Le Fantôme de l’Opéra, l’un des plus grands classiques de Gaston Leroux publié il y a déjà 114 ans, trouve une nouvelle adaptation assez libre sous la plume de Mio Nanao aux éditions Soleil Manga.

La jeune Christine Daaé est une cantatrice à la voix cristalline. Hélas, elle ne parvient plus à chanter en public depuis le décès de son père, le célèbre violoniste Gustave Daaé. Seulement, suite à un caprice de la diva Carlotta, elle doit tenir le rôle de Marguerite (opéra Faust de Gounod). Pétrifiée, elle entend alors une voix qui la conseille et la rassure. Si, dans un premier temps, elle pense qu’il s’agit de l’ange de la musique dont son père lui avait parlé, elle se rend rapidement compte qu’il s’agit de “F”. “F” est le surnom que les employés de l’opéra Garnier donnent au fantôme qui hanterait les lieux. D’autres parlent d'un musicien prodigieux mais très secret. Christine et F concluent un pacte autour de la musique, mais pourront-ils le respecter ?

Une base solide

Ce premier tome reprend de nombreux éléments du roman initial : le lieu avec ses coursives et la fameuse loge n°5 (bien obligé), les noms des différents personnages, les talents variés de F pour la musique, le chant et la prestidigitation, premier rôle de Christine, le pacte entre les deux protagonistes.

Réinterprétation

Cependant, et elle ne s’en cache pas, Mio Nanao ajoute sa touche à l’histoire avec une première rencontre à la saveur très shôjo. Elle gomme tout l’aspect angoissant du roman initial. Si F est mystérieux et distant mais pas insensible au charme de Christine, il n’est pourtant pas dangereux ou horriblement défiguré. La jeune Christine est certes une ingénue, mais elle fait montre d’un certain caractère affirmé et parfois taquin. Très terre à terre, elle confesse pourtant ne rien savoir de la vie.

Silouhette de l'Opéra Garnier avec des pétales de rose rouge qui vollent ua vent
© 2021 Nanao Mio, Shogakukan

Graphiquement, le titre est dans la moyenne avec de jolis personnages élancés et élégants mais sans élément particulièrement distinctif. On sait qui est qui, mais d’une série à l’autre ce sera peut-être plus difficile. Les vêtements sont froufroutants, certains détails sont soignés. L’attention est particulièrement portée sur les visages des personnages, plus que sur les décors (dommage, l’opéra Garnier est particulièrement beau dans son style).

Ce premier tome s’avère classique dans sa trame shôjo avec la rencontre de deux personnages qui vont très bien ensemble. On est un peu dans le cliché concernant les personnages, c’est dommage. Je me demande également comment l’autrice va faire intervenir le vicomte Raoul de Chagny. Il s’agit d’un récit certes célèbre et ouvert à l’interprétation, mais il est assez sombre et joue sur les mythes et les mœurs du vieux Paris qui alimente beaucoup de fantasmes. Donc là, je dois dire que j’attends beaucoup de Mio Nanao pour proposer quelque chose d’élégant sans tomber dans le cliché ou la facilité.

Titre original : Shinai naru F e - Opera-za no Kaijin / 深愛なるFへ~オペラ座の怪人~
Origine : Japon Japon - 2021
Année VF : 2024
Type : Shojo
Genres : Historique - Romance
Thèmes : Chant - Musique - Triangle amoureux
Auteur : Nanao Mio
Auteur original : Gaston Leroux
Label : Flower Comics
Éditeur VO : Shogakukan
Éditeur VF : Soleil (Shojo)
Prépublié dans : Cheese!
Nb volumes VO : 6 (En cours)
Nb volumes VF : 1 (En cours)
Prix : 7.29 €
Âge conseillé : 12 ans et +

Retour à l'accueil