Voici un drôle de seinen, presque un OVNI, qui arrive chez Doki-Doki. 50 nuances de gras, de Synecdoche propose une histoire loufoque bien loin des sentiers battus, où un grand nombre de jeunes femmes issues de la fantaisie se retrouvent avec un petit problème de surpoids…

Naoe travaille dans un salon de remise en forme pour jeunes femmes à Tokyo. Déjà affublé d’une étrange et joviale patronne, il se retrouve un soir face à une elfe qui aime un peu trop la nourriture terrestre et qui de ce fait présente quelques rondeurs qui l’empêchent de retourner dans son monde natal. Avec cette nouvelle cliente, Naoe n’est pas au bout de ses surprises ! 

Le bonheur est au bout de la fourchette et les kilos en trop aussi  

Presque toutes les jeunes femmes rencontrées dans ce premier tome, et elles sont déjà nombreuses, présentent des troubles de santé liés à une mauvaise hygiène de vie. Pour certaines, c’est la nourriture humaine trop riche, pour d’autres, c’est le mode de vie sédentaire qui est remis en cause. L’un a un petit bidon rebondi, une autre un popotin développé et des problèmes de circulation, une troisième voit ses muscles s’atrophier et sa peau perdre de sa tonicité, etc. Tous ces maux sont symptomatiques de la vie sédentaire des femmes, mais aussi des hommes, dans les grandes villes. La nourriture est facilement disponible et très variée, les déplacements sont facilités par les transports en commun et surtout, le travail limite très fortement l’activité physique. Nourriture trop riche et sédentarité sont donc les grands problèmes des héroïnes ici présentes. Naoe va avoir fort à faire pour remettre en forme ces jeunes femmes. 

Conseils santé et fan service

Ainsi, pour chaque profil de jeune femme rencontré, Naoe analyse le problème et propose des solutions comme des petits exercices à pratiquer chez soi. Il donne moins de conseils alimentaires car cela est réservé au domaine des nutritionnistes, chaque personne étant différente au niveau du métabolisme et du microbiote, les régimes alimentaires aussi.
Pour ne pas tomber dans le magazine féminin de base ou au contraire le récit médical  rébarbatif, l’auteur mise beaucoup sur l’humour. On a donc droit à un peu de fan service dans presque tous les chapitres, surtout quand la jeune femme est plantureuse. Entre scènes de sauna et jean qui craque, l’auteur montre que les femmes avec des rondeurs ont aussi des atouts. Ce fan service n’est d’ailleurs pas vulgaire. La présence d’êtres venus d’un autre monde multiplie les situations originales et surprenantes. 

Graphiquement, le titre est parfaitement dans la norme actuelle en ce qui concerne le découpage, le tramage et le trait. Les jeunes femmes sont plus pulpeuses, mais c’est bien le sujet de la série. Je pense même que l’auteur prend un grand plaisir à dessiner des femmes qui ne rentrent pas dans la représentation classique des héroïnes de mangas. Il est à noter que quand, dans un manga, une femme ne correspond pas aux canons de beauté elle est rapidement ridiculisée avec des traits disgracieux pour ne pas dire caricaturaux. Ici ce n’est pas le cas et c’est très appréciable. 

Pour conclure, j’ai trouvé ce premier tome très divertissant. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais sous des apparences très WTF, l’auteur présente des femmes atypiques dans un monde très formaté. Habituellement peu réceptive au fan service quand il est dans un contexte sexualisé, ici il n’en est rien, c’est de l’humour parfois gras mais pas vulgaire. J’ai bien rigolé, donc je vais suivre cette série, voir jusqu'où l’auteur va pouvoir aller pour aider ses héroïnes et ses lectrices. Je n’ai pas encore testé les exercices,  mais pourquoi pas en fait.

Retour à l'accueil