Lynn Okamoto connu notamment pour Elfen lied revient sur le devant de la scène avec No Control ! en Perfect Edition chez Delcourt/Tonkam. Édité en 2018 les tomes 1 et 2 avaient défrayé la chronique avec une intrigue digne de contes des Mille et une nuit version érotique japonaise, complétée en deuxième lecture d’une critique très poussée de la société japonaise. Mise en image par Mengo Yokoyari, No Control ! est une escapade menée tambour battant dans les profondeurs de la nymphomanie pour le bonheur des amateurs du genre.

Akira et Subaru s’aiment depuis leur plus tendre enfance, mais ne sont pas du tout de la même classe sociale. Avec le temps, ils se sont perdus de vue sans la moindre chance de se retrouver. Mais à l’adolescence, Akira arrive à obtenir une bourse pour aller dans le même lycée huppé que Subaru dans le but de retrouver sa bien-aimée. Mais les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu, tant la différence sociale a creusé un fossé infranchissable entre lui et sa belle. Heureusement, une surprenante apparition va tout changer.

IMI WA MIDARA NA BOKU NO JOOH © 2012 by Lynn Okamoto, Mengo Yokoyari / Shueisha Inc.

Roméo et Juliette ?

En effet, Subaru est la fille modèle d’une famille riche, intelligente, première de l’école, ultra charismatique, belle à mourir, à tels points qu’aucun garçon du lycée n’ose la draguer. Alors qu’Akira est un boursier effacé, que personne ne veut côtoyer. Un jour, le sort va leur permettre de se retrouver et briser la glace dont Subaru s’est entourée pour répondre aux conventions. Akira va alors en apprendre plus sur la véritable personnalité de sa bien-aimée et découvrir des penchants sexuels qu’il n’aurait jamais osé imaginer…

IMI WA MIDARA NA BOKU NO JOOH © 2012 by Lynn Okamoto, Mengo Yokoyari / Shueisha Inc.

La critique n’est pas aisée

Au-delà des dessins et des compositions plutôt dans la moyenne de Mengo Yokoyari, ainsi que de l’intrigue principale très chaude et humide. L'intérêt de No Control ! réside essentiellement dans la critique qui se cache derrière les mouchoirs à l’odeur de cyprine.

En effet, comment ne pas voir la divinité qui veut récolter du self-control comme une critique ouverte de la société japonaise qui doit absolument faire preuve d'un énorme self-control à longueur de journée ? Que dire alors de la frustration sexuelle que le pays connaît et qui se retrouve allègrement dans les mangas (comme Corps solitaires par exemple) ? La liberté sexuelle offerte à Akira et Subaru est le reflet de cette frustration sous la forme d’une ode à la liberté sexuelle sans tabou ni honte.

Lynn Okamoto est un mangaka engagé qui arrive à outrepasser la censure d’une très belle manière. Le scénario est bien mené tant est si bien que les rebondissements tiennent en haleine et s'avèrent dure comme de la pierre…

Seul regret, il est difficile d’oublier la perfection des formes aperçues dans 50 Nuances de Gras (Synecdoche), en face, les traits de Mengo Yokoyari font pâle figure…

Le manga est une belle Perfect Edition réalisée dans les règles de l’art, que l’on dévore en une journée sans aucune retenue.
Comment un manga peut s’y prendre pour se démarquer du foisonnement des mangas érotique sans se perdre lui-même ? Réponse en humidifiant abondamment son contenu afin de glisser en dehors des sentiers battus puis arriver dans les mains d’un lecteur qui en sera ravi. No Control ! vous avez dit ? No Control! Perfect édition est un manga érotique à découvrir pour ceux qui l’auraient raté en 2018. Même si une fois encore la femme mouille pour l’homme, les critiques sociétales qui en découlent sont rudement bien menées par l’auteur qui arrive malgré tout, à nous faire ressentir autre chose que de l’excitation animal. Un grand bravo Lynn Okamoto pour ses créations intelligentes cachées dans des sous-vêtements affriolants.

Collection Seinen
Format : 129 mm x 183 mm
Faconnage : Souple
448 pages
Paru en mai 2021
EAN : 9782413042679
Prix: 15 €

Retour à l'accueil