Ma recette des Muffins au Butternut et aux pépites de chocolat
10 mai 2020Alors que chacun se prépare au déconfinement avec plus ou moins de frénésie, il est des habitudes prises pendant cette longue période de cantonnement qu’il serait agréable de ne pas abandonner tout à fait, notamment celle de cuisiner des plats faits maison.
Je vous propose une recette simple qui peut enchanter petits et grands à l’heure du goûter : des muffins au butternut et au chocolat.
Ingrédients
Pour cela, il vous faudra pour une douzaine de gâteaux :
- 165g de butternut
- 2 œufs
- 175g de farine (pour les rendre plus légers, je mets 125g de farine de blé et 50g de farine de riz)
- 1 cuillère à soupe de purée d’amandes (en vente dans les magasins bio)
- 100ml d’huile d’olive (pour ma part, je réduis la quantité à 75ml pour que ce soit moins gras)
- 1,5 cuillère à café de cannelle
- 125g de sucre roux (là aussi, j’en mets moins : 95g)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50g de chocolat noir en morceaux (ou un peu plus si vous adorez le chocolat. Si vous avez des difficultés pour casser le chocolat, des pépites feront très bien l’affaire)
Etape 1 tout préparer pour bien mélanger :
Il faut tout d’abord éplucher le butternut, le cuire pour lui faire perdre son eau et le réduire en purée à la fourchette, c’est à mon sens la partie la plus compliquée de la recette.C‘est pourquoi, avant de commencer, je trempe quelques instants ma courge dans l’eau très chaude afin de l’éplucher plus facilement. Attention à ne pas vous brûler en la sortant de l’eau chaude et éloignez les enfants et les animaux de compagnie.
Etape 2 la préparation :
Ensuite, battre les œufs entiers et y ajouter le sucre, l’huile, la purée d’amandes et enfin, le butternut.
Mixez le tout, puis ajoutez peu à peu les farines,la levure et la cannelle et enfin, le chocolat en morceaux ou les pépites.
Remplissez au 3/4 vos moules à muffins et cuire 16 min dans votre four préchauffé à thermostat 6 ou à 180°C.
Je démoule mes muffins dès la sortie du four et je les dépose sur du papier absorbant pour leur faire perdre encore un peu d’huile.
Comme un Butternut est souvent assez gros, vous pouvez en congeler une partie déjà épluchée, si votre congélateur le permet, pour refaire la recette plus tard.
Voilà un délicieux muffin qui change de l’ordinaire et qui fera son petit effet au goûter ou lorsque vous recevrez (de nouveau) des amis ou de la famille.