L’Arbre aux papillons d’or : âmes envolées
22 juil. 2023Caméra d'or lors du festival de Cannes 2023, L'Arbre aux papillons d'or (Inside the yellow Cocoon shell à l'international) du jeune réalisateur Vietnamien Pham Thîen Ân est un film contemplatif et mystique de 178 minutes.
Thien est un jeune homme vivant à Saïgon dont la vie est bouleversée quand sa belle sœur meurt dans un accident de la route. Il s'engage alors à s'occuper de Dao, son jeune neveu, et à rapporter le corps de la défunte dans son village natal. Débute alors pour lui un voyage aux sources de son être et de sa foi.
Retour aux sources
Pour Thien, revenir dans son village natal est comme un électrochoc. Le retour à la nature de son enfance, retrouver sa famille, ses voisins et même un amour perdu le perturbent et le plongent dans la rêverie. Ici, il prend le temps de réfléchir à sa vie, à ses envies, à ses remords et ses regrets.
Il s'interroge sur son frère disparu sans un mot depuis quelques années, laissant derrière lui femme et enfant. Il se rend compte que la vie qu'il menait à Saïgon ne lui convenait finalement pas.
C'est aussi l'occasion de montrer les paysage ruraux du Vietnam, sa nature luxuriante, ses phénomènes météorologiques, la vie simple de ses habitants.
La recherche de la foi
Dans ce contexte de questionnements internes, mais aussi avec l'enterrement chrétien de sa belle sœur, Thien se pose des questions sur la foi. Qu'est-ce que la foi ? Comment la trouver ou la retrouver ? La foi est-elle religieuse ou philosophique ?
Plusieurs rencontres le mènent à se questionner sur ses choix de vie et s'ils sont en accord avec sa foi.
L'arbre aux papillons d'or est un film éminemment mystique et il convient d'avoir une certaine culture chrétienne pour en saisir certains plans qui ne manquent pas de rappeler certains passages de la bible : l'incrédulité de St Thomas, "Dieu est mon berger", mais aussi le papillon qui représente l'âme et le papillon d'or, l'âme incorruptible par analogie.
Réalité et onirisme
Le film débute de manière assez abrupte par un accident. Tout est ancré dans le réel, l'hôpital, la garde du jeune neveu, le rapatriement du corps, la recherche du frère disparu, les retrouvailles avec la famille et les proches.
Mais, peu à peu, le rêve s'invite au contact de la nature et des souvenirs. Pour le spectateur aussi cette limite du rêve et de la réalité se brouille et parfois se perd, l'invitant à suivre sa propre réflexion.
Le film repose sur plusieurs postulats audacieux dont le recours aux acteurs non professionnels, une équipe réduite, mais également une esthétique très travaillée avec des plans parfois semblables à des tableaux et une nature grandiose et sauvage. Plusieurs plans séquences ont demandé un gros travail de préparation et montrent la maîtrise du réalisateur et de son équipe. Il ne s'agit pourtant que de son premier long métrage.
L'Arbre aux papillons d'or, dont le titre français est particulièrement poétique (plus que le titre international à mon goût) n'est pas un film aisé. Long, relativement lent et contemplatif, avec des ellipses, brouillant les frontières entre réalité et rêve et surtout empreint de christianisme, il pose les questions et chacun peut y répondre à sa manière. Mais encore faut-il percevoir les signes.
Pour ma part, j'ai vécu le film avec une certaine intensité et une concentration assez importante comme lorsque l'on fait un puzzle complexe. J'ai un avis personnel sur la pratique religieuse que je garde pour moi, même si je ne suis absolument pas hostile au concept de foi. Concernant la fin du film, je ne suis pas exactement du même avis que le réalisateur mais, après tout, sa fin est volontairement ouverte et je le veux optimiste. Pour autant, L'Arbre aux papillons d'or n'est pas un film religieux, c'est un film qui interroge. Oserais-je dire que c'est un type de film "Télérama" ?
Film de Pham Thien An
2 h 58 min
20 septembre 2023 (France)
Genre : Drame
Pays d'origine : Vietnam, France, Espagne, Singapour