Prévu dans les salles obscures pour le 9 octobre 2019, le film d’animation franco-italien La Fameuse invasion des ours en Sicile est une petite perle qui mérite notre attention. 

Alors que la Sicile est recouverte de montagnes luxuriantes, les ours vivent heureux autour de leur roi bienveillant. Au contraire, dans la vallée, les hommes vivent sous le joug d’un terrible monarque. 
Un jour que le roi des ours s’amuse avec son fils Tonio dans la rivière, l’ourson disparaît sans laisser de trace. Le roi des ours, inconsolable laisse passer plusieurs mois. Alors que son peuple a faim, son vieux conseiller lui propose d’aller voir les hommes qui ont de la nourriture et possiblement des renseignements sur Tonio. Plein d’espoir, le roi et ses 10 000 sujets se mettent en marche avec la joie retrouvée. 
Mais le magicien du cruel tyran a eu une prédiction et ce dernier décide de partir à la chasse à l’ours avec son armée. 

Un conte à rebondissements multiples 

Par son nombre de rebondissements et sa riche trame scénaristique, ce film est des plus plaisant et surprenant. Il s’éloigne du conte pour enfant classique par son rythme et ses messages à tiroirs. Ce qui commence comme une quête des ours courageux mais naïfs change peu à peu pour aborder des thématiques de la tolérance, des origines, de la tromperie et des croyances aveugles. La bienveillance et l’humour nimbent le récit jusqu’à un acmé sentimental avant d’opérer un renversement de situation pour qui ne connaît pas l’histoire. 

Une patte graphique  

Autre point fort du film, sa patte graphique proche des illustrations de livres pour les enfants. Les couleurs sont vives, les formes simplifiées et des éléments sériels scandent les décors. Il y a des aplats et une certaine économie de moyens audacieuse qui montre une vraie recherche artistique loin des standards actuels. 

Au début, j’ai été un peu surprise par ce parti pris graphique, mais je l’ai trouvé très approprié et joli à regarder. Sur le fond, j’ai été encore plus surprise. Autant j’ai trouvé la première partie drôle mais cousue de fil blanc, autant la seconde partie était mature et originale dans son approche et ses messages beaucoup plus subtils. 

Ainsi, je conseille ce film aux amateurs de découvertes de tous âges qui ont gardé leur âme d’enfant.

La Fameuse invasion des ours en Sicile : un conte plein de rebondissements et d’enseignementsLa Fameuse invasion des ours en Sicile : un conte plein de rebondissements et d’enseignementsLa Fameuse invasion des ours en Sicile : un conte plein de rebondissements et d’enseignements
Retour à l'accueil