Ikusa No Ko - La légende d'Oda Nobunaga tome 1 et 2 « La genèse de Nobunaga vue par l’auteur de Ken le survivant !!!»
24 févr. 2023Oda Nobunaga est une source d’inspiration inépuisable pour les mangaka. Mais lorsque Tetsuo Hara l’auteur de Hokuto No Ken s’empare de la légende, la biographie de Nobunaga prend une tournure romanesque tout à fait surprenante. Édité aux éditions Mangetsu, Ikusa No Ko est un manga sur la jeunesse d’Oda Nobunaga jusqu’à son accession au pouvoir et sa fin à Honnô Ji (dont on parle dans L’Homme qui tua Nobunaga). Une Biographie romancée de Nobunaga avec des planches signées par Tetsuo Hara, cela ne se refuse pas.
Kippôshi est le fils aîné et héritier désigné de Nobuhide Oda, gouverneur suppléant des quatre domaines inférieurs de la province d’Owari. Il passe son temps à faire le pitre avec sa légion de bons à rien. Des garçons dont le monde n’a pas besoin mais qui vont devenir plus tard sa garde rapprochée. Fils d’un seigneur, il se fait enlever par des pirates contre une rançon. Dans sa mésaventure, il fait la rencontre de Cisco, un Espagnol aux yeux bleus également capturés pour être vendu comme esclave par les pirates.
Nobunaga Oda et Tetsuo Hara
Dès les premières pages, le lecteur en prend plein les yeux. Mangetsu a vu les choses en grand avec 6 pages couleurs de toute beauté. L’univers très sanglant de l’ère Tenshô (1582) se prête à merveille au style graphique post-apocalyptique du maître Tetsuo Hara. Ajoutez à cela un scénario de son ami Seibô Kitahara et vous obtenez un manga entraînant qui montre comment Kippôshi a réussi son ascension en passant du pire vaurien du Japon au maître incontestable du pays.
La découverte des armes occidentales
Par sa rencontre avec Cisco, Kippôshi découvre les technologies occidentales dont l’espingarda, un fusil espagnol redoutable à l’époque, mais qui est totalement méconnu du japon médiéval. Dans le prolongement de son désir d’atteindre les ennemis à distance, il va également découvrir les canons espagnols. Cette rencontre avec Cisco est l’une des clés de la réussite d’Oda Nobunaga, dans son futur désir de réunification du Japon.
L’apprentissage de la guerre
Durant les deux premiers tomes, le lecteur suit l’évolution de Kippôshi au sein de cette ère où les seigneurs se poignardent dans le dos à la moindre occasion. Afin de s’en sortir et ne pas se faire assassiner, Kippôshi feint d’être le pire vaurien et bon à rien de la région. Mais en réalité il est né pour être un conquérant, sa passion pour l’art de la guerre n'a aucune limite. Sa garde rapprochée de bons à rien est en réalité ultra entraînée. Il teste sans cesse avec eux de nouvelles armes pour développer leurs tactiques de combat. C’est un meneur, un chef de guerre inné.
Son père et son tuteur Masahide Hirate ne se trompent pas lorsqu’ils le laissent gérer lui-même la reconquête de sa rançon contre les pirates…
Bas les masques
Le personnage de Kippôshi est très intéressant à découvrir dans cette version romancée de Seibô kitahara. Le manga passe d’ailleurs beaucoup de temps à bien expliquer la situation géopolitique très complexe de l’époque. Les 2 tomes ne sont pas de trop pour bien débuter le récit car il y a tellement de choses à développer pour bien le contextualiser durant cette ère trouble, riche en trahison et assassinats en tout genre…
À la lecture du manga, les fans de Ken le survivant ne seront pas déçus. Le character design des personnages principaux ressemble beaucoup à ceux de Ken le survivant. Les planches sont de toute beauté avec des compositions très dynamiques où chaque dessin est une œuvre à part entière tant il fourmille de détails. L’utilisation de la 3D pour les décors et certains effets est très bien intégrée contrairement à certaines productions… Tetsuo Hara et son équipe ont réussi le tour de force de faire un manga à l'apparence traditionnelle aussi plaisant à contempler qu’à lire. Chapeau maître Hara ! On notera tout de même que l’image de la femme en général est peu présente, et quand c’est le cas, elle n’en sort pas grandie.
Ikusa No Ko est la bonne pioche de ce début d’année. Si vous avez déjà regardé le documentaire concernant Oda Nobunaga sur Netflix, il est très intéressant de découvrir comment les auteurs japonais se sont emparés de “cet objet historique” incontournable. Cette version sublimée par Tetsuo Hara et Seibô Kitahara est un bel exemple à découvrir si vous êtes fan de manga historiques avec un brin de fantaisie, mais également fan d'esthétique travaillée à la loupe.
Volume 1 :
Titre VO: いくさの子 織田三郎信長伝
Titre traduit: Ikusa no Ko - Oda Saburou Nobunaga Den
Dessin : HARA Tetsuo
Scénario : KITAHARA Seibô
Editeur VF: Mangetsu
Collection: Seinen
Type: Seinen
Genre: Historique, Action
Editeur VO: Tokuma Shoten
Date de publication: 18 Janvier 2023
Illustration: 224 pages n&b + couleurs
Origine: Japon - 2010
Code EAN: 9782382810033
Code prix: MAN06
AGE CONSEILLÉ : 14+
PRIX PUBLIC : 9.95 €
Volume 2 :
Titre VO: いくさの子 織田三郎信長伝
Titre traduit: Ikusa no Ko - Oda Saburou Nobunaga Den
Dessin : HARA Tetsuo
Scénario : KITAHARA Seibô
Editeur VF: Mangetsu
Collection: Seinen
Type: Seinen
Genre: Historique, Action
Editeur VO: Tokuma Shoten
Date de publication: 18 Janvier 2023
Illustration: 224 pages n&b + couleurs
Origine: Japon - 2010
Code EAN: 9782382811351
Code prix: MAN06
AGE CONSEILLÉ : 14+
PRIX PUBLIC : 9.95 €