Ride Your Wave, le nouveau film pétillant de Masaaki YUASA présenté au festival d’Annecy en 2019, arrive enfin dans les salles obscures françaises dès le 1er septembre 2021. Cette histoire d’amour fusionnel aussi joyeuse que tragique ne laisse pas indifférent !

Hinako est une jeune étudiante pleine de vie qui adore l’océan et surfe à merveille chaque jour des heures durant. Elle fait la connaissance de Minato, un pompier venu la sauver alors qu’un incendie ravage son immeuble. Pour les deux jeunes gens, c’est le début d’une histoire d’amour fusionnel au goût sucré et pétillant d’un soda à la fraise. Ils se complètent parfaitement et filent le parfait amour jusqu’au jour du drame lorsque Minato meurt noyé en tentant de venir en aide à un baigneur. Pourtant leur histoire est loin d’être terminée…

Un amour aussi vaste que l’océan

Hinako et Minato partagent un amour aussi vaste que l’océan avec toutes les mignonnes niaiseries des jeunes couples. Chacun est le héros de l’autre pour des raisons que je vous laisse découvrir, mais grâce au brillant Minato, Hinako prend de l’assurance et commence à penser à son avenir. Nul doute que ces deux âmes étaient faites pour se rencontrer et s’aimer. Ils sont sur un petit nuage. Aussi, lorsque le drame les frappe en plein vol, la joyeuse Hinako perd pied et semble sur le point de se noyer dans le chagrin.

Un deuil joyeux

Pourtant, rapidement, elle se rend compte que l’esprit de son aimé est toujours à ses côtés et se matérialise dans l’eau lorsqu’elle chante leur chanson fétiche. Pour Hinako qui avait sombré dans le désespoir et la culpabilité, la vie retrouve toutes ses couleurs. Elle reprend sa vie de couple avec Minato mais conserve des traumatismes liés à la mer. Si l’on pense un temps que ces apparitions sont le fruit du déni d’Hinako, la vérité flirte allègrement avec le fantastique. Minato, lui aussi est heureux de retrouver sa chère et tendre, mais il se rend rapidement compte des limites de leur relation actuelle et de l’impasse vers laquelle Hinako se dirige.

Au yeux des autres

Si au début leur entourage leur faisait régulièrement part de leurs mièvreries, ils n’en sont pas moins très présents et inquiets pour Hinako après le décès de Minato. Wasabi et Yôko, respectivement le cadet de Minato chez les pompiers et la jeune sœur du défunt, sont particulièrement présents pour Hinako et parviennent à la maintenir à flot. Pourtant, ne parvenant pas à percevoir la présence de Minato, ses excentricités sont de plus en plus inquiétantes. Mais Hinako n’en a cure tant elle est heureuse de retrouver son grand amour.

Ride Your Wave est un film à la fois simple, plein de délicatesse et de bonne humeur qui aborde de nombreux sujets universels comme l’amour et le deuil. Il propose un nombre restreint de personnages mais avec une belle profondeur et un réel intérêt, ce qui permet de s’attacher à leur histoire.

Le thème musical principal du film, interprété par le boys-band japonais GENERATIONS FROM EXILE TRIBE, est à la fois vintage, entêtant et sirupeux. Il colle parfaitement à son sujet.

D’un point de vue technique, la grande majorité du film est en 2D particulièrement soignée. Certains plans, à la fois fluides, complexes et dynamiques, frôlent la perfection. Avec ses personnages longilignes et son ambiance colorée, on retrouve bien la patte de Masaaki YUASA qui avait reçu le prix du jury au festival d’Annecy 2017 pour son précédent film Lou et l’Île aux sirènes (que je n’avais pas particulièrement apprécié, soyons honnêtes). Sa passion pour l’eau, le fantastique et la musique sont également de retour.

Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai été ravie de découvrir Ride Your Wave qui malgré quelques mini longueurs est un film touchant et original. Il plaira assurément aux grands romantiques, mais également aux autres spectateurs par ses trouvailles parfois étranges et souvent loufoques ainsi que sa réalisation sans tâche.

Retour à l'accueil