Ce n'est pas le père noël qui fait vibrer les écrans de cinéma en ce 25 décembre, mais bien Planète B de la réalisatrice Aude Léa Rapin avec Adèle Exarchopoulos et Souheila Yacoub dans un thriller numérique d’anticipation.

Grenoble, France, 2039. Alors que le dérèglement climatique s’est intensifié et que les politiques publiques ne suivent pas, les activistes du climat se sont lancés dans des actions musclées. Cependant, l’état réplique avec une surveillance accrue et bientôt plusieurs activistes disparaissent sans laisser de trace.

Julia Bombarth (Adèle) est parmi les premiers disparus et évolue maintenant dans un monde étrange oscillant entre journées paradisiaques et nuits cauchemardesques.

Un régime autoritaire

Les personnages évoluent dans une France devenue autoritaire. Les drones surveillent la population nuit et jour, les cartes d’identité biométriques sont maintenant directement implantées dans des lentilles de contact pour être scannées à tout moment. L’immigration est fermement contrôlée et les expulsions sans délai. L'Europe est devenue une forteresse inaccessible. La presse est également mise en coupe réglée, et la police anti-émeute en roue libre. La population est divisée entre les passifs résignés, les activistes et les migrants traqués.

Une prison d’un nouveau genre

Afin de lutter contre les activistes écologiques qui s’en prennent aux installations industrielles ou de télécommunication avec des bombes artisanales (que du matériel) l’armée teste une prison d’un nouveau genre : une prison virtuelle totalement secrète et hors cadre.

Ici, pas de gardes ni de caméras, chacun dispose de sa chambre et peut profiter de la piscine, du bar ou de la plage. Cependant, le décor de rêve tourne au cauchemar le plus sordide une fois la nuit tombée.

Sans figure d’autorité, l’unité initiale entre les détenus vole rapidement en éclat. La suspicion est généralisée et le désespoir patent.

Lanceuse d’alerte

Parallèlement à la vie carcérale des prisonniers toujours plus nombreux, Nour, une journaliste exilée sous une fausse identité, ne survit que grâce à un travail de femme de ménage dans une zone ultra-sécurisée. Son visa est sur le point d’expirer et le risque d’un retour forcé dans son pays d’origine où elle est recherchée et risque sa vie imminent. Elle tente le tout pour le tout et vole un équipement de haute technologie sur son lieu de travail. Alors que personne ne veut lui acheter, elle l’allume et se retrouve clandestinement dans la prison virtuelle. La double clandestinité débute pour elle. Cependant, son instinct de journaliste la pousse à creuser cette affaire. Avec l’aide d’une hackeuse dénommée Hermès, elle commence son enquête et se lie d’amitié avec Julia.

Le film à petit budget (il faut le souligner) a de grandes ambitions et sait créer une atmosphère qui monte progressivement en pression. La société dystopique et oppressante est présentée dans des détails auxquels il est intéressant de faire attention pour comprendre cet univers entre décroissance forcée et clandestinité (informations à la radio, affiches des disparus, et même final). Certains peuvent reprocher au film ses faiblesses, un scénario un peu lent, un univers peu détaillé, des raccourcis scénaristiques, peu d’effets spéciaux.

Pour ma part, j’ai apprécié le concept de Planète B et sa mise en scène toute en retenue (le plus souvent) qui laisse une grande place à l’imagination et au questionnement. Je suis bien  consciente des limites du film mais je salue son audace. J’apprécie également que le film, tout comme The Substance, soit porté par un trio féminin composé d’une réalisatrice et deux actrices. Bien entendu, les deux films ne sont pas comparables dans leurs messages et leurs moyens, mais il est plaisant de voir émerger un regard féminin dans le cinéma de science-fiction français.

 Planète B / Le 30 avril 2025 en VOD et le 07 mai 2025 en DVD

    Réalisation : Aude Léa Rapin
    Producteurs : Les Films du Bal, Wrong Men
    Cast : avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, India Hair, Paul Beaurepaire et Eliane Umuhire
    Nationalité : France

Retour à l'accueil