Tiré du célèbre lightnovel du même nom, l’adaptation en manga de Darling in the Franxx s’étale langoureusement dans les rayons de nos librairies en ce mois de janvier. Éditée aux éditions Delcourt/Tonkam, cette adaptation de Kentaro Yabuki en 8 tomes promet d’approfondir cet univers de science-fiction érotique très osée, coécrite en premier lieu par Atsushi Nishigori et Naotaka Hayashi.

Les terriens ont saccagé leur terre natale, ils se retrouvent entassés comme des fourmis dans des villes encloses numérotées. Pour arranger le tout, des bestioles géantes qu’ils nomment Hurleurs, sortent de nulle part et les attaquent sans cesse. Pour se défendre, les humains utilisent des robots humanoïdes : les Franxx. Pilotés par la crème de la crème, ces robots surpuissants ont la "fâcheuse conception" d'être dirigés par deux personnes relativement jeunes de sexe opposé. Ces deux personnes doivent réaliser en son "sein", dans une position avantageuse pour l’homme, une connexion mentale pour pouvoir conduire l'humanoïde. S’ils n’y arrivent pas, ils sont considérés comme des parias et renvoyés dans la ville basse !

Dans cet univers très stéréotypé, l’intrigue de Darling in the Franxx ne casse pas trois pattes à un canard. Encore un jeune héros prépubère (Hiro) qui a perdu ses moyens et se retrouve à douter de sa capacité de pilote. À deux doigts de se faire renvoyer, il fait la rencontre de la bombasse super balèze du manga, nommée Zéro Two. Capable de piloter à elle toute seule un Franxx et briseuse de copilote, elle a une réputation sulfureuse dans le milieu.

Cependant, lors d’une attaque de Huleur, Hiro, le jeune garçon qui voulait rentrer chez sa maman, atterrit dans le même Franxx que Zéro Two. À l’intérieur de cet humanoïde, ils réalisent l’impensable : une connexion mentale parfaite…

Vous l’aurez compris, l’intrigue de Darling in the Franxx n’est pas son point fort, l'intérêt est ailleurs!

© by YABUKI Kentarô / Shûeisha

Cela me rappelle quelque chose

Effectivement, il est impossible de ne pas penser à Neon Genesis Evangelion pour les attaques des Hurleurs que l’on compare aisément aux Anges, ou encore des Franxx que l’on assimile immédiatement aux Eva. De plus, pour les connaisseurs, cette manière de dépeindre une humanité qui doit se battre contre des monstres venus d’ailleurs en utilisant une armée de fille à moitié nue et des garçons tous bien habillés eux, n'est pas sans rappeler l’anime Frozen (aussitôt commencé, aussitôt abandonné par ma part) ...

Des fesses en veux-tu en voilà

Que reste-t-il alors à Darling in the Franxx ? Et bien mes chers geek, il reste les nombreux plans sur les seins de Zéro Two, les zooms sur les fesses de Zéro Two, les cadrages serrés sur l’anatomie générale de Zéro Two (en tout bien tout honneur bien entendu …) la jeune femme n’étant pas du tout pudique. D’autres compositions sur les nombreuses filles voluptueuses du manga s’ajoutent à ce programme déjà bien chargé. Ajoutez à cela les fameuses poses érotiques qu’ont les pilotes femmes dans le cockpit des Franxx, qui à eux seuls valent le détour et nous avons là un très bon Ecchi !!!

La femme-objet

Darling in the Franxx est un manga vendu comme un shonen. Il devrait être classé dans une autre rubrique tant la femme est dépeinte dans ce manga comme un simple objet érotique par lequel l’homme "pénètre mentalement pour sauver le monde". Certes, le genre ecchi a toujours été plus ou moins avide de femmes dévoilant leur intimité mais, dans le cas présent, le second niveau de lecture peu prêter à confusion dans la tête des plus jeunes. En effet, la mise en page de Kentaro Yabuki sublime le récit des auteurs Atsushi Nishigori et Naotaka Hayashi. Ses dessins sont d’un très haut niveau pour le genre et arrivent à faire passer des émotions grâce à ses cadrages très subtils. Les compositions sont maîtrisées à la perfection et le manga se lit rapidement tout en relevant la maîtrise du dessin (proportions, raccourcis optiques etc.) qui propose réellement de belles planches.

Le manga est fait pour plaire à un public averti. Si vous êtes une personne qui déteste voir en image la femme-objet, passez votre chemin, car vous risquez de brûler le manga. Mais si vous êtes une personne qui aime regarder de belles courbes et de belles planches de personnages manga avec un scénario classique mais relativement efficace ce manga est fait pour vous. Après, il ne tient qu’à vous d’accepter ou non ce genre d’exercice, mais il faut de tout pour plaire, et le genre ecchi a de beaux jours devant lui vu le public qu’il vise.

Titre VO : DARLING IN THE FRANKXX
Titre traduit : Darling in the FranXX
Dessin : YABUKI Kentarô
Scénario : HAYASHI Naotaka
Traducteur : SYS Corentine
Editeur VF : Delcourt / Tonkam
Collection : Shonen
Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Editeur VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump+
Date de publication : 05 Janvier 2022
Illustration : 192 pages n&b

Retour à l'accueil