Haro Aso et Kotaro Takata proposent avec 100 Bucket List of the Dead chez Kana un manga déjanté qui va à contre-courant des récits de zombies.

Les affres de la vie moderne et la monotonie du quotidien rompus par un incident grave et inattendu, beaucoup en rêvent, mais heureusement cela arrive très rarement, sauf pour Akira, 24 ans, employé surmené d’une boite de production sans scrupule. Lui qui ne faisait que travailler découvre avec joie un matin qu’une épidémie de zombies frappe Tokyo et qu’il n’est plus obligé d’aller travailler. Le monde (ou du moins son pays) s’écroule mais lui vit sa meilleure vie et compte bien réaliser 100 rêves avant de devenir lui-même un zombie.

Déterminé, enthousiaste, athlétique et totalement inconscient, Akira n’a visiblement pas peur de ce qu’il va advenir de lui tant qu’il peut s’amuser et enfin profiter de la vie. Il n’est pourtant pas totalement hors sol car il s’inquiète du sort de ses voisins, de ses amis, de sa famille ainsi que de mademoiselle Ôtori, sa ravissante collègue pour qui son cœur chavire depuis qu’il est entré dans sa boite. Malheureusement, le nombre d’infectés augmente rapidement et les chances de trouver des proches survivants s’amenuisent d’autant.

Graphiquement, le titre est sympa, moderne et pas vraiment gore car les choses sont plutôt suggérées mais parfois un peu sexy. Il y a même quelques moments de bravoure comme la double page avec la Harley Davidson qui devient presque un personnage à part entière. 

Akira est un jeune homme sympathique et un peu naïf qui vit une véritable résurrection depuis qu’il est libéré de ses obligations. Il fait également preuve d’une grande résilience et d’un sens de l’adaptation impressionnants s’accommodant très bien de toutes les situations. Au bout du rouleau et suicidaire tant qu’il travaillait, il n’a maintenant plus peur de la mort. Ce qui l’effraie véritablement c’est de passer à côté de sa vie, et ça, pour lui, c’est hors de question ! Il a également la chance d’avoir une condition physique au top grâce à sa pratique du rugby à l’université, ce qui lui permet d’accomplir quelques prouesses physiques.

Pas très épais, le tome se lit rapidement d’autant qu’il n’y a aucun temps mort. Les scènes d’action se succèdent juste entrecoupées de phases de discussions qui poussent Akira à la réflexion ou tout du moins à l’introspection. Ici, l’auteur d’Alice in Borderland change complètement d’optique pour offrir un divertissement où il pose un peu tout ce qu’il aime. Pour moi qui ne suis pas fan des récits de zombies gores et oppressants, cette série est juste top !

    Titre VO : ゾン100~ゾンビになるまでにしたい100のこと~ 僵尸百分百
    Titre traduit : Zombie 100 ~Zombie ni Naru Made ni Shitai 100 no Koto~
    Dessin : TAKATA Kôtarô
    Scénario : ASÔ Haro
    Traducteur : LUCAS Sophie
    Editeur VF : Kana
    Collection : Big Kana
    Type : Seinen
    Genre : Comédie, Fantastique
    Editeur VO : Shôgakukan
    Prépublication : Sunday Gx
    Date de publication : 14 Mai 2021
    Illustration : 160 pages n&b + couleurs
    Origine : Japon - 2018
    Code EAN : 9782505110002
    Code prix : KA02

Retour à l'accueil