Gyoda, une journée au vert avec le Tanbô art et le parc des lotus Kodaihasu No Sato
09 sept. 2019Je vous ai déjà parlé des charmes multiples de la ville de Gyoda, mais pas encore du Kodaihasu No Sato ou parc des anciens lotus qui jouxte la rizière de tanbô art. Il est en effet possible de faire les deux attractions touristiques dans la même journée. Cependant, le cycle des plantes n’étant pas exactement le même, les lotus offriront l’acmé de leur floraison en été, alors que le riz arrivera à maturité plutôt en automne. La fin de l’été semble donc la meilleure période pour visiter ce lieu.
Tanbô art
En Asie, la culture du riz est un savoir faire millénaire et certaines variétés de riz, particulièrement qualitatives, sont hautement recherchées. Le riz constitue d’ailleurs la base de l'alimentation.
Depuis le début des années 1990 est apparu l’art des rizières ou Tanbô art (parfois écrit tambo art). Il s’agit de réaliser dans une rizière un motif avec différentes variétés de riz.
Gyoda a cela de particulier, qu’en 2015 la ville est entrée dans le Guinness World Records du Tanbô art, avec un espace cultivé de 27 195 m². Depuis plus de 10 ans, chaque année, la ville propose un nouveau motif de plus en plus fou, allant de l’art Nazca à l’anniversaire des 30 ans de Dragon Quest ou encore des portraits de personnalités et, cette année, une évocation de la future coupe du monde de Rugby qui se tiendra au Japon en 2019.
Mais, avant d’admirer le résultat plus que surprenant, un peu de technique. Avant la plantation des différentes variétés de riz, souvent sept sont sélectionnées pour leurs couleurs. Il faut quatre mois pour faire les repérages et prendre les mesures du futur tracé. Ensuite, pour la plantation, des familles sont invitées à participer. Puis vient la phase de croissance du riz et l'apparition des motifs. Là, pour les observer et les prendre en photographies, rien de mieux que de monter dans la tour toute proche. Haute de 50 m tout de même, elle offre un point de vue incomparable sur la rizière et cette partie de la ville.
Une fois le riz arrivé à maturité, il est récolté, et les familles ayant participé à la plantation reçoivent une part de la récolte.
Le Parc des anciens lotus
Juste à côté de la rizière de Tanbô Art se situe le Kodaihasu No Sato. A la belle saison, le jardin se couvre de fleurs de lotus. Des ponts en bois permettent de cheminer sur les bassins comme si l’on marchait dans les fleurs. L’on compte 42 sortes de lotus offrant plus de 120 000 fleurs par an.
Le parc est complété par un centre d’interprétation expliquant le lotus sous toutes ses formes : environnement, espèces qui vivent en harmonie avec les plantes , système racinaire et ses différentes variétés, dont le fameux lotus de Gyoda.
C’est en effet une histoire fascinante ! Des graines de lotus, dont l’âge est estimé entre 1 400 ans et 3 000 ans, ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Elles ont été réactivées en laboratoire avant d’être plantées et de donner naissance à cette singulière attraction.
Le parc des anciens lotus est un lieu très apprécié pour son calme et sa beauté lors de la floraison. Il a même sa propre mascotte qui m’a fait penser à un mignon pokemon lotus. Dans le restaurant tout proche, il est possible de manger des cœurs de lotus, c’est très bon.
Proches géographiquement, ces deux espaces mettent en exergue le patrimoine végétal de la région. Ils ont deux approches différentes, l’une plus scientifique, l’autre plus pop. Ils sont tous les deux spectaculaires.
Bien qu’excentrés et accessibles en bus (la partie la plus compliquée du voyage), ces deux lieux sont impressionnants et valent le détour, il faut quand même prévoir une bonne demie-journée.