Delcourt/Tonkam propose, avec l’Homme qui tua Nobunaga d’Akechi Kenzaburo et Todo Yutaka, une fresque historique aussi sublime que sanglante.

XVIe siècle, Oda Nobunaga est au fait de sa puissance. Il a conquis une partie du Japon et rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, il est assassiné par un de ses proches. Tous les regards se tournent alors vers Akechi Mitsuhide, un vaillant soldat devenu seigneur par la grâce de Nobunaga. Retour sur une énigme vieille de plus de 430 ans qui trouve ici un nouvel éclairage.

Les largesses de Nobunaga

Oda Nobunaga est connu pour son audace. A cheval sur certaines conventions, il n’en demeure pas moins qu’il sait reconnaître la valeur des hommes, quelle que soit leur origine ou leur condition sociale. C’est ainsi qu’il prend sous son aile Yasuke, un esclave au service de missionnaires qu’il affranchit. Yasuke, dont la force et la stature surpassent celle de ses meilleurs soldats, devient son garde du corps et l’accompagne jusque dans ses derniers instants, devenant le premier samurai d’origine étrangère entrant dans l’histoire.
De même, Akechi Mitsuhide est remarqué par Nobunaga pour ses qualités martiales et une franchise peu commune. Au fil des campagnes victorieuses, Akechi Mitsuhide, fidèle entre tous, reçoit titres et honneurs de la part de son seigneur, attisant la jalousie d’autres seigneurs mieux nés.

La fin d’une amitié et le début d’un mystère

Pourtant, Akechi Mitsuhide qui lui devait tout est désigné dans les récits historiques comme l’instigateur et l’artisan de la chute d’Oda Nobunaga. Devenu traître aux yeux de tous, son nom est traîné dans la boue depuis des centaines d’années. Pourtant nul n’a pu répondre à une question cruciale : son mobile ! En effet, pourquoi cet homme se serait-il retourné contre son seigneur sans aucune raison ? C’est afin de répondre à cette question que l’historien Kenzaboru Akechi, possible descendant de Mitsuhide, s’est lancé dans des recherches historiques ayant abouti à un livre, lui-même adapté en manga.

D’un point de vue graphique, l’ensemble est remarquable. Les planches sont sombres et denses avec un certain luxe de détails et retranscrivent bien les heures sombres de la guerre civile, mais sans s’appesantir sur les morts et les scènes tragiques. Yutaka Todo propose des visages expressifs facilement identifiables et reflétant la psychologie des personnages.

L’Homme qui tua Nobunaga commence sur les chapeaux de roues et plonge le lecteur directement dans un récit mêlant manœuvres politiques, batailles sanglantes, amitiés et jalousies. Ce récit historique romancé repose sur de nouvelles recherches menées par l’auteur qui dit avoir trouvé de nouvelles sources et remet en cause les thèses officielles.

L'Homme qui tua Nobunaga T01
Paru le  3 février 2021
Prix : 7€99
scénariste : Kenzaburo Akechi
Illustrateur : Yutaka Todo

Série : L'Homme qui tua Nobunaga
Collection : Seinen
EAN : 9782413028123
Dimensions : 13 x 18.3 x 1.5 cm
Nombre de pages : 208
Thèmes : Seinen
Mots clés : Histoire

Retour à l'accueil