Adapté du shonen éponyme d’Aimoto Sho, Kemono Incident (Kemono Jigen en VO) est une mini-série sur les kemono, des êtres non humains. Réalisés par le studio Ajiado, les 12 épisodes sont diffusés sur Wakanim depuis le 10 janvier 2021.

Kabane est un orphelin qui vit chez sa tante dans un village reculé au fond des montagnes. D’une nature placide, il exécute sans rechigner les plus pénibles tâches et subit sans cesse les moqueries des enfants de son âge, et plus particulièrement de son cousin. Lorsqu’une série d’horribles meurtres d’animaux est commise, Inugami, un détective de l’étrange originaire de Tokyo est appelé pour résoudre l'enquête. Cette rencontre va changer la vie de Kabane et lever le voile sur son passé.

Des enfants pas comme les autres

Kabane découvre, grâce à Inugami, qu’il n’est pas un enfant ordinaire, mais un hybride mi-humain mi-kemono (de goule plus particulièrement) ce qui lui confère des capacités physiques hors du commun en termes de force brute, de résistance et de régénération. Ces pouvoirs lui sont d’ailleurs d’une grande utilité lorsqu’il intègre l’agence d’Inugami qui enquête sur les incidents impliquant les kemono.
Il y fait également la connaissance de deux autres enfants : Akira, l'enfant des neiges totalement efféminé, toujours joyeux mais très maladroit et Shiki le colérique, un hybride de kemono arachnide qui peut tisser des fils très solides. Eux aussi sont donc détenteurs de pouvoirs spéciaux qui leur servent pendant les missions. Tous les trois ont des points communs, à commencer par un contexte familial difficile. Pour Kabane, qui n’a pas été socialisé, c’est une expérience nouvelle qui lui apporte beaucoup plus qu’il ne le pensait sur le plan relationnel. Ils vivent et résolvent ensemble les affaires et tissent des liens affectifs très forts mais non sans heurts, en particulier parce que Kabane est trop franc.

Renard versus tanuki

Outre la résolution des différentes affaires liées aux kemono, Inugami et ses protégés font face à la renarde Inari qui cherche les gemmes de pouvoir. Celles-ci, réparties entre les humains et les kemono, confèrent à leur porteur des pouvoirs presque illimités de différentes natures. Inari, en plus de faire partie de la police, est entourée de nombreux autres renards aussi puissants que dévoués à sa cause, comme Kon. Mais la fourbe renarde craint tout de même les pouvoirs d’Inugami le tanuki et de Kabane le presque immortel. Certains jeunes renards ont un rôle plus ambivalent et parfois cocasse.

L’animation est de bonne facture sans en mettre plein la vue et le rythme soutenu permet de ne jamais s'ennuyer. Les scènes de combats sont particulièrement dynamiques avec des effets bien restitués. Le design des personnages reprend celui des mangas en le simplifiant.

Kemono incident est un anime de qualité qui reprend les éléments du manga (Kurokawa) jusqu’au tome 6. La personnalité de Kabane est à la fois drôle et attachante, mais il ne faut pas oublier la nature de ses pouvoirs. Il est prêt à tout pour ses proches, même à aller contre la morale et la loi. Shiki, qui un temps ressemblait à Bakugo de My Hero Academia, présente finalement un visage plus sympathique au fil des épisodes. Enfin, Akira apporte de la fraîcheur à la série mais s’avère parfois irritant tant il s’avère être une caricature de clichés sur les filles. Au contraire, les autres filles présentes dans la série ont un caractère marqué et des pouvoirs impressionnants. Inugami pour sa part conserve de nombreux secrets et probablement une grande puissance qu’il se garde bien de montrer pour le moment. Si les premiers épisodes sont plutôt drôles, l’histoire se complexifie et devient progressivement plus sombre. Je ne serais pas étonnée qu’une seconde saison soit prochainement annoncée.

Retour à l'accueil