Make the Exorcist Fall in Love tome 1 : In the mood for love ?
11 juil. 2023Jolie petite découverte chez Soleil Manga pour débuter les vacances : Make the Exorciste Fall in Love d’Aruma Arima et Masuku Fukayama.
Petit par la taille mais grand par son pouvoir, le jeune prêtre a été dressé dès son plus jeune âge pour devenir le plus grand exorciste du monde. Encore enfant, il accompagne son curieux maître et se retrouve face à une entité démoniaque aux pouvoirs gigantesques. Quelques années plus tard, les démons refont surface et s'en prennent à une jeune fille qui à toutes les apparences de l’innocence. Il est alors chargé de la protéger.
Endoctriné
Le jeune héros dont le nom n’est jamais prononcé (mais pourquoi donc ?) a été endoctriné de la manière la plus sévère dès sa plus tendre enfance pour devenir exorciste, tant il renferme un grand pouvoir. D’apparence placide et toujours prompt à citer les saintes écritures, il souffre pourtant énormément et se donne à fond dans son travail. N’ayant pas peur de mourir en accomplissant non pas son devoir mais sa destinée, il se lance à corps perdu dans des combats contre les princes des enfers, sept démons majeurs liés aux sept péchés capitaux.
Particulièrement inflexible et doué, il attire autant l’admiration de son entourage qu’une certaine crainte ainsi que le mépris des démons qui le prennent régulièrement pour cible.
Qu’est-ce que l’amour ?
Mais le jeune adolescent, est pris d’un questionnement : qu’est-ce que l’amour ? Lui, qui vit depuis l’enfance dans l’amour et la dévotion de Dieu pour accomplir son destin et échapper à son quotidien sinistre, est troublé par Imuri Atsuki, la jeune femme qu’il doit protéger. Cette jeune artiste est fascinée par l’amour transcendant et les démons. Son sujet de prédilection est la chute de l'ange Azazel tombé amoureux d’une jeune femme dont il avait la garde.
De son côté, la jeune femme semble également en quête d’un amour transcendant sa chair et sa condition.
Le titre a un style graphique appréciable, à la fois sombre et presque enfantin et lumineux, avec les visages relativement ronds et expressifs de ses protagonistes. Certains passages sont relativement épurés et intimistes quand les scènes de batailles sont beaucoup plus développées avec un soin méticuleux accordé aux animaux.
Joyeux, mélancolique, mystique, le titre révèle plusieurs facettes qui s’imbriquent astucieusement. Si la première phase de l’intrigue est rapidement mise en lumière, la relation entre le puissant exorciste en quête de Salut et la jeune femme aux aspirations romantiques semble prendre le pas et déployer des nuances et un jeu de séduction auquel le chasseur pourrait bien être surpris. Certains mystères planent toujours sur le jeune garçon au destin tragique, pourtant aimé de Dieu et de son archange Gabriel.
A la fois victime sacrificielle et rédempteur, le jeune garçon est-t-il une incarnation du Christ sauveur ou celle de l’ange déchu Azazel ? Ce garçonnet se révèle attachant en seulement quelques pages et un peu flippant par son attitude jusqu'au boutiste. En tout cas, l’auteur utilise à foison des citations de l’ancien testament (le plus dur) pour illustrer les actions de son héros. Ce shonen me donne l’agréable impression de subtilité que je ne saurais expliquer mais qui passe par une expression ou un mot des protagonistes. J’attends la suite avec une certaine impatience.
Titre VO : エクソシストを堕とせない
Titre traduit : Exorcist wo Otosenai
Dessin : FUKAYAMA Masuku
Scénario : ARIMA Aruma
Traducteur : GORGES Florent
Editeur VF : Soleil
Collection : Shonen
Type : Shonen
Genre : Comedie, Fantastique
Editeur VO : Shûeisha
Prépublication : Shônen Jump+
Illustration : n&b
Origine : Japon - 2021