoutumée, de nombreuses expositions ont jalonné les différents halls de la Japan Expo.  

10 ans ECG (European Cosplay Gatering) 

Cette année, pour fêter les 10 ans de l’ECG, une magnifique exposition de photos et de costumes a retracé les plus belles créations. Dans la première salle, on pouvait admirer les 10 années de l’ECG répertoriées de manière chronologique, découvrir le vainqueur et son pays d’origine. Dans la deuxième salle, on pouvait admirer des photos de mises en scène des plus beaux costumes réalisés à ce jour, ainsi que deux véritables costumes donnés par les vainqueurs. (photographies interdites)

Les autres expositions ont été : 

Exposition Dynamic Heroes sur le thème du retour des robots géants tiré de l’univers Goldorak, Mazinger, Devilman… de Go Nagai, très en vogue ces derniers temps. 

- Exposition Yuji Kaida, le peintre des Kaiju mini rétrospective avec une vingtaine de ses œuvres en collaboration avec Tsuburaya (Ultraman) et Khara & Groundworks (Evangelion). Une manière de découvrir Godzilla et ses compères sur tous les supports de diffusion. 

- Exposition Wit Studio fête les 10 ans du studio et retrace l’évolution de celui-ci au travers de ses productions. Layout, storyboard et décors de Ranking of Kings,  SPY x FAMILY et Bubble étaient de la partie. 

Pour ces trois espaces les photographies étaient interdites... 

Pour le tourisme dont le travail est énorme pour faire revenir les passionnés du Japon, il y avait deux expositions sur le Japon afin de voyager un peu par procuration et se préparer au mieux avant le grand départ. 

- L’exposition Balade au Japon a présenté 6 villes remarquables sur les thèmes de la culture, la gastronomie et l'architecture au travers de 60 grands panneaux photographiques. 

- L’exposition Le Japon en un coup d'œil : l'exposition Kana a présenté en collaboration à l’initiative des éditions Kana, une exposition sur la culture traditionnelle japonaise et les aprioris afin de lever le voile de mystères qui l’entoure. L’exposition s'articule autour de 77 panneaux avec une mise en scène très ludique. 

Dans le prochain article sur la Japan Expo on parlera Jeux Vidéo ! 

Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Japan Expo 2022 – Partie 3 : Culture, tradition et artisanat
Retour à l'accueil