Ken’En de Fuetsudo et Ichimura Hitoshi publié aux éditions Doki-Doki se dirige lentement vers son achèvement puisque la série compte 8 tomes. Mashira et Ayate prennent la route après les révélations des tomes précédents. 

Après que Mashira se soit remis de sa grave blessure et que les kakuen aient rencontré les humains du village, la situation semble s'apaiser quelque peu. C’est alors que Mashira, Hayate et le vénérable Benzon prennent la route pour retourner au Kozen-ji où se trouve le maître de Hayate et une piste sur la mère de Mashira. Mais en chemin, ils font une surprenante rencontre. 

Avec les humains

A son réveil, Mashira se rend compte que les relations des Kakuen et des humains ont changé. La défiance mutuelle est toujours là, mais la haine et la peur semblent s'apaiser des deux côtés. Pour la première fois, il peut parler avec Ume, la jeune fille qu’il projetait d’enlever. Ume a du caractère mais est très gentille et compatissante. Mais Mashira ne sait visiblement pas lire entre les lignes, pourtant lui non plus ne souhaite pas lui faire de mal. Il pensait être le seul à souffrir mais, sachant maintenant les événements qui ont entouré sa naissance, comprend qu’il n’a pas été le seul à être blessé. Le moine Benzon n’est pas au bout de ses surprises, mais sa présence calme et apaisante permet de détendre la situation. L’explication autour des événements datant de l’enfance de Mashira ont permis d'éclaircir la situation et d’entrevoir un espoir de cohabitation. 

Apaiser le passé

Avec l’aide d’Hayate et de Benzon, Mashira va tenter de retrouver Oyuki sa mère pour apaiser le passé tant pour lui que pour elle. Maintenant que Yosuke et ses parents ont quitté le village et décidé de laisser Mashira tranquille, un premier pas est franchi. 
De même, Gyônen le ronin souhaite connaitre le fin mot de l’histoire dans un désir de rédemption jugeant son passé trop sanglant. Il espère aussi que d’avoir laissé vivre Mashira était une bonne décision. 

Bien entendu, le surnaturel est toujours au rendez-vous dans Ken'En avec, cette fois-ci, la présence d’un tengu ! L’intrigue est un peu moins dramatique que dans les tomes précédents. Mashira est en train de mûrir à grands pas et l’on entrevoit quelques notes d’espoir non seulement concernant sa propre histoire mais plus généralement entre les kakuens et les humains. Les auteurs proposent des réflexions sur l’humanité des personnages ainsi que les regrets du passé. L’histoire ne perd jamais en intensité et conserve sa saveur douce-amère grâce à des héros attachants et un savant mélange de folklore japonais et de tranches de vie. Une série qui, sur la durée, ne déçoit pas. 

KEN'EN - COMME CHIEN ET SINGE
Volume 5
Scénario : FUETSUDO
Dessin : ICHIMURA Hitoshi
Paru le 06 Mars 2019

Prix France : 7,50 €    

160 pages
ISBN 978-2-81896-751-5    C.Hachette : 41 8314 1
Type : Seinen    
Nb. vol. Japon : 8 (Série terminée)
Nb. vol. France : 8 (Série terminée)

Retour à l'accueil