Pilote Sacrifié : voler jusqu’au vent divin
17 mars 2023Après le très bon Zero pour l’éternité de Moto Soichi et Hyakuta Naoki, les éditions Delcourt/Tonkam s’intéressent de nouveau aux Tokkôhei plus connus en occident sous le nom de Kamikazes avec la série Pilote Sacrifié d’Azuma Naoki et Kokami Shoji.
Depuis sa plus tendre enfance, Tomoji Sasaki est passionné par les avions. Lui qui vient d’une fratrie nombreuse de modestes cultivateurs souhaite de tout son cœur devenir aviateur pour voir le monde d’en haut. Alors qu’à 17 ans il tente d’intégrer une école de pilotes, la guerre du Pacifique éclate entre le Japon et les USA. Tomoji devient alors de fait pilote dans l'armée mais est brimé par ses camarades issus des formations militaires. Heureusement, l’enthousiasme et les capacités de pilote du jeune homme lui permettent d’être repéré par son supérieur, le capitaine Masumi Iwamoto qui s’était déjà illustré lors de la guerre sino-japonaise.Les premières années sont consacrées à son entraînement sur différents appareils dont les bombardiers légers 99. Mais le temps passant, la débâcle japonaise semble de plus en plus évidente. C’est alors que les généraux ourdissent un nouveau plan visant à projeter directement un avion contre un bateau ennemi dans l’espoir de le couler. Tomoji et ses camarades sont alors désignés pour une “opération spéciale”.
Basée sur l’histoire vraie de Tomoji Sasaki qui, envoyé neuf fois en mission spéciale en est toujours revenu et a vécu de nombreuses années après la guerre. Kokami Shoji l'a rencontré pour recueillir son histoire.
Renoncer à tout et mourir pour l’empereur
Endoctrinés depuis l’enfance, tous les japonais sont censés être prêts à donner leur vie pour l’empereur Hirohito réputé être d’essence divine. Seulement, si les soldats n’ont pas peur de la mort, c’est bien dans un combat en bonne et due forme qu’ils sont prêts à l’accueillir et non en mission suicide. D’autant plus que ces missions mal-préparées n'ont presque aucune chance d’aboutir. Ces hommes fidèles à l’empereur montrent alors plusieurs visages entre résignation et lutte pour leur survie. De son côté, le jeune et enthousiaste Tomoji ne comprend pas tout au premier abord, mais la situation change rapidement.
Le titre bénéficie de graphismes réalistes soignés avec une attention toute particulière apportée aux physionomies des protagonistes et aux avions minutieusement reproduits, ce qui facilite l’immersion dans le récit.
Pilote sacrifié est un titre historique singulier qui met en avant un jeune homme passionné et attachant plongé dans une période sinistre. Il remet l’humain au cœur de l’histoire nimbée d’imaginaire et de fantasmes des kamikazes. Il montre toute l’absurdité des décisions prises par l'état major japonais perdu dans une idéologie et complètement déconnecté de la situation réelle. Avec ce type de série traitant de la seconde Guerre Mondiale, le Japon semble entrer dans sa phase de devoir de mémoire et regarder en face son passé sur certains sujets douloureux comme les actions des dirigeants pendant cette période. Surtout que les gouvernements des dernières années ont tendance à nier certains aspects voire à réécrire l’histoire sous un angle plus arrangeant.
Titre VO: 不死身の特攻兵
Titre traduit: Fujimi no Tokkôhei
Dessin :: AZUMA Naoki
Scénario :: KÔKAMI Shôji
Traducteur: LALLOZ Jacques
Editeur VF: Delcourt / Tonkam
Collection: Seinen
Type: Seinen
Genre: Drame, Historique
Editeur VO: Kôdansha
Prépublication: Young Magazine
Date de publication: 16 Février 2022
Illustration: 208 pages n&b + couleurs
Origine: Japon - 2018
Code EAN: 9782413038283
Code prix: DT02 Prix public : 7.99 €
Age conseillé : 14+