Le Marquis d’Amnésie tome 1 : Un nouveau mari ?
13 mai 2024Soleil Manga enrichit sa collection fantasy avec le Shôjo Le Marquis d'Amnésie de Cocoa, d’après le light novel d’Harushino.
La comtesse Liliane, après avoir été séquestrée par sa famille, est donnée en mariage à un marquis connu pour sa misogynie. En un an de mariage, il ne lui a accordé aucune attention et n’est jamais présent dans leur foyer. Mais tout change le jour où il devient amnésique suite à un choc violent à la tête.
De recluse…
La vie de Liliane n’a pas été facile. Méprisée par sa famille, elle n’a jamais eu l’occasion de profiter de la vie. Seul son petit-frère Cédric lui témoignait de l’affection. Pour se débarrasser d'elle, son père a accepté de couvrir les dettes du marquis William. Liliane espère alors que les choses vont s’arranger, mais son époux, connu de tous pour sa haine des femmes, l’enferme à son tour à demeure et ne se préoccupe plus d’elle.
Se faisant petite comme une souris pour ne pas le déranger ou attirer sa colère, la jeune femme reste cloitrée dans ses appartements avec pour seule compagnie sa femme de chambre et quelques domestiques. Elle passe ses journées à broder, à prendre le thé et à regarder pousser les fleurs du jardin.
Cette vie semble lui convenir, mais pourtant la tristesse se lit dans son regard.
…A épouse aimée
Mais tout bascule le jour où William revient blessé d’un entraînement. Le jeune commandant de la cavalerie a oublié tous ses proches à cause d’un coup à la tête. A peine réveillé, il tombe en admiration sur la douce beauté de son épouse. Celle-ci ne sait comment réagir, mais décide de faire bonne figure pour ne pas le heurter.
Après des explications données par la camériste de Liliane, William se rend compte de la façon odieuse dont il a traité son épouse et décide de se racheter. Il se jure alors de reporter toute son attention et son affection sur sa jeune partenaire. Cependant, cette attention soudaine envers la jeune femme fait ressortir des traumatismes qu’elle-même ne soupçonnait pas.
Côté graphisme, le titre est dans la moyenne de la production actuelle. C’est joli mais plutôt lisse avec un accent mis sur les personnages et leurs expressions. Les décors sont assez peu présents.
Le Marquis d’amnésie est un titre gentillet avec une héroïne bien docile qui subit sans se plaindre ni se rebeller. Elle vit sa vie dans un certain confort mais sans exprimer de passion ni d’envie. Est-ce la conséquence de ses traumatismes ? Concernant sa camériste, je doute fort qu’elle se permette de telles sorties devant son employeur, surtout si celui-ci est connu pour son caractère orageux et son dégoût des femmes. C’est le meilleur moyen de se faire virer sans recommandation. Je ne dis pas qu’elle ne pouvait pas parler mais que cette pirouette romanesque n’est pas du tout crédible et dessert un peu l’histoire.
Il est tout de même appréciable de ne pas voir de rapport de domination se remettre en place entre les époux. Il serait intéressant d'observer une relation équilibrée se construire où chacun trouve la place qui lui est due et qui leur permette de soigner leurs blessures d’enfance. J’aspire à un récit qui se dirige vers un dénouement comme Le Cœur et le devoir. Je suis aussi intriguée par le choix de la collection fantasy. Est-ce qu’il va y avoir de la magie ou des êtres fantastiques dans les prochains chapitres ?
Le Marquis d'Amnésie
Scénariste : Harushino
Dessinateur : Cocoa
Chara-designer : Ichige Yoru
Type : Shojo
Genres : Fantasy - Romance
Thèmes : Amnésie - Amour - Mariage
Prépublié dans : Flos Comic
Nb volumes VO : 5 (En cours)
Nb volumes VF : 1 (En cours)
Éditeur VF : Soleil (Shojo)
Date de parution VO : 05/10/2020
Date de parution VF : 03/04/2024
Prix : 8.50 €
Nombre de pages : 164
Illustrations : N&B
Code EAN : 9782302094994