Psychologie des foules de Gustave Le Bon chez Kuro Savoir
22 oct. 2019Les éditions Kurokawa viennent de lancer en grande pompe leur nouvelle collection “Kuro Savoir La connaissance en manga” ayant entrevu l’impact des mangas pour faire passer des connaissances aux plus jeunes lecteurs, emboîtant ainsi le pas aux éditions Soleil qui pratiquent l’exercice avec plus ou moins de réussites depuis plusieurs années maintenant.
Me voici donc avec Psychologie des foules de Gustave Le Bon entre les mains.
Le récit accompagne Robespierre dans son ascension puis sa chute tout au long de la Révolution française. Robespierre et les foules révolutionnaires servent à illustrer le propos de l’auteur.
La Révolution française le parfait exemple ?
L’auteur non identifié (Team BANMIKAS) de l’adaptation a choisi la Révolution Française pour illustrer les propos de Le Bon. On y trouve en effet tous les ingrédients : le leader charismatique, la foule et ses excès, les discours enflammés, les chutes terribles et la lassitude. La période illustre parfaitement comment les foules ne se comportent pas comme les individus qui les composent. L’effet de foule est illustré, les techniques primaires pour s’adresser aux foules et orienter leurs opinions montrées. La Révolution Française est le moment d’une explosion de colère et de peur du peuple du tiers état, soit 98% de la population. Ce mélange de sentiments et la masse importante de personnes ont ôté les peurs individuelles et les verrous moraux. Le rôle des chefs de file a été prépondérant dans cet épisode et ses suites. Le XIXe siècle a été secoué tout du long par les séquelles de cette explosion populaire.
Des limites vite atteintes
Les limites de l’ouvrage sont très vite atteintes et laissent plus l’impression d’un livre d’histoire creux et biaisé que d’un livre de psychologie ou de sociologie. Seules quelques citations célèbres, les mêmes que sur Wikipédia, et la structure tripartite de l’ouvrage reprennent le texte de Le Bon. Pour le reste, rien, l’on se borne à une démonstration vaseuse, sans mise en perspective critique. Je le redis, pour moi, il s’agit d’un livre sur la Révolution Française et pas très bon qui plus est. Les dernières pages m’ont laissé une impression très désagréable et partisane. Les français y sont représentés de manière peu flatteuse et décadente. L’auteur japonais donne ici une interprétation très personnelle qui me semble bien éloignée de celle d’un auteur français du XIXe siècle, siècle de la création de l’Etat Nation en Europe.
Graphiquement, le titre est très pauvre, peu de recherches dans les personnages, peu de détails, une expressivité outrée voire caricaturale qui ne flatte guère les personnages. C’est juste moche à tout point de vue.
Ce livre suinte le mépris du texte d’origine, de la période montrée et des lecteurs. Ce n’est pas avec ce genre d’ouvrage low cost que les jeunes lecteurs vont comprendre grand chose. Psychologie des foules est déjà un ouvrage contesté par la recherche actuelle, mais ainsi présenté, même l’étude critique est impossible. Ne reste que la maxime “L’affirmation, la répétition et la contagion” toujours en usage dans le monde politique actuel, d’où l’importance d’une information de qualité et d’ouvrages aidant à l’ouverture d’esprit des lecteurs.
Date de parution : 12 septembre 2019
Pagination : 192 pages
Format : 182 x 128 mm
EAN13 : 9782368528808
En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique Cookies, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non ainsi que le croisement avec des données que vous nous avez fournies
https://livre.fnac.com/a13516876/Gustave-Le-Bon-Psychologie-des-foules