C’est le 15 octobre que sortira en salle le film d’animation français Hopper et le secret de la marmotte, de Benjamin Mousquet. Ce film de 89 minutes, suite directe de Hopper et le Hamster des ténèbres sorti en 2022 (que je n'ai pas vu) plein de rebondissements et de bons sentiments est assurément une bonne pioche pour une sortie familiale pendant les vacances !

Hopper, jeune lapin-poulet aventurier et ses amis parcourent le monde à la recherche d’anciennes reliques. Mais voici qu’une ancienne légende autour d’une marmotte magique parvient à ses longues oreilles. C’est l’occasion de changer les erreurs du passé pour celui qui mettra la patte dessus. Bien entendu, le groupe se lance dans cette quête, mais il n'est pas seul et tout le monde n’a pas des souhaits aussi honorables.

(c)2024 nWave Pictures SRL - OCTOPOLIS SAS- All Rights Reserved

Rêves d'aventures

Hopper, mi-lapin mi-poulet, n’a jamais été du genre à rester sagement au terrier. Depuis son plus jeune âge, il rêve d’exploration, de mystères à élucider et de trésors à découvrir, comme son père dans sa jeunesse. Ce héros atypique se lance dans une quête palpitante à la recherche d’une marmotte légendaire capable de remonter le temps. Ce pouvoir pourrait bien sauver son espèce, mais aussi bouleverser l’équilibre du monde. Le film, aux allures de fable initiatique, multiplie les références aux grands récits d’aventure, avec des décors spectaculaires, des pièges à éviter et des rivaux prêts à tout pour s’emparer du secret. C’est un véritable voyage à travers l’imaginaire, porté par un humour accessible et un rythme effréné.

(c)2024 nWave Pictures SRL - OCTOPOLIS SAS- All Rights Reserved

La famille et les amis : le plus précieux des trésors

Hopper ne part jamais seul. À ses côtés, on retrouve Meg, une moufette experte en arts martiaux, et Archie, une tortue sarcastique au flegme presque britannique. Ensemble, ils forment un trio aussi improbable qu’attachant. Mais le cœur du film bat plus fort encore lorsque Hopper découvre l’existence de Gina, sa sœur dont il ignorait l'existence. Ce lien familial inattendu devient le moteur émotionnel de l’histoire. Entre conflits, retrouvailles et solidarité, le film rappelle que les plus grandes aventures ne valent rien sans ceux qu’on aime. L’amitié, la loyauté et le pardon sont au centre de cette odyssée, offrant aux jeunes spectateurs une belle leçon de vie.

(c)2024 nWave Pictures SRL - OCTOPOLIS SAS- All Rights Reserved

Réécrire l’histoire

La marmotte mythique que recherche Hopper n’est pas qu’un simple animal magique : elle détient le pouvoir bien réel de modifier le passé. Ce thème, riche en possibilités narratives, permet au film d’aborder des questions profondes avec légèreté : peut-on réparer ses erreurs ? Faut-il toujours vouloir changer ce qui a été ? Hopper, confronté à ses propres regrets, devra faire des choix difficiles. Le film explore ainsi la tentation de réécrire l’histoire, mais aussi la sagesse d’accepter ce qui a été pour mieux construire l’avenir. Une réflexion subtile, enveloppée dans une aventure pleine de rebondissements.

Je ne le dirais jamais assez, l’animation française en a sous la pédale. Ce film parfaitement réalisé et animé se place dans la droite ligne des films familiaux français comme Pil qui maitrise le cocktail action, aventures, gags et sentiments chaleureux.

(c)2024 nWave Pictures SRL - OCTOPOLIS SAS- All Rights Reserved

Hopper et le Secret de la Marmotte est un film d’animation généreux, drôle et touchant, qui mêle action, émotion et philosophie avec brio. Une belle réussite pour petits et grands, à découvrir dès 6 ans au cinéma. Pour les adultes inquiets à l’idée de voir un film pour enfant, l’absurdité de certaines situations et les jeux de mots ne vous laisseront pas de côté. Je dois dire que ce film a été une très bonne surprise et que je le soutiens à 100% !

Date de sortie : 15 octobre 2025 (France)
Réalisateur : Benjamin Mousquet
Durée : 1h 28m
Distributeur : Sony Pictures Entertainment
Sociétés de production : nWave Pictures; Octopolis

Retour à l'accueil