Le Cœur et le devoir d’Aya Tanaka suivant un scénario d’Himawari Nishino est un seinen en deux tomes publié chez Doki-Doki.

Bertha a gauche dos à dos avec Harold
© by TANAKA Aya / Square Enix

Bertha Kasha, première fille et héritière présomptive d’un puissant seigneur de province, est envoyée à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi Harold. Ce mariage de convenance lui promettait un statut de recluse au fond du palais sans réelle interaction avec son époux, la reine principale ou encore les affaires publiques. En échange, elle assurait des bonnes relations du palais avec les prospères régions du sud et une certaine paix sociale. De grands honneurs dès son retour sur ses terres natales après quelques années de service lui étaient également promis. Mais voilà qu’à la surprise générale, la jeune mariée tombe enceinte dès sa nuit de noce. Les rouages du destin se mettent en marche tout comme les machinations de palais.

Mariage arrangé, intrigue de palais, raison d’état, factions opposées, conflits ethniques, nostalgie du pays natal, consanguinité et sentiment maternel se mêlent dans ce récit complet en deux tomes.

La présentation de Bertha et Harold
© by TANAKA Aya / Square Enix

La raison d’état

Bertha, élevée au sein d’une famille aimante et unie de la noblesse du sud du royaume d’Austalia, est envoyée par son père à la capitale pour devenir la seconde épouse du roi avec le titre de princesse consort (quand il fait beau - ok elle est un peu facile celle-là). Un rôle purement protocolaire qui vise à resserrer les liens entre la capitale et le sud prospère dont les mœurs divergent grandement et où le risque de soulèvement est palpable. Bertha accepte donc, non sans regret, de quitter ses terres natales adorées pour se mettre au service du roi et de la reine et assurer la paix du royaume.

De son côté, le roi n’a à l’esprit que l’intérêt du royaume et cette épouse de province même pas issue de la noblesse de sang et native d’une autre ethnie l’intéresse assez peu. Elle n’est qu’un pont symbolique. Cependant, pour célébrer le mariage, il doit tout de même se convertir pour une religion acceptant la polygamie. Coucou à Henri IV et son fameux “Paris vaut bien une messe”. Côté cœur, il n’a d’yeux que pour son épouse, la belle reine Marguerite, sa cousine au premier degré qu’il connaît depuis ses neuf ans et avec qui il a grandi. Cependant la reine, bien que consciente de l’affection que lui porte son époux et des raisons qui le poussent à cette union, s’y oppose farouchement, en partie pour des raisons religieuses.

L'accouchement de Bertha et la rencontre avec son fils
© by TANAKA Aya / Square Enix

Devenir mère

La grossesse surprise de Bertha surprend tout le palais. Elle qui n’a connu son époux bibliquement que durant les trois nuits de noces ne s’imaginait pas cette situation. Elle n’était venue que pour un “travail” et la voilà mère d’un possible héritier. En effet, le roi et la reine en titre n’ont jamais conçu d’enfant malgré leurs quinze ans de mariage.

La grossesse de la princesse consort se déroule sans encombre ainsi que l'accouchement qui demeure éprouvant pour elle.

Pendant cette période, Bertha se pose beaucoup de questions et sent bien les problèmes à venir. Mais dès qu’elle voit son enfant, elle sait que son rôle est de l’élever avec amour et de le protéger. Elle est devenue totalement mère. 

A ce titre, ses relations avec le couple royal changent également. Le roi lui accorde un peu plus d'intérêt. Cependant, Bertha, son enfant et sa suite restent désespérément cloîtrés dans l’arrière palais.

Intrigue de palais

Dès l’arrivée de Bertha, les relations avec le couple royal sont des plus limitées. Le roi lui accorde peu d'intérêt, ne vient jamais à sa rencontre et ne lui demande son avis que quand c’est nécessaire. La reine, de son côté, refuse tout contact avec cette concubine au sang impur.

Mais dès la naissance de l’enfant, la reine intrigue pour se l’accaparer et l’élever en lieu et place de sa mère. Connaissant l’obsession de la reine pour la pureté du sang royal et ne voulant pas se séparer de l’enfant, Bertha refuse catégoriquement. C’est à cette occasion qu’elle a sa première véritable discussion avec le roi, son époux. Il comprend alors qu’elle est bien plus compétente et clairvoyante qu’il ne l’avait espéré.

Voyant avec horreur que le trône leur échappe au profit du jeune enfant qui vient de naître, le parti de la reine se ligue pour fomenter un complot qui risque de faire sombrer le royaume.

Bertha en robe de cérémonie face à Harold en tenue de cérémonie
© by TANAKA Aya / Square Enix

D’une facture relativement classique et typée shojo, le titre fait le job. Les relations entre les personnages se lisent bien dans leur regard et leurs postures. Les quelques scènes d’action sont lisibles et cohérentes. Les décors ne sont pas transcendants en règle générale et sont même absents de nombreuses cases de dialogues afin de mieux se concentrer sur les personnages.

Le Cœur et le Devoir est un titre qui ne transpire pas la passion amoureuse, loin de là même, mais qui se révèle riche et complexe dans ses thématiques. Ici, l’héroïne accomplit son devoir avec la tête froide tout en protégeant de son mieux son jeune enfant. La raison d’état et le duel entre les deux reines est au coeur de l’intrigue avec, en épicentre, un roi à l’apparence inflexible et un sens du devoir envers la couronne presque fanatique. Pourtant, il arrive qu’il laisse transparaître ses sentiments et ses doutes. Au moment de tourner la dernière page du titre, il est évident que chacun a encore un long chemin à parcourir. Si ce récit est relativement classique avec une intrigue dont la fin est prévisible, mais pas forcément les rebondissements, il est rafraîchissant de voir un scénario avec une héroïne mature et responsable qui ne tombe pas dans les frasques mais qui sait se servir de son esprit pour avoir un temps d’avance sur ses adversaires en milieu hostile où un seul faux pas peut avoir de terribles répercussions. Il est également appréciable de voir ce que sont vraiment les reines et les princesses, une monnaie d’échange pour les puissants et un rôle de ventre procréateur finalement peu enviable.

    Titre VO: うっかり陛下の子を妊娠してしまいました~王妃ベルタの肖像~
    Titre traduit: Ukkari Heika no Ko wo Ninshin shite shimaimashita - Ôhi Berta no Shouzô
    Dessin :: TANAKA Aya
    Scénario :: NISHINO Himawari
    Traducteur: TCHOU Adrien
    Editeur VF: Doki Doki
    Collection: Seinen
    Type: Shonen
    Genre: Romance, Historique
    Editeur VO: Square Enix
    Prépublication: Manga Up !
    Date de publication: 09 Novembre 2022
    Illustration: 176 pages n&b
    Origine: Japon - 2019
    Code EAN: 9782818994801
    Code prix: DK02 - 7€50

Retour à l'accueil