En ce début d’été, les éditions Doki-Doki nous font la grâce d’un surprenant et palpitant nouveau titre : Power Antoinette, de Shima d’après un roman original d’Akinosuke NISHIYAMA.

Marie-Antoinette, reine déchue du royaume de France, est sur le point d’être exécutée quand, mue par la force maternelle et les muscles d’acier le la lignée Habsbourg, elle détruit l’échafaud, assomme tous les gardes et s'enfuit. Aidée par Sanson, le bourreau, elle trouve rapidement quelques fidèles alliées pour l’aider à sauver ses enfants : la jeune Marie-Thérèse 11 ans et Louis XVII 9 ans.

L’histoire revisitée

Cette version absolument non canonique de l’histoire de France est à la fois déconcertante et rafraîchissante. Plusieurs personnages historiques se croisent au fil des pages tout comme des lieux ayant réellement existés et des séquences évoquées parfaitement véridiques (fuite à Varennes, prison du temple, procès de la reine un peu édulcoré, etc.).
Mais le sympathique cours d’histoire s’arrête là pour ce premier tome. Akinosuke NISHIYAMA a pris pas mal de libertés avec l’histoire de France. Dès les premières pages, Marie-Antoinette échappe avec panache à son destin funeste, et certains personnages sont présentés plus jeunes que dans la réalité historique (Sanson et d’Eon en tête).

Les couleurs bleu, blanc et rouge de sa robe de combat renvoient au drapeau français internationalement connu. Cependant, le drapeau de la monarchie d’ancien Régime est blanc avec des fleurs de lys. Le drapeau tricolore fut conçu par le peintre David et adopté par les révolutionnaires. Il associe le blanc de la monarchie au bleu et au rouge qui sont alors les couleurs de Paris. Cette association de couleurs se retrouve sur les uniformes de la garde nationale révolutionnaire.

Les Habsbourg sont connus en Europe comme l’une des familles régnantes les plus prolifiques et les plus pérennes. Cette famille, divisée en deux branches dite “d'Espagne” et “d’Autriche”, a fourni un nombre impressionnant d’empereurs, d’impératrices, de rois, de reines (dont plusieurs à la France), d’archiducs, de princes et de princesses. Physiquement, ils sont moins connus pour leur musculature développée que pour leur menton prognathe, signe principal d’une consanguinité préoccupante. Plusieurs membres de la branche espagnole étaient d’ailleurs presque impotents à cause des malformations et des retards psychiques…

undefined
Rose Bertin à gauche, Marie Antoinette au centre prenant la pose et Sanson à droite © by SHIMA / Square Enix

Gloire aux Muscles !

Voici l’aspect le plus révolutionnaire du titre ! La mise en avant d’une charmante femme musclée. Si cette situation offre de nombreux ressorts comiques et de beaux combats, la coquette Marie-Antoinette est ici dotée d’une musculature digne des plus fameux culturistes. Elle affûte régulièrement ses muscles et peut passer en mode “power” à sa guise pour la bagarre.

Je dois dire que j’aime bien voir une héroïne musclée qui nous change des graciles sylphides régulièrement mises en avant dans les mangas et autres femmes fatales stéréotypées des comics. Cette Power Antoinette est absolument unique en son genre. En tout cas, au pays du “moe”, c’est un canon de beauté des plus surprenants. Est-ce un effet de mode ou une lame de fond ? En tout cas, sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes femmes montrent leurs muscles saillants finement travaillés par des séances de sport, tout en arborant une féminité décomplexée.

Marie Antoinette en robe de combat © by SHIMA / Square Enix

Marie Antoinette au Japon

Depuis Berusaiyu no Bara (La rose de Versailles ou encore Lady Oscar en VF), la presque dernière reine de France au destin si tragique jouit d’une popularité impressionnante au pays du Soleil levant. Nombreux sont les mangas où elle apparaît sous des traits divers mais souvent délicats : Marie-Antoinette la jeunesse d'une reine, Innocent et Innocent Rouge, Psychologie des foules pour n’en citer que quelques-uns. Elle figure également en bonne place dans les manuels des écoliers, ce qui en fait une figure familière du public japonais. Elle est toujours idéalisée par certaines jeunes femmes qui se plaisent à recréer sa cour pour des goûters costumés et son destin romanesque ne cesse d’inspirer les romanciers et les créateurs (voir les articles en lien en bas de page).

Graphiquement le titre est très sympathique, avec des personnages variés et aux antipodes de leur représentation classique. L’action est dynamique et la Marie musculeuse à souhait dans ses robes froufroutantes.  

Aussi WTF que Versailles of the dead dans sa construction historique et le traitement des personnages, Power Antoinette aborde la Révolution Française sous l’angle de la bonne mère de famille. C’est très original et effectivement vrai, Marie Antoinette était une mère aimante très proche de ses enfants ! La présenter comme une guerrière culturiste est assez amusant et je me demande bien comment les auteurs vont poursuivre leur histoire car l'Histoire de France ne peut pas totalement être balayée.

Il est appréciable de voir la reine déchue prendre sa vie en main et pas seulement comme victime de la Révolution, même si le peuple de France et les révolutionnaires sont méprisés par la reine et traités de sauvages. Les auteurs vont-ils introduire des éléments de contexte expliquant la fureur du peuple français en cette fin de XVIIIe siècle ? Sur ce point, je suis sceptique, pourtant ce serait bien.

La population japonaise considérait jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale l’empereur comme d’essence divine et semble avoir du mal à appréhender l'émancipation (certes très violente) du peuple français face au roi, représentant de Dieu sur Terre. Le Japon n’a pas choisi cette émancipation et sa forme de gouvernement actuelle qui a été imposée via un traité par le vainqueur américain au sortir de la seconde Guerre Mondiale. Au contraire, le peuple français s’est soulevé en masse et dans le sang contre le système de classe d’Ancien Régime. La République Française actuelle, bien que très perfectible, est le résultat de convulsions internes et externes qui se sont exercées sur le peuple et ses élites tout au long de l’ère culturelle du XIXe siècle (Révolution de 1789 jusqu'en 1914).

Je me demande également comment les auteurs vont introduire des personnages comme Elisabeth Vigée Le Brun ou encore le comte Fersen, Danton, Robespierre etc. Ce titre, véritable ovni, m'a beaucoup amusée (oui oui) et a bien titillé ma curiosité. Cependant, en tant qu’historienne de formation, je suis toujours un peu inquiète face au relativisme historique, même si j’apprécie les représentations romancées.

    Titre VO : パワー・アントワネット
    Titre traduit : Power Antoinette
    Dessin : SHIMA , ITÔ Misei
    Scénario : NISHIYAMA Akinosuke
    Traducteur : TAKAHASHI Arnaud
    Éditeur VF : Doki Doki
    Collection : Seinen
    Type : Shonen
    Genre : Comédie, Historique
    Éditeur VO: Square Enix
    Prépublication: Manga Up !
    Illustration: n&b
    Origine: Japon - 2022

Retour à l'accueil