Après Love in Progress, Mika Satonaka revient chez Soleil manga avec un nouveau shojo adolescent : Stray Cat & Sky Lemon.

Nagisa attend depuis plusieurs années le retour de Ryo, son premier amour. Elle qui a maintenant 16 ans prend chaque jour des photographies pour les lui montrer à son retour, comme promis. C’est alors qu’elle fait la rencontre de Yamato, un adolescent star en pleine tourmente qui vient habiter la maison voisine. Pas vraiment sensible à son charme, Nagisa prend malgré elle Yamato sous son aile et fait son possible pour l’aider à s’intégrer dans sa classe et à apprécier la ville d’Onomichi. Peu à peu, elle commence à voir le masque d’arrogance de son camarade se fendiller et laisser transparaitre sa solitude et ses inquiétudes. 

Stray Cat & Sky Lemon est un shojo classique de romance lycéenne entre un enfant star habitué à certaines attitudes envers lui et une jeune fille qui ne semble pas prêter attention à sa notoriété, qui le pousse dans ses retranchements et le raccroche à la vraie vie. 

SORAIRO LEMON TO MAYOI NEKO © 2017 by Mika Satonaka / SHUEISHA Inc.

Nagisa est une jeune fille sympathique avec son petit caractère mais qui présente un syndrome de l’infirmière, à savoir, s’occuper d’un garçon un peu paumé et pas franchement agréable au premier abord. Heureusement, Yamato est juste perdu en pleine confusion mais il n’a pas un mauvais fond. Il s’attache à elle comme un animal s’attache à la première personne qui est gentille avec lui et s’occupe de lui. En ce sens, l’autrice n’a pas tort de comparer Yamato à un chat. Il serait également intéressant de développer les personnages secondaires pour le moment totalement délaissés.

Les graphismes typiquement shojo sont mignons avec de jolis plans sur la ville d’Onomichi. Les personnages sont pour leur part relativement classiques tout comme le découpage.

Stray Cat & Sky Lemon est un shojo classique mais sympathique. Quelques grosses ficelles semblent déjà se mettre en place. A voir comment l’autrice va les utiliser pour son récit au fil des six tomes qui composent la série. Je suis tout de même un peu gênée par l’attitude initiale de Yamato envers Nagisa et surtout par son baiser volé. Le consentement des partenaires n’est pas une option ! 

    Titre VO : 空色レモンと迷い猫
    Titre traduit : Sorairo Lemon to Mayoi Neko
    Dessin : SATONAKA Mika
    Scénario : SATONAKA Mika
    Traducteur : GERRIET Julie
    Editeur VF : Soleil
    Collection : Shojo
    Type : Shojo
    Genre : Romance, Tranche-de-vie
    Editeur VO : Shûeisha
    Prépublication : Margaret
    Date de publication : 10 Février 2021
    Illustration : 192 pages n&b
    Origine : Japon - 2017
    Code EAN : 9782302083417
    Code prix : SM06

Retour à l'accueil